L’île d’Ouessant – Séjour oiseaux migrateurs
Compte-rendu
du 14 au 17 octobre 2016
Participants : Rose-Marie FRICOTEAUX, Michèle SELIG, Jacques ARTIEDA, Martine GRUCHET, Nicolas WILLEMIN, Frédérique CLAIR, Gilles MERLIN, Nicolas BERNARD
Guide : Gilles BENTZ
14 octobre – Plein ouest : la pointe de Pern
Après une traversée d’1h30, nous arrivons au port du Stiff à 11h. Le Taxi Mauve nous amène à l’hôtel Le Fromveur à Lampaul. Nous prenons nos vélos à « La bicyclette » et nous allons pique-niquer au port de Lampaul, au soleil et devant une mer on ne peut plus calme. En remontant dans Lampaul, nous rencontrons Julien Gonin, autre guide LPO pour Escursia, qui, présent depuis plusieurs jours, nous indique où voir les 2 pouillots de Pallas récemment arrivés sur l’île. Nous n’avons pas de peine à en trouver 1 qui se laisse observer relativement facilement, dans 1 jardin, près du camping.
Ce premier détour valait bien la peine. A la suite de quoi nous reprenons notre itinéraire tel que prévu, en nous dirigeant vers le phare du Créac’h. Nous y déposons nos vélos pour faire le tour de la pointe de Pern à pieds. Rouges-gorges et rouges-queues sont assez abondants. Plusieurs craves à bec rouge, dont un groupe de 10, très confiants. L’un d’eux porte une bague bleue à la patte droite, en plus de la bague métallique à la patte gauche. Il est probable qu’il ait perdu 2 autres bagues de couleur (programme personnel de Christian Kerbiriou du CRBPO – Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris).
2 lézards des murailles sur des murets à Loqueltas.
Retour à l’hôtel vers 18h30. À 18h45, 1 faucon émerillon tourne autour du clocher avec des étourneaux sansonnets.
15 octobre – le nord : Aod Bihan et Kadoran
C’est sous un ciel couvert que nous partons vers le marais du Niou pour tenter d’observer le bruant nain signalé la veille. Nous finissons par trouver le bosquet de saules où il se cache, à l’exutoire du marais, mais l’attente reste infructueuse. La pluie nous incite à reporter notre quête à plus tard. La visite de l’écomusée du Niou devait être notre solution de repli, mais il n’est ouvert que l’après-midi. Nous retournons nous abriter à l’hôtel où nous rencontrons d’autres ornithos et glanons quelques infos. La pluie cesse pendant que nous avalons nos casse-croutes et nous repartons sous le soleil vers le marais du Niou. Un nouvel affût ne donne pas plus de résultat. Nous poussons jusqu’à Aod Bihan, où nous ne trouvons que les classiques pipits maritimes et farlouses. Quelques hirondelles rustiques et de fenêtre évoluent au-dessus de la crique, probablement attirées par les mouches de la laisse de mer. Nous décidons alors d’aller jusqu’à Kadoran, à l’extrême nord-est de l’île, après un arrêt au Stang Meur (le mange bottes), pas plus fructueux. Arrivés au point culminant de Kadoran, surplombant la mer avec la vue sur l’île de Keller, nous assistons à un spectacle inédit. Un faucon pèlerin arrive et se positionne en vol stationnaire face au vent, à une centaine de mètres de nous. Il subit les assauts d’un faucon crécerelle, puis d’un goéland marin, avant de fondre sur une proie au sol, qui s’avère être un lapin ! Le faucon rate sa cible et reprend position dans les airs où il continue de planer sur place encore de longues minutes.
En revenant vers nos vélos, nous découvrons un bruant lapon. Nous faisons un dernier détour par le phare du Stiff avant de rentrer à Lampaul.
16 octobre – Plein sud
En partant vers le sud, nous faisons un arrêt dans le stang de Kerhuel. Nous y entendons un pouillot à grand sourcil, PGS pour les intimes. Sur la plage de Korz, quelques grands gravelots se sont regroupés près des rochers. Nous filons jusqu’à la pointe de Porz Doun, où nous observons huîtriers pies, tournepierres à collier, craves à bec rouge, traquets motteux, pipits maritimes…
Pendant notre déjeuner sur l’herbe, un faucon émerillon fait une brève apparition. Nous reprenons les vélos pour longer la côte sud et nous arrivons à Penn Arland. Nous marchons jusqu’au Cromlec’h, sans trouver les bruants des neiges. Nous nous arrêtons au lavoir d’Arland où nous repérons 2 pouillots à grand sourcil. L’un d’eux descend des saules et vient explorer les hortensias à nos pieds. Distance = 3 mètres ! Nous descendons en vélos par la route qui mène à Porzh Arland. Une soixantaine d’huîtriers pies se posent en face du petit port, au soleil. En remontant le long du Stang Arland, nous entendons un autre PGS. Sur la route du retour nous faisons un arrêt aux réservoirs au centre de l’île. Le niveau d’eau élevé ne permet pas aux limicoles de se poser. Seule une bécassine des marais survole le plan d’eau, alors qu’un héron cendré est posé dans la végétation de la queue d’étang.
De retour à Lampaul, une corneille mantelée se perche sur un toit. Sortie nocturne à 22h30 au phare du Créac’h, mais pas de migration détectée. Nous restons contempler les faisceaux du phare.
17 octobre – retour vers le Nord-Ouest
Ultime tentative pour voir le bruant nain au marais du Niou. En traversant la lande, nous observons plusieurs fauvettes pitchou, dont une qui chante. Arrivés aux saules, nous attendons une demi-heure, en vain. Seul un râle d’eau traverse le chemin, là où nous attendions le bruant. Nous prolongeons jusqu’à Aod Bihan et Aod Meur, deux petites criques toutes proches. Un phoque gris montre sa tête. Un groupe de goélands est au repos sur les rochers dans lequel a été suspecté un goéland d’Amérique subadulte (qui finalement n’en serait pas un).
Des mouettes se nourrissent en nageant, dont une mouette mélanocéphale adulte et une jeune. Les autres sont des rieuses. Près des mouettes, un canard se fait remarquer, à l’écart des quelques colverts qui barbotent au bord de la crique. C’est une femelle de macreuse noire. Plus loin, à Yuzin, nous assistons à l’attaque d’un faucon émerillon sur un vol de pinson des arbres. Le faucon échoue dans ses tentatives. Une bergeronnette des ruisseaux traine sur l’estran.
Nous partons vers Loqueltas où sont signalés des pipits de Richard. Mais la zone est trop vaste pour avoir une chance de les trouver. Nous pique-niquons sur l’herbe, au soleil encore une fois. Puis cap sur le Créac’h. Nous observons un second bruant lapon à Poull Bridig et passons la dernière heure à savourer le calme, la chaleur et la beauté du paysage. De nombreux lézards des murailles en font autant sur le mur sud-ouest du phare. Nous récupérons nos affaires à l’hôtel, nous les chargeons dans le Taxi Mauve et partons au port du Stiff. En attendant l’embarquement, nous admirons un cormoran huppé perché sur l’enrochement à quelques mètres de nous. Durant la traversée, quelques groupes de pingouins torda croisent notre route vers le sud.
Liste des oiseaux observés
- Canard colvert Anas platyrhynchos
- Macreuse noire Melanitta nigra
- Faisan de Colchide Phasianus colchicus
- Fou de Bassan Morus bassanus
- Grand Cormoran Phalacrocorax carbo
- Cormoran huppé Phalacrocorax aristotelis
- Aigrette garzette Egretta garzetta
- Héron cendré Ardea cinerea
- Busard des roseaux Circus aeruginosus
- Faucon crécerelle Falco tinnunculus
- Faucon pèlerin Falco peregrinus
- Faucon émerillon Falco columbarius
- Râle d’eau Rallus aquaticus
- Gallinule poule-d’eau Gallinula chloropus
- Huîtrier pie Haematopus ostralegus
- Grand gravelot Charadrius hiaticula
- Tournepierre à collier Arenaria interpres
- Courlis cendré Numenius arquata
- Courlis corlieu Numenius phaeopus
- Bécassine des marais Gallinago gallinago
- Mouette rieuse Chroicocephalus ridibundus
- Mouette mélanocéphale Larus melanocephalus
- Goéland argenté Larus argentatus
- Goéland brun Larus fuscus
- Goéland marin Larus marinus
- Pingouin torda Alca torda
- Pigeon ramier Columba palumbus
- Tourterelle turque Streptopelia decaocto
- Alouette des champs Alauda arvensis
- Hirondelle rustique Hirundo rustica
- Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum
- Pipit farlouse Anthus pratensis
- Pipit maritime Anthus petrosus
- Bergeronnette grise Motacilla alba
- Bergeronnette printanière Motacilla flava
- Bergeronnette des ruisseaux Motacilla cinerea
- Accenteur mouchet Prunella modularis
- Rougegorge familier Erithacus rubecula
- Rougequeue noir Phoenicurus ochruros
- Traquet motteux Oenanthe oenanthe
- Tarier pâtre Saxicola rubicola
- Grive musicienne Turdus philomelos
- Grive mauvis Turdus iliacus
- Grive litorne Turdus pilaris
- Merle noir Turdus merula
- Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla
- Fauvette pitchou Sylvia undata
- Pouillot véloce Phylloscopus collybita
- Pouillot à grands sourcils Phylloscopus inornatus
- Pouillot de Pallas Phylloscopus proregulus
- Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes
- Mésange bleue Cyanistes caeruleus
- Mésange à longue queue Aegithalos caudatus
- Choucas des tours Coloeus monedula
- Corneille noire, Corneille mantellée Corvus corone
- Crave à bec rouge Pyrrhocorax pyrrhocorax
- Étourneau sansonnet Sturnus unicolor
- Moineau domestique Passer domesticus
- Pinson des arbres Fringilla coelebs
- Tarin des aulnes Carduelis spinus
- Linotte mélodieuse Linaria cannabina
- Chardonneret élégant Carduelis carduelis
- Bruant lapon Emberiza cirlus