Participants : Pierre Cabard, Philippe J. Dubois (accompagnateur Escursia/LPO), Elise Rousseau, Henri Royer, Henri Strohm.
Rédaction du rapport : Philippe J. Dubois
Photos : Elise Rousseau.
Introduction :
La Mongolie est un pays aux ressources inépuisables pour les voyages naturalistes. Ce pays, trois fois grand
comme la France, n’est pas uniquement une vaste steppe peuplée de gers (yourtes) et où galopent des chevaux. Preuve en est ce nouveau voyage (Escursia/LPO) centré sur le grande désert de Gobi, au sud‐ouest du pays et frontalier avec la Chine, et l’ouest autour de la ville de Hovd (ou Khovd).
Le voyage n’avait pas uniquement une visée ornithologique, mais également mammalogique. C’est pourquoi la liste des oiseaux observés reste relativement modeste (133 espèces), d’autant que la diversité n’est pas grande dans le désert. Chez les mammifères, 17 espèces ont été observées (directement ou par des traces diverses), parmi lesquelles certaines hautement emblématiques, comme le chameau de Bactriane (sauvage), l’hémione, le cheval de Przewalski, l’antilope saïga et – cerise sur le gâteau – le rarissime ours de Gobi.
Les oiseaux n’étant pourtant pas en reste et les différents lacs visités ont permis de voir des espèces
remarquables. Citons notamment les oies cygnoïde et à tête barrée, le canard à faucilles, le crabier de Chine, le vautour de l’Himalaya, le gypaète barbu, le faucon sacre, le gravelot oriental, les mouettes relique et du Tibet, l’emblématique syrrhapte paradoxal et chez les passereaux, l’alouette mongole, le pipit de Godlewski, la bergeronnette printanière leucocephala, la locustelle de Pallas, la fauvette babillarde telengitica, le podoce de Henderson ou le moineau des saxauls.
Les conditions de voyage n’étaient pas faciles. Notamment dans le parc national du Grand Gobi A, où nous sommes partis pour 5 jours d’un itinéraire sans rencontrer âme humaine qui vive. Nous étions totalement seuls au sein d’une nature, disons, rugueuse… Et à 250km du premier… village. Les pistes étaient parfois hasardeuses (remontée d’un petit ruisseau dans une vallée encaissée), parfois inondées à la suite de pluie qui nous a valu notamment deux embourbements mémorables… Ajoutez à cela des tiques assez présentes aux portes du Gobi, et des moustiques par milliards autour de certains lacs. Camping intégral et lavage occasionnel complètent le tableau. Mais les participants se sont montrés particulièrement coriaces !
Les conditions météo ont été plutôt correctes, du fait notamment d’un printemps assez venteux et plutôt froid, et d’averses ou de pluies d’orage. Ainsi il faisait moins chaud dans le Gobi qu’à notre retour à Oulan‐ Bator.
Chacun des participants se souviendra des syrrhaptes venant boire au petit matin, de chameaux galopant dans un milieu totalement vierge, de l’ours de Gobi trottant au soir dans le désert, des mouettes reliques énigmatiques, du plongeon arctique chantant sur un lac du désert, mais aussi de la chasse aux tiques et moustiques, des efforts pour sortir les minibus enfoncés jusqu’aux portières, du thé mongol, du fromage dur comme une pierre et du sempiternel riz accompagné de viande qui avait beaucoup galopé.
Itinéraire et météo :
18.06 – départ de Roissy‐CDG à 13h40 (avec une heure de retard). Arrivée à Moscou… trop tard pour prendre la correspondance pour Oulan‐Bator. On dort sur place…
Orageux à Paris et à Moscou.
19.06 – journée à Moscou en zone de transit et hôtel dans l’aéroport le soir. Avion pour Oulan‐Bator le soir à
19h (HL, +1h).
20.06 – Arrivée à Oulan‐Bator à 7h30 (HL, +7h). Départ pour Sangiyn Dalai Nuur (lac). Arrêts à Lun (le long de la rivière Tül), puis avant Rashaant et autour du lac Sangiyn Dalai, le long de la rivière Zegst.
Soleil et frais le matin, puis nuageux et orage le soir vers 18h30.
21.06 – départ de Sangiyn Dalai Nuur pour Bayankhongor, via Arvaykheer, avec un arrêt au bord du Tsagaan
Nuur (déjeuner). Coucher dans la steppe au sud de Bayankhongor.
Soleil et nuages menaçants le soir mais sans orage. Plutôt frais pour la saison, vent du N.
22.06 ‐ départ pour à Boon Tsagaan Nuur, visite de qqs heures du site. Pour route vers Bayanondor puis plaine au sud d’Amar‐Buyant où l’on dort. On entre alors dans le Grand Gobi A.
Temps soleil et nuages, frais en montagne, plus chaud dans le désert.
23.06 ‐ départ d’Amar‐Buyant (après un superbe affût aux syrrhaptes) et traversée du désert et passage de la chaîne d’Edrengiyn Nuruu. Arrivée au camp de Sharl Khuls (zone à ours du Gobi ‐ 43°18’28 »N,
97°47’07.97 »E) : oasis en plein désert, avec peuplier du désert Populus euphratica (diversifolia), saxauls, tamaris, et phragmites !
Soleil et nuages. Un peu plus chaud, mais pas trop, un peu nuageux le soir.
24.06 ‐ départ de Sharl Khuls pour la suite du Gobi A. Arrêts autour de l’oasis Tsagaan Tokhoi puis ceux de Khoshoot pour relever les caméras‐pièges (ours de Gobi). Peupleraies Populus euphratica dans toutes ces oasis. Coucher le soir au camp de Baruun Shargin Springs.
Souvent nuageux et assez gris le soir. Pas trop chaud (env. 25‐27°C).
25.06 ‐ départ de Baruun Shargin Springs et continuation dans le Gobi A. Prospection autour d’Inges Bogd Uul puis de l’Atas Bogd Uul (vers Atas Bogd Uul) – deux montages à plus de 3 000m), où nous campons pour le soir.
Pluie la nuit et le matin, puis couvert une bonne partie de la journée, soleil et nuages le soir avec vent NW. Doux (22°C).
26.06 ‐ matin à Atas Bogd Uul puis départ pour le nord. Arrêt à midi au « point 45/45 » (43°52’53.34N,
96°30’38.88E), puis route jusqu’à Höhö Deliin Shobon Uul.
Soleil et nuages, mais vent fort (4‐6 BF) de secteur N.
27.06 ‐ départ du site pour le village de Bayan Tooroï : peupleraie artificielle et marais au NW du village. Puis route vers le Grand Gobi B, via Tayangiin Nuruu (montagnes) et la mine de Derstey. Puis route vers Alag Nuur (lac en grande partie asséché, en plein désert, avec milieu très marécageux avec des phragmites notamment) où nous dormons.
Beau temps, qqs nuages, plutôt chaud.
28.06 ‐ prospection partielle d’Alag Nuur puis départ pour Bugat par des pistes infernales ! Ensuite route pour le parc de Gobi B via le Ongotsnii Khondii davaa (col) : visite du centre sur le cheval de Przewalski puis balade dans la steppe vers Tahiyn Shar Nuruu.
Soleil et chaud dans la journée, mais se couvrant dans la soirée avec renforcement du vent d’W.
29.06 ‐ départ de Tahiyn Shar Nuruu, remontée vers le nord par le Myangan ugaldzat N.P. Passages de cols avec vallée bordée de saules. Arrivée au village de Tsetseg et visite du Tsetseg Nuur (avec embourbement sévère !) : grand lac, de prospection difficile, avec ceinture de roselière dense, avec des milliards de moustiques ! Coucher en bordure du lac.
Pluie presque toute la journée, brume en altitude, vent W, puis se calme le soir mais ciel encore chargé.
Crépuscule incroyable à Tsetseg Nuur.
30.06 ‐ Tsetseg Nuur, sous un soleil de plomb avec des moustiques… Départ et re‐embourbement sévère (près de 4h pour en sortir), direction Tonhil puis route sur les hauts plateaux pour atteindre Ikhes Nuur (1600m d’alt., lac salé , avec peu de végétation autour, pas de colo de mouettes reliques…) où nous passons la nuit.
Beau temps, qqs nuages, vent d’E modéré, frais en montagne.
1.07 ‐ départ d’Ikhes Nuur après une brève prospection. Route pour Darvi. On essaie d’aller vers Huysi pour les saïgas, mais on renonce à cause de la piste. Bref arrêt dans la grande dépression marécageuse de Dzereg puis arrivée (et coucher) dans la partie sud‐ouest du Har Us Nuur. Lac immense, de prospection difficile, ceinturée de très grandes roselières (il faudrait même un bateau). Prospection très partielle, évidemment. Moustiques ++.
Beau temps, chaud près du lac d’Har Us.
2.07 ‐ départ de Har Us Nuur et qqs arrêts puis route vers Buyant Gol/Buyant (rivière) et Hovd : plantation
(peupliers) et montagnes d’Otzon Chuluu juste au nord de la ville. Coucher sur place (moustiques ++).
Soleil et nuages, menaçant le soir, un peu de vent.
3.07‐ Otzon Chuluu le matin, puis le long de la rivière Hovd à Hovd. Avion pour Oulan‐Bator à 14:30 (HL, ‐
1h/à Oulan‐Bator). Arrivée à Oulan‐Bator à 18h.
Gris le matin, un peu de pluie, un peu plus lumineux l’après‐midi. Assez moite.
4.07 – départ le matin d’Oulan‐Bator à 9h10 (une heure de retard…), arrivée à Moscou pour prendre à l’arrache le vol pour Paris.
Soleil et nuages à Oulan‐Bator et Moscou,
Remerciements : un grand merci à Terbish Khayankhayrvaa et à l’équipe de Great Genghis Tours & Expeditions pour l’organisation du voyage sur place. La connaissance du terrain, l’art inné de l’orientation des Mongols (ni carte, ni GPS dans le Gobi !) et les capacités de conduite en tout terrain (merci à nos chauffeurs Galaa et Myanga) nous ont permis de faire ce voyage de façon remarquable (ce qui n’empêche pas quelques sueurs froides). Merci également à Nyambayar Yanjin, garde dans le parc du Grand Gobi A qui nous a (heureusement !) accompagné et montré plein de choses, ainsi qu’à Ganbold Dovchindorj, directeur de la réserve de biosphère du Grand Gobi.
De G à D : Henri Strohm, Zoulaa, Myangaa, Galaa, Elise rousseau, Philippe J. Dubois, Terbish Khayankhyarvaa, Henri Royer, Pierre Cabard et Doshka.
LISTE SYSTEMATIQUE
OISEAUX
Cygne chanteur Cygnus cygnus Whooper Swan
19 en bordure de riv. Zegst, 1cp et 7juv. et 1 ad. à Sangiyn Dalai Nuur, 10 le lendemain au même endroit, 1 ad. Tsagaan
Nuur, 5 à Har Us Nuur, 5-6 (différents en partie) le lendemain au même endroit.
Oie cygnoïde Anser cygnoid Swan Goose
80 à Boon Tsagaan Nuur . Non vue ailleurs.
Oie cendrée Anser anser Greylag Goose
50 à Boon Tsagaan Nuur, 24 à Tsetseg Nuur, 10ns (familles) à Har Us Nuur, 300+ (nbx familles) le lendemain au même endroit.
Sous-espèce rubirostris.
Oie à tête barrée Anser indicus Bar-headed Goose
550 à Sangiyn Dalai Nuur, 550 le lendain, 60 Tsagaan Nuur (familles), 25 à Boon Tsagaan Nuur.
à Sangiyn Dalai Nuur est une zone de mue (vue en 2012) mais aussi de reproduction.
Tadorne casarca Tadorna ferruginea Ruddy Shelduck
4+ à Sangiyn Dalai Nuur 15 Tsagaan Nuur (famille), + à Boon Tsagaan Nuur, 4 à Alag Nuur, 2 à Bugat, 2 dans le parc national de Myangan ugaldzat, 25 à Tsetseg Nuur, qqs familles le lendemain au même endroit, qqs à Ikhes Nuur, 35 (1+ famille) à à Har Us Nuur.
Souvent sur les petits ruisseaux plus ou moins temporaires.
Tadorne de Belon Tadorna tadorna Common Shelduck
1 riv. Zegst, 2 à Sangiyn Dalai Nuur 6-7 Tsagaan Nuur, qq à Boon Tsagaan Nuur, 2 à Alag Nuur, 1-2 familles à
Tsetseg Nuur, 4+ à Ikhes Nuur, 1 à Har Us Nuur.
Canard siffleur Anas penelope Eurasian Wigeon
6 à Sangiyn Dalai Nuur, 10 SD2, 40 à Boon Tsagaan Nuur, 1 à Tsetseg Nuur, 40+ à Har Us Nuur. Sans doute des estivants.
Canard à faucilles Anas falcata Falcated Duck
1 m. à Sangiyn Dalai Nuur. Site classique pour l’espèce.
Canard chipeau Anas strepera Gadwall
4 à Sangiyn Dalai Nuur, 3 Tsagaan Nuur, 4 à Har Us Nuur.
Sarcelle d’hiver Anas crecca Eurasian Teal
1mâle à Sangiyn Dalai Nuur, 2 Tsagaan Nuur.
Canard colvert Anas platyrhynchos Mallard
25 à Sangiyn Dalai Nuur, qqs 10ns à Boon Tsagaan Nuur, 3 à Tsetseg Nuur, 10 à Tsetseg Nuur, qqs à Har Us Nuur.
Sarcelle d’été Anas querquedula Garganey
5+ à Sangiyn Dalai Nuur.
Canard souchet Anas clypeata Northern Shoveler
10+ à Sangiyn Dalai Nuur, 25 le lendemain au même endroit, 2+ à Tsetseg Nuur, 2 à Har Us Nuur.
Nette rousse Netta rufina Red-crested Pochard
1 mâle à Sangiyn Dalai Nuur avec 1 fem Siffleur, 1 m le lendemain, 20+ à Tsetseg Nuur (niche), 10 à Tsetseg Nuur
(endroit différent),100ns (et nbx familles) à Har Us Nuur, mais sans doute des milliers sur le lac.
Fuligule milouin Aythya ferina Common Pochard
120 à Sangiyn Dalai Nuur, 15 Tsagaan Nuur, 20 à Boon Tsagaan Nuur, 6 à Tsetseg Nuur, 5 le lendemain (endroit différent), qqs à Har Us Nuur.
Fuligule morillon Aythya fuligula Tufted Duck
15 à Sangiyn Dalai Nuur 20+ le lendemain au même endroit, 2 à Boon Tsagaan Nuur, 5+ à Tsetseg Nuur, 2+ (cp) à
Har Us Nuur. Pas vu de familles…
Garrot à oeil d’or Bucephala clangula Common Goldeneye
55 à Sangiyn Dalai Nuur, 3m et 1 f à Boon Tsagaan Nuur. Sans doute des estivants.
Perdrix choukar Alectoris chukar Chukar
4 vers Bayanondor, 2 ad. + 7 poussins à Khoshoot, 1 vers Inges Bogd Uul, 2 vers Tayangiin Nuruu, 1 à Bugat.
Plongeon arctique Gavia arctica Black-throated Loon
1 cp avec un juv. NV à Tsetseg Nuur. Etonnant vision que ces plongeons sur un grand lac salé entouré de désert ! Cris ent.
Grèbe huppé Podiceps cristatus Great Crested Grebe
4 à Sangiyn Dalai Nuur, 2 à Boon Tsagaan Nuur, 2 ad. à Tsetseg Nuur, assez nbx familles à Har Us Nuur.
Grèbe esclavon Podiceps auritus Horned Grebe
1 à Sangiyn Dalai Nuur (PJD) et 1 à Tsetseg Nuur (PC).
Grand Cormoran Phalacrocorax carbo Great Cormorant
qqs 1000ns à Boon Tsagaan Nuur, 50+ à Har Us Nuur, sans doute quelques centaines sur le lac. Comme toujours très grosses concentrations à Boon Tsagaan Nuur.
Grande Aigrette Egretta alba Great Egret
3 à Boon Tsagaan Nuur, 4 à Har Us Nuur, et 6-7 le lendemain.
Héron cendré Ardea cinerea Grey Heron
1 à Sangiyn Dalai Nuur et 2 le lendemain, 5 à Boon Tsagaan Nuur, qqs à Har Us Nuur et 30+ le lendemain (doit nicher là).
Crabier chinois Ardeola bacchus Chinese Pond-Heron
1 ad. PN à Har Us Nuur, posé sur îlot.
L’espèce semble régulière en été (cf. obs. de 2012), mais apparemment pas de repro connue en Mongolie…
Cigogne noire Ciconia nigra Black Stork
5 à Boon Tsagaan Nuur (loin), 1 cp avec 3 juv. au nid à Otzon Chuluu/Hovd, sur une falaise. On assiste à la relève des ad.
Spatule blanche Platalea leucorodia Eurasian Spoonbill
3 SD2, 200 ind. à Boon Tsagaan Nuur, 1 au village de Tsetseg en vol, 1 dans le marais de Dzereg, 10 à Har Us Nuur, 7 le lendemain.
Milan brun Milvus lineatus Black-eared Kite
+ entre à Oulan-Bator et à Sangiyn Dalai Nuur, qqs entre Tsagaan Nuur et Bayankhongor, qqs à Bayan Tooroï , 2-3 vers Tayangiin Nuruu, 2-3 à Bugat, 2AL, + dans le marais de Dzereg, Darvi, à Har Us Nuur (un nid sur un pylone avec 2 juv.), + Hovd, à Buyant Gol.
Présent partout, surtout autour des villages.
Gypaète barbu Gypaetus barbatus Lammergeier (Bearded Vulture)
1 ad. (+ aire vide, ayant donné un jeune l’année dernière) après à Tsagaan Tokhoi, 1 sur une curée à Darvi, 1 ad. dans le marais de Dzereg. Nettement moins qu’en 2012…
Vautour de l’Himalaya Gyps himalayensis Himalayan Griffon Vulture
2 steppe avant Arvayheer, 3+ Ongotsnii Khondii davaa, 2 sur une curée à Darvi.
Vautour moine Aegypius monachus Eurasian Black Vulture
4 à Oulan-Bator, 7 vers Rashaant , 9 steppe avant Arvayheer, 1 vers Bayanondor, 1 plume à Khoshoot, 1 Ongotsnii Khondii davaa, 9 posés sur un cadavre de vache dans la région de Tonhil, 27 ind. (dont 17 sur une curée) à Darvi, 1 dans le marais de Dzereg, 1 à Har Us Nuur, 6 à Otzon Chuluu/Hovd, 1 Hovd,
Busard des roseaux Circus aeruginosus Western Marsh Harrier
1 mâle à Har Us Nuur, et 2 le lendemain. Nicheur local ?
Buse de Chine Buteo hemilasius Upland Buzzard
20 entre Lun et vers Rashaant , + steppe avant Arvayheer, 2 vers Bayanondor, 1 à Khoshoot, 1 au point 45/45, 15 vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B (près de la rivière Bij), 3 dans le parc national de Myangan ugaldzat, 1 dans la région de Tonhil, qqs à Har Us Nuur.
Souvent de forme pâle c’est-à-dire assez proche du pattern de la B. féroce, mais parfois des individus très noirs/sombres.
Buse variable Buteo buteo vulpinus Steppe Buzzard
Une en vol au-dessus de l’aéroport Cheremetievo/Moscou (le 19).
Aigle des steppes Aquila nipalensis Steppe Eagle
2 versBayankhongor, 1 vers Tayangiin Nuruu (PJD), 2 imm. vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B, 1 imm. vers Darvi (phot.).
L’espèce semble avoir subi un très sévère déclin en Mongolie dans les années 2000 (http://rrrcn.ru/en/keyspecies/a_nip/o- stepnom-orle). Nous en voyons à chaque fois moins…
Aigle royal Aquila chrysaetos Golden Eagle
1 ad vers Bayankhongor (phot), 1 jeune vers Atas Bogd Uul.
Aigle botté Hieraaetus pennatus Booted Eagle
1 forme claire à Otzon Chuluu/Hovd.
Faucon crécerellette Falco naumanni Lesser Kestrel
1 mâle à Har Us Nuur, c’est tout…
Faucon crécerelle Falco tinnunculus Common Kestrel
3 à Oulan-Bator, 1 Lun, 1 Tsagaan Nuur, & sud de Bayankhongor, 1 vers Bayanondor (PC), 1 m. à Sharl Khuls, 2 à Bugat,
1 à Har Us Nuur.
Faucon hobereau Falco subbuteo Eurasian Hobby
2 à Otzon Chuluu/Hovd (phot.) et un revu le lendemain.
Faucon sacre Falco cherrug Saker Falcon
6 autour vers Rashaant (pylônes), 1 vers Bayanondor, 1 vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B (ER), 1 près d’à Ikhes Nuur dans la steppe.
Hormis avant Bayankhongor où des oiseaux sont vus régulièrement sur les pylônes en bordure de route, pas nombreux oiseaux.
Faucon pèlerin Falco peregrinus Peregrine Falcon
4 (2 ad. et 2 juv) à Otzon Chuluu/Hovd. Vus de loin, il est possible que ces oiseaux soient des Faucons de Barbarie…
Faucon de Barbarie Falco pelegrinoides Barbary Falcon
1 ad. alarme à Tsagaan Tokhoi (phot). Voir également ci-dessus.
Foulque macroule Fulica atra Eurasian Coot
1 à Sangiyn Dalai Nuur, 3 à Tsetseg Nuur, qqs à Har Us Nuur.
Grue demoiselle Anthropoides virgo Demoiselle Crane
qqs cp entre à Oulan-Bator et vers Rashaant , 10 à Sangiyn Dalai Nuur, et encore 10 le lendemain au même endroit, 7
Tsagaan Nuur, 20 à Boon Tsagaan Nuur, 2 au sud d’Amar-Buyat (en plein désert), revues le lendemain,1 vers Tahiyn
Shar Nuruu/Gobi B en vol, 1 cp à Ikhes Nuur, 6 dans le marais de Dzereg, 3 à Har Us Nuur.
Bien moins qu’à l’habitude car nous ne fréquentons guère le milieu purement steppique.
Echasse blanche Himantopus himantopus Black-winged Stilt
1 à Sangiyn Dalai Nuur 6 le lendemain au même endroit, 8+ à Tsetseg Nuur, 15 à Tsetseg Nuur, 25 à Ikhes Nuur
(alarmes ans doute des jeunes), 25 à Ikhes Nuur, 2 à Har Us Nuur.
Avocette élégante Recurvirostra avosetta Pied Avocet
50 à Sangiyn Dalai Nuur, 20 à Alag Nuur (dont un couveur au moins), 15 à Tsetseg Nuur (niche), 500 à Tsetseg Nuur,
500 à Ikhes Nuur (nicheurs dans les deux cas).
Très commune sur les grands lacs salés.
Petit Gravelot Charadrius dubius Little Ringed Plover
2 Tsagaan Nuur, 1 en vol à Alag Nuur, 2 à Tsetseg Nuur, 2 à Har Us Nuur.
Gravelot à collier interrompu Charadrius alexandrinus Kentish Plover
1 Tsagaan Nuur, 100+ à Boon Tsagaan Nuur, 3-4 à Alag Nuur, 4+ à Tsetseg Nuur, + à Tsetseg Nuur, + à Ikhes Nuur,
1 près de Darvi (rivière), 5+ à Har Us Nuur.
Toujours très commun sur les grands lacs salés.
Gravelot de Leschenault Charadrius leschenaulti Greater Sand Plover
160 en tout à Ikhes Nuur (un cp cantonné), total de 220 ind. le lendemain matin au même endroit (et qqs cp cantonnés, une fem. avec un grand jeune). Certains partent le matin vers la steppe… Quelques beaux mâles en PN.
C’est ici la race type qui niche
Gravelot oriental Charadrius veredus Oriental Plover
3 (2 m. et 1 fem) sud de Bayankhongor, dans une région où nous avions vu l’espèce en 2012 (pas le même endroit).
Vanneau huppé Vanellus vanellus Northern Lapwing
+ à Sangiyn Dalai Nuur, 2+ à Boon Tsagaan Nuur, qqs à Tsetseg Nuur, qqs le lendemain (endroit différent), qqs à Har
Us Nuur.
Bécasseau à longs doigts Calidris subminuta Long-toed Stint
4 (un cp semble cantonné) à Ikhes Nuur.
La repro ici reste une énigme. Le comportement des oiseaux y fait pourtant bien penser… Pas d’autres bécasseaux vus cette fois-ci…
Bécassine des marais Gallinago gallinago Common Snipe
1 cht ent. à Bayan Tooroï, 2 chteurs + vol nuptial à Alag Nuur.
Repro très méridionale, quasiment dans le désert !
Barge à queue noire Limosa limosa Black-tailet Godwit
1 cp alarme SD2, 1 à Tseteg Nuur
Sous-espèce melanuroides
Courlis cendré Numenius arquata Eurasian Curlew
1 en vol à Sangiyn Dalai Nuur, 1 à Alag Nuur, ent. à Tstetseg Nuur
Chevalier arlequin Tringa erythropus Spotted Redshank
2 ad PN à Ikhes Nuur
Chevalier gambette Tringa totanus Common Redshank
Barge à queue noire Limosa limosa Black-tailed Godwit
qqs à Sangiyn Dalai Nuur, cp nicheurs vus le lendemain au même endroit, 1 cht à Bayan Tooroï (marais), 6 alarment à
Alag Nuur, + à Tsetseg Nuur (nicheur), 10ns à Tsetseg Nuur, 200+ à Ikhes Nuur (+ nicheurs), 4 en vol à Har Us Nuur.
Nicheur omniprésent sur les lacs, surtout salés. Rassemblement postnuptial noté à à Ikhes Nuur.
Chevalier stagnatile Tringa stagnatilis Marsh Sandpiper
2 cp alarment SD2, site classique.
Chevalier culblanc Tringa ochropus Green Sandpiper
2 Lun, 1+ à Sangiyn Dalai Nuur, 2 le lendemain au même endroit, 1 Tsagaan Nuur, 1 à Boon Tsagaan Nuur (PC), 2 à
Tsetseg Nuur (niche ???),1 Darvi.
A à Tsetseg Nuur, les oiseaux semblent effectuer un vol nuptial…. ???
Chevalier sylvain Tringa glareola Wood Sandpiper
1+ à Sangiyn Dalai Nuur, 1 à Ikhes Nuur.
Chevalier guignette Actitis hypoleucos Common Sandpiper
1 à Har Us Nuur, 1 ent. Hovd
Goéland ichthyaète Larus ichthyaetus Palla’s Gull (Great Black-headed G)
80+ à Boon Tsagaan Nuur, 100+ sur la colo (seulement 8 juv. NV) à Har Us Nuur.
Petite colo trouvée sur un îlot à à Har Us Nuur.
Mouette relique Larus relictus Relict Gull
1 ad. Avec des Rieuses à Boon Tsagaan Nuur, 80-120 en vol et – semble-t-il – une colo lointaine active à Tsetseg Nuur. Le lendemain, nous tentons une approche, mais pas possible (trop loin et brume de chaleur ++) : 400 ind. en tout avec les Rieuses (peut-être largement majorité dans ce groupe), colo possible. 2-3 au loin avec des rieuses dans le marais de Dzereg.
La colonie présente de 2012 à 2015 à à Ikhes Nuur est absente lors de notre visite. Aucun oiseau vu sur le lac. En revanche à Tsetseg Nuur, il semble bien qu’une colo soit présente : le soir du 29.06, nous voyons clairement des oiseaux aller et venir autour d’un site où s’activent d’autres mouettes. Cela ressemble à une colonie en activité. Mais l’approche est impossible : trop loin. Le lendemain non plus : embourbement ++ et brume de chaleur. Il reste donc un doute sur cette colonie, mais au vu des oiseaux – que des ad. en PN – et de leur comportement, c’est très, très probable.
Mouette rieuse Chroicocephalus ridibundus Black-headed Gull
Qqs au-dessus de l’aéroport Cheremetievo/Moscou (le 19), 1 ad. SD2, 800 à Boon Tsagaan Nuur, 3 au village de
Tsetseg, qqs à Tsetseg Nuur, 15 dans le marais de Dzereg, qqs à Har Us Nuur.
A Har Us Nuur, des juv. volants sont notés (repro locale probable).
Mouette du Tibet Chroicocephalus brunnicephalus Brown-headed Gull
1 ad. et 2A à Boon Tsagaan Nuur.
Goéland de Mongolie Larus [ cachinnans/vegae] mongolicus Mongolian Gull
1 ad. à Sangiyn Dalai Nuur, 600+ à Boon Tsagaan Nuur de tous âges, 1 ad. à Alag Nuur, 2 ad. à Tsetseg Nuur, 4 cp nicheurs à Ikhes Nuur avec de grands juv. non volants pour certains, 15-20 à Har Us Nuur, 20+ le lendemain (endroit différent), 2 à Buyant Gol, 25+ Hovd.
Les pattes des adultes sont roses, rosées ou chair, jamais jaune vif en tout cas. Le noir est présent jusqu’à p5, parfois p4 (voir photos).
Goéland du Taïmyr Larus heuglini ‘taimyrensis’ Heuglin’s Gull
1 2A parmi des G. de Mongolie à à Boon Tsagaan Nuur.
Voir photos. Silhouette plus légère que le G. de Mongolie, bec moins fort, plumes des scap et du manteau légèrement plus sombres que chez les oiseaux de même âge. Quel statut en Mongolie ?
Sterne hansel Gelochelidon nilotica Gull-billed Tern
2 à Boon Tsagaan Nuur, 10 couveurs à Ikhes Nuur, 1 ad. à Har Us Nuur, 2 le lendemain.
Sterne caspienne Hydroprogne caspia Caspian Tern
50 à Boon Tsagaan Nuur, 3 à Har Us Nuur.
Sterne pierregarin Sterna hirundo Common Tern
1 en vol au-dessus de l’aéroport Cheremetievo/Moscou (le 19), 1 Lun, 2-3 à Sangiyn Dalai Nuur, 3 Tsagaan Nuur, qqs
100ns à Boon Tsagaan Nuur (plusieurs colonies), qqs à Tsetseg Nuur, + à Har Us Nuur, plusieurs 100ns en tout à Har
Us Nuur (niche ici).
Minussensis (surtout) et aussi un peu des longipennis (bec tout noir).
Oiseau à bec sombre (à gauche) et à bec de couleur normale (à D).
Guifette moustac Chlidonias hybrida Whiskered Tern
1 à Boon Tsagaan Nuur (PJD)
Guifette leucoptère Chlidonias leucopterus White-winged Tern
9 à Sangiyn Dalai Nuur, 2 ad. à Boon Tsagaan Nuur, 10 dans le marais de Dzereg, qqs à Har Us Nuur (mais sans doute bien plus ; elle doit nicher dans les marais).
Syrrhapte paradoxal Syrrhaptes paradoxus Pallas’s Sandgrouse
9 à Boon Tsagaan Nuur, 2 au sud d’Amar-Buyat, 100+ le lendemain matin au même endroit, 14 vers Atas Bogd Uul, 5 au point 45/45, 4 vers Tayangiin Nuruu, 35+ à Alag Nuur, 20 vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B, 5 vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B, 150+ à Tsetseg Nuur le matin, qqs à Ikhes Nuur, qqs 10ns le lendemain matin, qqs Darvi.
Pigeon biset Columba livia Rock Dove (R Pigeon) Présent dans toutes les villes et quasiment tous les villages…
Pigeon des rochers Columba rupestris Hill Pigeon
10 à Bayanondor, 1 vers Tayangiin Nuruu, 1 Tsetseg (PJD).
La plupart du temps dans les villages… (toujours purs ?)
Tourterelle turque Streptopelia decaocto Eurasian Collared Dove
1 à Boon Tsagaan Nuur, 1 au sud d’Amar-Buyat (en plein désert), 2 à Bayan Tooroï, 2 à Har Us Nuur.
Semble de plus en plus présente en Mongolie.
Coucou gris Cuculus canorus Common Cuckoo
1 fem. de forme rousse à Buyant Gol (PJD).
Chevêche d’Athéna Athene noctua Little Owl
1 Tsagaan Nuur (ER), 1 vers Inges Bogd Uul, 2 à Har Us Nuur.
Sous-espèce (ou espèce) plumipes.
Martinet noir Apus apus Common Swift
Qqs au-dessus de l’aéroport Cheremetievo/Moscou (le 19), qqs sortie à Oulan-Bator, qqs 10ns à Boon Tsagaan Nuur,
20 au sud d’Amar-Buyat, qqs à Bayan Tooroï , qqs à Alag Nuur, à Bugat (gorges), qqs à Tsetseg Nuur, qqs à Ikhes
Nuur, + à Har Us Nuur, 10ns à Har Us Nuur, qqs Ulan-Bator,
Sous-espèce pekinensis au plumage un peu plus brun, un peu plus pommelé.
Martinet du Pacifique Apus pacificus Fork-tailed Swift
150 à la sortie à Oulan-Bator, qqs à Sangiyn Dalai Nuur, qqs Tsagaan Nuur, qqs à Boon Tsagaan Nuur, 2+ au sud d’Amar-Buyat, ++ Ulan-Bator.
Huppe fasciée Upupa epops Eurasian Hoopoe
1 vers vers Rashaant (PC), 1 nourrissant à Bayan Tooroï, 3 à Tsetseg Nuur (dont une au village), 1 à Ikhes Nuur, 1 dans le marais de Dzereg, 1 à Har Us Nuur, 4-5 à Buyant Gol, 1 à Otzon Chuluu/Hovd, 4 à Otzon Chuluu/Hovd, 2+ Hovd.
Torcol fourmilier Jynx torquilla Wryneck
1 à Buyant Gol (PJD), 1 cht à Otzon Chuluu/Hovd, 1 vu Hovd.
Alouette mongole Melanocorypha mongolica Mongolian Lark
1-2 Lun, + à Sangiyn Dalai Nuur, ++ le lendemain, 3-4 Tsagaan Nuur, 2 à Boon Tsagaan Nuur, 1 Darvi.
Alouette de Swinhoe Calandrella cheleensis Asian Short-toed Lark
+ à Boon Tsagaan Nuur, ++ au sud d’Amar-Buyat, vers Edrengiyn Nuruu (mais rien dans le désert pur), qqs vers à Höhö
Deliin Shobon Uul, + à Bayan Tooroï, + vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B, ++ à Tsetseg Nuur, ++ à Har Us Nuur.
Bien présente en zone steppique et subdésertique, souvent pas loin des lacs. Peut-être des Alouettes calandrelles dans le lot…
Cochevis huppé Galerida cristata Crested Lark
4 à Bayan Tooroï
sous-espèce magna
Alouette des champs Alauda arvensis Eurasian Skylark
3+ SD2, 1 Tsagaan Nuur, ++ à Tsetseg Nuur, ++ à Ikhes Nuur, + à Har Us Nuur, + à Otzon Chuluu/Hovd.
Sous-espèce dulcivox assez pâle, sur la plupart de la région propsectée.
Alouette haussecol Eremophila alpestris Horned Lark (Shore L)
+ autour de vers Rashaant, à Sangiyn Dalai Nuur, + entre à Sangiyn Dalai Nuur et Bayankhongor, à Boon Tsagaan Nuur, vers Bayanondor, au sud d’Amar-Buyat, + vers Tayangiin Nuruu, ++ Ongotsnii Khondii davaa, ++ dans le parc national de Myangan ugaldzat, ++ dans la région de Tonhil, nbx steppe Darvi, + à Otzon Chuluu/Hovd.
C’est l’espèce omniprésente de la steppe désertique (brandti).
Hirondelle de rivage Riparia riparia Sand Martin
5+ à Hash près du village.
Ces oiseaux ont visiblement un manteau brun-marron soutenu et une bande pectorale marquée.
Hirondelle pâle Riparia diluta Pale Martin
2 à Tsetseg Nuur, 3-4 dans le marais de Dzereg, + Hovd, 2 à Buyant Gol.
Pas de certitude réelle à propos de ces oiseaux…
Hirondelle de rochers Hirundo rupestris Eurasian Crag Martin
4 à Tsagaan Tokhoi, 2-3 à Bugat (gorges), 2 à Otzon Chuluu/Hovd.
Hirondelle rustique Hirundo rustica Barn Swallow
qqs Lun, riv. Zegst, (tytleri aux parties inf. rousses ou roussâtres), 4-5 à Bayan Tooroï, 1 à Alag Nuur, qqs à Tsetseg
Nuur, qqs Tsetseg (village), 20 à Har Us Nuur, qqs Hovd. Dans le Sud, on trouve gutturalis, blanche dessous).
Hirondelle de fenêtre Delichon urbicum Common House Martin
3+ Lun, 1 SD2, 2-3 à Bugat (gorges), 4-5 à Otzon Chuluu/Hovd, + Hovd.
Sous-espèce lagopodum.
Pipit de Richard Anthus richardi Richard’s Pipit
3-4 cantonnés à Alag Nuur, 1 à Har Us Nuur, 1 différent le lendemain, 3 chteurs à Otzon Chuluu/Hovd, 1 chteur Hovd.
Le chant, très simple (presque un tsia-tsia-tsia) émis à terre ou en vol, parfois à bonne hauteur, permet de distinguer immédiatement cette espèce du Pipit de Godlewski. Le milieu (souvent sur terrain humide) aide aussi…
Pipit de Godlewski Anthus godlewskii Blyth’s Pipit
assez nbx autour vers Rashaant, 1 Tsagaan Nuur.
Vol nuptial circulaire (se terminant « en parachute »), chant nettement plus élaboré, milieu sec et semi-désertique permettent de distinguer rapidement cette espèce…
Bergeronnette printanière Motacilla flava White-headed Wagtail
2 cp leucocephala à Bayan Tooroï , 3+ (leucocephala prob.) dont un oiseau à tête plus grise (cf. ci-dessous) vue par PC à
Alag Nuur, assez nbx leucocephala à Har Us Nuur.
Dans cette partie de la Mongolie, c’est la sous-espèce leucophala qui est présente (Bergeronnette à tête blanche). La tête est le plus souvent gris très pâle, presque blanchâtre, mais parfois le gris est plus soutenu faisant alors émerger un sourcil complet blanc qui tranche à peine. Un ind. vu et photographié par Pierre Cabard, avait une tête nettement plus grise avec un sourcil blanc net, ressemblant fortement à une beema (mais cette forme n’est pas ici).
Le cri ne semble pas systématiquement roulé : il ressemble alors grosso modo à celui de beema (ou flava). Des cris roulés ont été entendus à à Alag Nuur et à à Bayan Tooroï , mais dans ce dernier cas, il s’agissait de cris d’alarme (donc non discriminants). Visiblement il n’y a guère d’info sur le cri de leucocephala. Est-elle, dès lors, plus proche du groupe des sous-espèces « occidentales » ?
La femelle rappelle évidemment celle de flava ou de beema, mais la tête parait globalement plus pâle, blanchâtre, avec une calotte gris-brun pâle, et un très large sourcil blanc s’élargissant à l’arrière des parotiques.
Femelle ad. A G, mâle à D.
Bergeronnette citrine Motacilla citreola Citrine Wagtail
3 m et 1 fem. riv. Zegst, 2 m.(phot) et 1 juv. Tsagaan Nuur, fem. (2A ?) au point 45/45 (!!), nbx à Tsetseg Nuur, qqs cp
(partie Est), commune à Ikhes Nuur (alarme +), 30+ juv. sans doute à Har Us Nuur mais pas d’ad. ! (voir photos).
Sous-espèce citreola. Le cri est bien râpeux, plus encore que feldegg, mais peut-être moins roulé : sslip ou ssiiiip, assez explosif.
La femelle vue à au point 45/45 se trouve ne plein désert de Gobi (43°52’53,34’’N, 96°30’38,88’’E) au milieu de… rien. L’oiseau alarme : niche-t-il ici ?
Juv.
Bergeronette grise Motacilla alba White Wagtail
1 à Bayan Tooroï (quelle sous-espèce ?), 1 personata à Tsetseg Nuur (ER), 1 ad. avec juv. (personata) à Har Us Nuur,
2 à Buyant Gol, 1 cp et 2 juv. à Otzon Chuluu/Hovd, + Hovd, (personata).
1 à Bugat, semble de type baicalensis.
Dans l’ouest du pays c’est personata qui est présente partout. A ce propos, cette forme a parfois des cris aigus, rappelant davantage ceux de la Berg. des ruisseaux. De même, elle pousse des tseu(c) (d’inquiétude ?) de type Bruant jaune.
Accenteur brun Prunella fulvescens Brown Accentor
2 chteurs à Bugat.
Bien peu de contacts dans cette partie de la Mongolie.
Gorgebleue à miroir Luscinia svecica Bluethroat
3 chteurs à Buyant Gol.
Sous-espèce difficile à nommer : saturatior ? ou kobdensis (même si dans cette région on pourrait avoir des intermédiaires avec pallidogularis…). En tout cas miroir roux, semble bien colorée (en contradiction avec kobdensis qui est pâle) avec un chant qui semble plus musical que nos oiseaux européens…
Rougequeue noir Phoenicurus ochruros Black Redstart
1 cht + 1 juv. à Bugat, 1 chteur dans le parc national de Myangan ugaldzat, 1 à Tsetseg Nuur (rochers).
Sous-espèce phoenicuroides au chant plus rapide que les oiseaux d’Europe occidentale.
Traquet isabelle Oenanthe isabellina Isabelline Wheatear
+ à Oulan-Bator à vers Rashaant , qqs Tsagaan Nuur, qqs à Boon Tsagaan Nuur, 1-2 au sud d’Amar-Buyat, qqs à Bugat, vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B, ++ dans le parc national de Myangan ugaldzat, assez nbx dans la steppe vers Darvi.
Traquet motteux Oenanthe oenanthe Northern Wheatear
Nicheur à la sortie d’à Oulan-Bator, 1 m. à Bayanondor, 1 m vers Amar-Vayant, qqs vers Tayangiin Nuruu, qqs Ongotsnii Khondii davaa, qqs dans le parc national de Myangan ugaldzat (en montagne), qqs à Tsetseg Nuur (rochers), qqs dans la région de Tonhil, à Ikhes Nuur (souvent des juv. volants), 1 fam avec 3 juv. à Har Us Nuur, qqs Darvi, qqs à Otzon Chuluu/Hovd, qqs à Har Us Nuur, + Hovd (en pleine ville), 1 aéroport Oulan-Bator.
C’est libanotica qui est censé nicher en Mongolie.
Traquet pie Oenanthe pleschanka Pied Wheatear
1 cp. Avant vers Rashaant, 1 nourrit Arvayheer, 2 vers Bayanondor, 1 m. à Höhö Deliin Shobon Uul, 5-6 à Otzon
Chuluu/Hovd.
Traquet du désert Oenanthe deserti Desert Wheatear
2m et 1 juv. au sud d’Amar-Buyat, + au sud d’Amar-Buyat, vers Edrengiyn Nuruu, qqs sur le parcours le 24, qqs vers Inges Bogd Uul, 1 vers Atas Bogd Uul, qqs vers à Höhö Deliin Shobon Uul, + vers à Bayan Tooroï.
Monticole de roche Monticola saxatilis Rufous-tailed Rock Thrush
1 cp alarme au sud d’Amar-Buyat, 1 m chteur à Tsagaan Tokhoi, 1 mâle nourrissant à Bugat (gorges), 1 mâle à Tsetseg
Nuur (rochers), 1 fem à Otzon Chuluu/Hovd.
Locustelle de Pallas Locustella certhiola Pallas’s Grasshopper Wabler
20 chteurs à Alag Nuur.
Surprise de trouver sur ce lac du désert de Gobi une population importante (décompte partiel) de Locustelles de Pallas avec nbx chanteurs ! Le chant, bref, fait très Acrocephalus avec des « accents » de Phragmite des joncs.
Locustelle luscinioïde Locustella luscinioides Savi’s Warbler
1 cht à Tsetseg Nuur, 1-2 cht à Har Us Nuur.
Sous-espèce fusca. Cette locustelle progresse vers l’Est et est connue de Mongolie depuis peu…
Rousserolle Isabelle Acrocephalus agricola Paddyfield Warbler
3-4 (dont chteurs) à Tsetseg Nuur, 1 chteur à Har Us Nuur.
Rousserolle orientale Acrocephalus orientalis Oriental Reed Warbler
6-7 chts à Tsetseg Nuur, qqs chts à Har Us Nuur.
Fauvette du désert Sylvia nana Asian Desert Warbler
2-3 au sud d’Amar-Buyat (PJD), 1 vers Edrengiyn Nuruu (HS), 1 cht vers Inges Bogd Uul (PJD),1 cht N du au point
45/45, 1 vers à Höhö Deliin Shobon Uul (PC), 1 à Bayan Tooroï PC), 1 vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B.
Le chant, surtout à distance, fait très « bruant » (type ortolan). De près, celui-ci est précédé par un court trille roulé et bas.
Fauvette babillarde (du désert) Sylvia (curruca) telengitica ‘Desert’ Lesser Whitethroat
20 à Sharl Khuls, avec une densité incroyable vu la superficie, 2-3 à Tsagaan Tokhoi, 1 à Khoshoot, 1 chteur à Baruun Shargin Springs, 3 vers Inges Bogd Uul (HR, HS), 2 à Bayan Tooroï (peupleraie), 2 à Buyant Gol, 1 à Otzon Chuluu/Hovd, 2 Hovd.
Compliqué ! Trouvée en plein désert de Gobi, dans les oasis à peupleraie, parfois, comme à à Sharl Khuls, avec une densité dingue. La forme dans cette région est, selon Lars Svensson (com. Pers.), telengitica, très proche de margelanica. Elle possède notamment comme cette sous-espèce un large masque sombre sur la tête. Le chant (enregistré) est assez complexe, un peu râpeux et bien différent du duo curruca/blythii. L’ennui, c’est que là où nous en avons vues dans le Gobi, l’espèce n’est pas signalée…
Vers Hovd, sans doute aussi des telengitica si on se fie aux infos de Lars.
Pouillot à pattes sombres Phylloscopus trochiloides plumbeitarsus Two-barred Warbler
1 cht à Hivd en peupleraie (PJD)
Pouillot brun Phylloscopus fuscatus Dusky Warbler
1 cht à Hovd également en peupleraie (PJD). Localité connue ?
Gobemouche brun Muscicapa dauurica Asian Brown Flycatcher
1 dans le parc national de Myangan ugaldzat (vallée avec saulaie) (PJD, ER).
Panure à moustaches Panurus biarmicus Bearded Reedling
4-5 PSE.
Sous-espèce russicus qui est visiblement très pâle (ici au moins) !
Pie-grièche isabelle Lanius isabellinus Isabelline Shrike
1 m à Sharl Khuls, 2 m à Sharl Khuls (nourrissent), 1 m nord du au point 45/45, 10+ à Bayan Tooroï, 2 vers Tayangiin Nuruu près d’un lac, 3 à Alag Nuur, 2 à Tsetseg Nuur, 2 dans la steppe vers Darvi,1 cp à Buyant Gol, 1 mâle aéroport Hovd,
Sous-espèce isabellinus (avec quelques ind. te type « karelini ») à dos grisâtre).
Mâle type « karelini » (à G) et typique (à D).
Pie-grièche des steppes Lanius pallidirostris Steppe Grey Shrike
10 en tout vers Edrengiyn Nuruu, 1 au point 45/45, 1 juv. vers Tayangiin Nuruu, 1 vers Darvi.
Rappel seuls les jeunes ont le bec en partie rosé/pâle.
Podoce de Henderson Podoces hendersoni Henderson’s Ground Jay
1 BSN (au-dessus), 2 au sud d’Amar-Buyat, 4 vers Edrengiyn Nuruu, 10 en tout le 26, 2 vers à Bayan Tooroï , 1 près d’à Ikhes Nuur.
Pie bavarde Pica pica Eurasian Magpie qqs Lun, autour de vers Rashaant, 3 à Buyant Gol, 3 à Otzon Chuluu/Hovd, 2 Ulan-Bator.
Sous-espèce leucoptera.
Crave à bec rouge Pyrrhocorax pyrrhocorax Red-billed Chough
4 dans la steppe avant Arvayheer, 10 vers Bayanondor.
Visiblement il ne niche plus à l’aéroport d’Oulan-Bator (bâtiments rénovés).
Corbeau oriental Corvus pastinator Oriental Rook
2+ Hovd, les seuls du voyage
Corneille orientale Corvus Cornix Oriental Crow
qqs groupes entre à Oulan-Bator et Lun, qqs à Bayan Tooroï (PC), qqs dans le marais de Dzereg, qqsBG, qqs à Otzon
Chuluu/Hovd, + Hovd,
Corneille mantelée Corvus cornis Hooded Crow
6 à l’aéroport Cheremetievo/Moscou (le 19).
Grand Corbeau Corvus corax Common Raven
+ à Oulan-Bator à vers Rashaant , qqs steppe avant Arvayheer, qqs à Bayanondor, 1 vers Edrengiyn Nuruu, 2 à Tsagaan Tokhoi, 1 vers Inges Bogd Uul, + à Bayan Tooroï, vers Tayangiin Nuruu, qqs Ongotsnii Khondii davaa, à Bugat, qqs à Tsetseg Nuur, 10 dans la région de Tonhil, qqs vers Darvi, 2 à Otzon Chuluu/Hovd.
Etourneau sansonnet Sturnus vulgaris Common Starling
3 dans le marais de Dzereg, 1+ où il niche à Har Us Nuur, 4-5 OBG, qqs Hovd nourrissant.
Sous-espèce poltaratskyi.
Moineau des Saxaouls Passer ammodendri Saxaul Sparrow
1m à Bayan Tooroï, 2 m et 1 fem vers Tayangiin Nuruu (près d’un lac), 3 à Alag Nuur, 1 vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B (centre Takhi, ER).
Moineau domestique Passer domesticus House Sparrow
qqs aéroport à Oulan-Bator, qqs à Bayan Tooroï, qqs à Bugat, qqs village de Tsetseg, qqs Darvi, + à Otzon
Chuluu/Hovd, + Hovd.
Quasi uniquement « citadin ».
Moineau friquet Passer montanus Eurasian Tree Sparrow
+ sortie à Oulan-Bator, + Arvayheer qqs Bayanondor, + à Bayan Tooroï, + à Har Us Nuur, + à Otzon Chuluu/Hovd, + Hovd.
Moineau soulcie Petronia petronia Rock Sparrow
2 Tsagaan Nuur (+ juv dans un muret/ ER), à Tsagaan Nuur, présent à Bayanondor, 15+ au sud d’Amar-Buyat, 4 vers
Tayangiin Nuruu, + à Bugat (gorges), + dans le parc national de Myangan ugaldzat, ent. à Har Us Nuur.
Fréquente surtout les gorges et les petites bergeries de pierre.
Niverolle alpine Montifringilla nivalis White-winged Snowfinch
5 à Bugat, 5 Ongotsnii Khondii davaa.
Roselin de Mongolie Bucanetes mongolicus Mongolian Finch
6 au sud d’Amar-Buyat, 20 au sud d’Amar-Buyat le lendemain, qqs vers Edrengiyn Nuruu, 4 à Tsagaan Tokhoi, qqs vers
Tayangiin Nuruu, + à Bugat, 2 dans le parc national de Myangan ugaldzat, 2 à Tsetseg Nuur (rochers), 5 à Har Us Nuur.
Bruant de Godlewski Emberiza godlewskii Godlewski’s Bunting
1 vers Bayanondor (PJD). Bien peu…
Bruant à cou gris Emberiza buchanani Grey-necked Bunting
1 cht à Bugat (PJD), 3-4 chts dans le parc national de Myangan ugaldzat, 1 cht à Otzon Chuluu/Hovd.
Bruant des roseaux Emberiza schoeniclus Common Reed Bunting
2 fem et 1 mâle à Har Us Nuur, 2 le lendemain ailleurs.
La sous-espèce pyrrhuloides présente ici possède un gros bec et un pattern du dessus très marqué, mais globalement pâle (croupion gris pâle). De même les cris sont différents : des dzit…dzit. Bref, nettement différente de celles d’Europe occidentale…
MAMMIFÈRES
Hérisson oreillard Hemiechinus auritus Long-eared Hedgehog
1 cadavre ancien à Baruun Shargin Springs.
Pika de Mongolie Ochotona pallasi Pallas’s Pika
2 à Bugat, 2 dans le parc national de Myangan ugaldzat (PC).
Lièvre de Tolai Lepus tolai Tolai Hare
1 BSN, 1 vers Edrengiyn Nuruu (PC), crottes à Tsagaan Tokhoi, 1 à Khoshoot, crottes vers Atas Bogd Uul, 2 vers à
Höhö Deliin Shobon Uul, 1 à Ikhes Nuur (PJD), 1 à Har Us Nuur (PJD), 1 près Hovd.
Marmotte de Mongolie Marmota sibirica Tarbagan Marmot
3 à Sangiyn Dalai Nuur, une le lendemain, 3 Ongotsnii Khondii davaa.
Depuis 1998, date de notre premier séjour, il est clair que les effectifs ont vraiment diminué.
Souslik de Sibérie Spermophilus erythrogenys Red-cheeked Ground Squirrel
+ (le soir là où on a dormi) vers Bayankhongor (au sud). En zone semi-désertique.
Souslik à longue queue Spermophilus undulatus Long-tailed Ground Squirrel
1 vers Bayankhongor, + sud de Bayankhongor, qqs Ongotsnii Khondii davaa, 1 vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B (PJD),
2-3 dans la région de Tonhil, 2 vers Darvi. En zone steppique.
Mérione méridionale Meriones meridianus Mid-day Jird (Gerbil)
1 à Otzon Chuluu/Hovd (phot).
Mérione de Mongolie Mériones unguiculatus Mongolian Jird (Gerbil)
1 vers Tayangiin Nuruu (HS), 1 à Tsetseg Nuur (HS), 1 à Ikhes Nuur.
Globalement très peu de rongeurs cette année…
Renard roux Vulpes vulpes Red Fox
1 avant vers Rashaant (PC), une tanière à Sharl Khuls, 1 vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B, 1 à Buyant Gol (PC, HS).
Loup gris Canis lupus Grey Wolf
Traces à Alag Nuur (phot.) : grand canidé (nettement > renard) dans un lieu totalement inhabité, loin de tout animal domestique comme de chiens.
Ours du Gobi Ursus arctos gobiensis Gobi Bear
traces, poils, crottes, griffures à Tsagaan Tokhoi et à Khoshoot, crottes vers Atas Bogd Uul et 1 ad. le soir vers
22h30 !!, une voie fraîche (avec urine) vers Atas Bogd Uul.
Evidemment l’observation d’un adulte restera sans conteste de clou du voyage. Même si l’animal est vu de loin, à la longue-vue tandis qu’il trotte (et qu’il court, même) dans le désert en toute fin de journée, la probabilité d’en voir un était si faible qu’elle ne faisait pas partie de nos rêves. Il reste actuellement entre 27 et 40 individus (sans doute plus près du haut de la fourchette), 21 porteurs d’émetteurs ; il y a eu 17 naissances en 2015. C’est l’un des mammifères aujourd’hui les plus rares au monde. Terbish n’en a vu que deux fois auparavant.
Crottes fraîches à Tsagaan Tokhoi.
Griffure à Khoshoot. Noter l’empreinte laissé sur l’écorce
L’ours vu était juste derrière la série de mamelons au premier plan
Sans doute l’ours que nous avons vu dans le même secteur (caméra piégée, mai 2016)
Voie de l’ours vu le soir et laissée dans la nuit.
Chameau de Bactriane Camelus bactrianus Wild Camel
crottes à Khoshoot, 1 m 3-4 ans, puis 2 ind. dans steppe (PJD) vers Inges Bogd Uul, 1 ad. le soir à vers Atas Bogd Uul, 1 ad. vers au point 45/45, 2 jeunes ind. centre de réintroduction à Bayan Tooroï.
A cette époque les animaux sont visiblement plutôt solitaires. Nous n’avons pas vu de groupe. Le total avoisine les 700 animaux dans le Gobi.
Ce qui est frappant c’est le côté extrêmement craintif des animaux. Pourquoi ?
Cheval de Przewalsi Equus przewalskii Prjewalski’s Horse
9 dans la steppe vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B, parfaitement sauvages et en dehors de ceux vus dans un enclos, non loin du centre de recherche.
Très farouches, ils détalent dès qu’ils nous voient.
Hémione/Khulan Equus hemionus Asiatic Wild Ass
traces et crottes vers Inges Bogd Uul, traces vers Atas Bogd Uul, 2 dont un mâle vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B, 25 dont un groupe de 24 avec 8 ânons.
Superbe espèce bien vue dans le Gobi B. Tout aussi farouche que les autres. Il y en a à peu près 700-800 dans le Gobi.
Gazelle à goitre Gazella subgutturosa Goitred Gazelle (Black-tailed G)
1 vers Edrengiyn Nuruu (ER), 1 à Baruun Shargin Springs, 11 en tout (dont 2 ensemble) entre vers Atas Bogd Uul et à Höhö Deliin Shobon Uul, 20-25 vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B, 10+ le lendemain, 2 dans la région de Tonhil.
Antilope saïga Saiga saiga tatarica Saiga
14 dont 4 ensemble et 1 fem avec 2 jeunes à Ikhes Nuur.
Dispersés, les animaux se rencontrent dans une steppe aride collinéenne au-dessus du lac. Belles obs, même si un peu lointaines.
Bouquetin de Sibérie Capra sibirica Siberian Ibex
traces à Tsagaan Tokhoi, 6 à Otzon Chuluu/Hovd au repos au sommet de la montagne et 2+ le lendemain au même endroit.
REPTILES
Eremia de Mongolie Eremias argus Mongolia Racerunner
2+ avant vers Rashaant (phot).
Eremia multi-ocellée Eremias multiocellata Multi-ocellated Racerunner
1 à Tsetseg Nuur (PC).
Agame à tête de crapaud Phrynocephalus versicolor Toad-headed Agama
2 vers Rashaant , 1 à Khoshoot, 2 vers Inges Bogd Uul, 1 vers Atas Bogd Uul, 2+ à Tsetseg Nuur, 1+ près de Darvi.
En fonction du substrat, cette espèce hyper-mimétique peut avoir des couleurs très variables.
Agame de Mongolie Paralaudakia stoliczkana Mongolian Agama
1 à Tsagaan Tokhoi (phot.)
Gecko de Gobi Cyrtopodion elongatus Naked-toed Gecko
1 à Sharl Khuls (phot.)
Gecko de Przewalski Teratoscincus przewalskii Przewalski’s Wonder Gecko
1 à Baruun Shargin Springs (phot.).
Pour en savoir plus sur notre voyage en Mongolie, retrouvez le récit d’Elise sur :
http://www.lesbiodiversitaires.fr/tag/expedition%20dans%20le%20desert%20de%20gobi/