DomCarver

Compte-rendu d’observation d’un voyage en Arizona séjour LPO / Escursia

Découverte des oiseaux du sud de l’Arizona et du Grand Canyon Du 1er au 15 mai 2016 Gilles Mourgaud et Julien Gonin Guide : Julien Gonin Participants : Marie-Françoise et André Berton, Catherine & Patrice Ha, Gilles Mourgaud, Agnès & Alain Piette, Catherine Proux, Anny Wanlin. Photos : uniquement celles prises durant ce voyage par Agnès Piette, Alain Piette et

Comptes-rendus d’observations Maud Durandeau -

Découverte des oiseaux du sud de l’Arizona et du Grand Canyon

Du 1er au 15 mai 2016

Gilles Mourgaud et Julien Gonin

Guide : Julien Gonin

Participants : Marie-Françoise et André Berton, Catherine & Patrice Ha, Gilles Mourgaud, Agnès & Alain Piette, Catherine Proux, Anny Wanlin.

Photos : uniquement celles prises durant ce voyage par Agnès Piette, Alain Piette et Julien Gonin.

Grand Géocoucou © Julien Gonin

Déroulé du voyage

Dimanche 1er mai : Vol Paris-Phoenix

Vol international entre Paris et Phoenix. Arrivée à l’aéroport de Phoenix, puis transfert vers Tucson à proximité de nos premiers sites d’observations du lendemain.

Transfert de nuit, aucune observation ce premier jour.

Lundi 2 mai : Mont Lemmon et Saguaro National Park

Traversée du Saguaro National Park à l’est de Tucson et montée vers le Mont Lemmon (Rose Canyon, Windy Point). Prospection secteur Rose Canyon. Montée Sabino Canyon par le petit train et redescente à pied.

 

Mardi 3 mai : Madera Canyon et Green Valley

Observations autour de l’hôtel de Rio Rico au levée du jour pour certains. Montée vers Madera Canyon avec un premier arrêt petit déjeuner près du Madera Canyon Visitor Information Center. Observations sur la partie haute de Madera Canyon le reste de la matinée puis l’après-midi. Pause déjeuner au Golf Abrego Grill de Torres Blancas/Green Valley, observation autour du golf. Arrêt feeders aux lodges de Santa Rita et écoute nocturne à la tombée de la nuit.

Mercredi 4 mai : Pena Blanca Canyon (matin), lac de Pena Blanca (midi) et lac Patagonia (après-midi).

Jeudi 5 mai : Chino Canyon (matin), Tubac village et ripisylve de Tubac Creek (après-midi), golf de Kino Spring (soirée).

Elephant head, vue sur l’entrée de Chino Canyon © Julien Gonin

 

Vendredi 6 mai : secteur Patagonia et Sonoita Creek le matin : aire de repos Blue Haven pour ses Tyrans à bec épais, Patagonia Sonoita Creek Reserve (accès fermé pour cause de fort vent mais obs. de 2 Arianes à couronne violette aux feeders de la maison d’accueil), obs. aux feeders du Patton’s Yard. Après le déjeuner dans un saloon authentique à Patagonia, arrêt dans la grande steppe à graminées entre Sonoita et Whetstone (nord Broken Spoke Ranch) : « Las Cienegas ». Fin de journée à San Pedro Riparian Reserve et son Petit-Duc à moustaches.

Samedi 7 mai : premières observations dans la friche devant l’hôtel à Sierra Vista et ses très nombreux Colins de Gambel (chantent sur les balcons) avant le petit déjeuner. Visite de Miller Canyon et sa Chouette tachetée et jardins de Tom Betty (matin). Visite des feeders de Mary-Jo Ballator à Ash Canyon (après-midi) et recherche de la Paruline à calotte rousse à Hunter Canyon en soirée.

Dimanche 8 mai : prospection à Ramsey Canyon le matin, déjeuner visite de Tombstone (midi) et Bisbee (après-midi) pour terminer la journée à Hereford devant le couple de Chevêche des Saguaros.

Lundi 9 mai : Départ des montagnes Huachuca pour les montagnes Chiricahua. Premier arrêt sur la lagune de Whitewater Draw/Mac Neal (matin), site d’hivernage de Grues du Canada, qui se trouve presque à sec cette année (0 limicoles et anatidés mais un Lynx roux !). Montée dans les montagnes Chiricahua par la route forestière 42 et arrêt secteur Pinery Canyon Campground sur le spot à Mésange grise (pique-nique et début après-midi). Passage par la station de recherche de Portal et visite des feeders à Portal et ses Colibris à gorge bleue en fin de journée.

Mardi 10 mai : observations sur le spot à Moqueur de Bendire devant Rodeo avant le petit déjeuner pour certains. Prospections à Cave Creek Canyon le matin. Déjeuner à Portal et visite des feeders dont Dave Jasper’s New yard (près du bourg) et Dave Jasper’s Yard (ancien, à l’extérieur du bourg). Fin de journée sur la lagune de Willcox, ses limicoles, ses laridés et son golf.

Mercredi 11 mai : journée de transfert, remontée vers Tucson et arrêt sur la partie ouest du Saguaro NP en matinée. Déjeuner à Tucson. Arrivée en fin de journée à l’ouest de Phoenix sur le spot à Moqueur de Le Conte au carrefour Baseline Road/ Salome Highway puis les zones agricoles irriguées et bassins de Lower River Road Ponds.

Jeudi 12 mai : remontée vers Flagstaff. Arrêt dans la vallée de Red Rock et sa ripisylve verdoyante du torrent de Oak Creek (matin). Prospections de différentes zones humides d’altitude autour de Flagstaff l’après-midi: lac Mary, lac Marshall, lac Kachina et son ambiance sonore inoubliable à la tombée de la nuit (carouges, Marouette de la Caroline, Râle de Virginie …).

 

Vendredi 13 mai : petit déjeuner sur le bord du lac Cataract avec 3 Pygargues à tête blanche à quelques centaines de mètres de nos tasses de café !  Arrivée en fin de matinée sur le bord du Grand Canyon. Prospection de différents points de vue du Grand Canyon jusqu’à la nuit. Wapitis peu farouches à Grand Canyon Village.

Samedi 14 mai : Deuxième jour au Grand Canyon, descente d’une petite partie du Bright Angel Trail le matin. Prospection de la partie ouest du grand canyon à l’aide des bus dans l’après-midi. Retour le soir à Flagstaff.

Dimanche 15 mai : prospection de Picture Canyon près de Flagstaff et observation du Porc-épic (matin). Route retour vers Phoenix. Pique-nique au lac Montezuma. Vol pour Paris en fin d’après-midi.

 

Observations ornithologiques

La liste des espèces ci-après suit l’ordre d’apparition du guide « Sibley » : Field guide to birds of Western North America.

  • Grèbe élégant (Western Grebe) Aechmophorus occidentalis : 1 ind. le 12/5 sur le lac Mary.
  • Grèbe à bec bigarré (Pied-billed Grebe) Podilymbus podiceps : présent sur la plupart des plans d’eau.

Grèbe à bec bigarré © A. Piette

  • Grèbe à cou noir (Eared Grebe) Podiceps nigricollis: 4 le 4 au lac Patagonia, 3 le 10 au lac Willcox,  le 12 : 1 au lac Marshall et plus de 10 en parade au lac Kachina.
  • Cormoran vigua (Neotropic Cormorant) Phalacrocorax brasilianus : > 31 le 4 au lac Patagonia, 1 le 5 dans des bassins près de Tubac et 1 le 15 au lac Montezuma.
  • Cormoran à aigrettes (Double-crested Cormorant) Phalacrocorax auritus : 2 le 4 au lac de Pena Blanca, > 30 le 13 au lac Cataract.

 

Grand héron © A. Piette

  • Grand Héron (Great Blue Heron) Ardea herodias : présent sur la plupart des plans d’eau.
  • Grande Aigrette (Great Egret) Ardea alba : 1 le 4 au lac Patagonia.
  • Aigrette neigeuse (Snowy Egret) Egretta thula : > 2 le 11 près des bassins de Lower River Road Ponds.
  • Héron gardeboeufs (Cattle Egret) Bubulcus ibis : 4 le 11 près des bassins de Lower River Road Ponds.
  • Héron vert (Green Heron) Butorides virescens : le 4 : 1 au lac de Pena Blanca et > 5 au lac Patagonia.
  • Bihoreau gris (Black-crowned Night-Heron) Nycticorax nycticorax : 2 en vol à 19h30 le 2 en bas de Sabino Canyon, 1 le 4 au lac Patagonia, 6 le 10 au lac Willcox, > 3 le 11 dans les bassins de Lower River Road Ponds, > 2 le 12 au lac Kachina.

 

  • Ibis à face blanche (White-faced Ibis) Plegadis chihi : 1 le 4 au lac Patagonia. 10 le 10 au lac Willcox et >31 le 12 au lac Marshall.

Groupe d’Ibis à face blanche © A. Piette

 

  • Bernache du Canada (Canada Goose) Branta canadensis : le 12 : 6 au lac Marshall et 13 au lac Kachina. 18 le 13 au lac Cataract.
  • Canard branchu ou carolin (Wood Duck) Aix sponsa : surprise avec 1 ♂ le 12 au lac Marshall.
  • Canard colvert (Mallard) Anas platyrhynchos : présent sur la plupart des plans d’eau.
  • Canard mexicain (Mexican Duck) Anas diazi : présent sur la plupart des plans d’eau.

Mâle Canard du Mexique © Julien Gonin

 

  • Canard pilet (Northern Pintail) Anas acuta : 1 le 12 au lac Marshall.
  • Canard chipeau (Gadwall) Anas strepera : > 8 le 10 au lac Willcox, présent le 12 au lac Kachina.
  • Canard d’Amérique (American Wigeon) Anas americana : 2 ♀ le 10 au lac Willcox.
  • Canard souchet (Northern Shoveler) Anas clypeata : 4 le 4 au lac Patagonia, et 10 au lac Willcox.
  • Sarcelle à ailes bleues (Blue-winged Teal) Anas discors : > 10 le 4 au lac Patagonia, > 5 au lac Willcox et présente le 12 au lac Kachina.
  • Sarcelle cannelle (Cinnamon Teal) Anas cyanoptera : > 4 le 4 au lac Patagonia, > 5 le 10 au lac Willcox, > 5 le 11 dans les bassins de Lower River Road Ponds, > 10 couples le 12 au lac Kachina.

Couple de Sarcelle Cannelle © A. Piette

 

  • Sarcelle à ailes vertes (Green-winged Teal) Anas carolinensis : > 4 le 10 au lac Willcox, présente le 12 au lac Kachina.
  • Dendrocygne à ventre noir (Black-bellied Whistling-Duck) Dendrocygna autumnalis : 1 le 4 au lac Patagonia.
  • Petit Fuligule (Lesser Scaup) Aythya affinis : 1 le 5 au golf de Kino Spring (bassin de décantation), 1 le 10 au lac Willcox.
  • Fuligule à bec cerclé (Ring-necked Duck) Aythya collaris : 1 couple le 5 au golf de Kino Spring (bassin de décantation), 1 couple le 12 au lac Marshall.
  • Fuligule à tête rouge (Redhead) Aythya americana : 1 ♂ (non volant) le 3 au golf de Torres Blancas/Green Valley, 1 le 5 au golf de Kino Spring, 6 le 12 au lac Mary.

Fuligule à tête rouge © Julien Gonin

 

  • Garrot albéole (Bufflehead) Bucephala albeola : 1♂ et 2 ♀ le 12 au lac Marshall.
  • Erismature rousse (Ruddy Duck) Oxyura jamaicensis : présente sur la plupart des plans d’eau. > 30 le 5 dans des bassins près de Tubac et > 37 le 10 au lac Willcox.

Couple d’Erismature rousse © A. Piette

 

  • Urubu noir (Black Vulture) Coragyps atratus : le 4 : 1 en vol au dessus du canyon de Pena Blanca puis > 3 en vol au dessus des lacs de Pena Blanca et Patagonia, 1 le 5 à Kino Spring et au moins 4 dont parades le 6 à la réserve de Patagonia-Sonoita.
  • Urubu à tête rouge (Turkey Vulture) Cathartes aura: observé quotidiennement. Dortoirs : > 15 le 3 aux lodges de Santa Rita/Madera Canyon,  > 60 à l’hôtel de Sierra Vista.

Urubu à tête rouge © Julien Gonin

 

Epervier de Cooper © A. Piette

  • Epervier sp : pas toujours facile de différencier les deux espèces à distance. 1 le 12 à Oak Creek Canyon et 1 le 13 au Grand Canyon.
  • Epervier brun (Sharp-shinned Hawk) Accipiter striatus : 1 le 2 en montant vers le Mont Lemmon, 1 le 4 à Pena Blanca Canyon, 1 le 5 à Tubac.
  • Epervier de Cooper (Cooper’s Hawk) Accipiter cooperii : 1 le 2 à Rose Canyon, 1 couple à l’aire devant l’hôtel de Rio Rico du 3 au 6, 1 le 3 au golf de Torres Blancas/Green Valley, 1 vient boire le 4 au lac Patagonia.
  • Autour des palombes (Northern Goshawk) Accipiter gentilis : 1 le 8 à Ramsey Canyon.
  • Buse de Harris (Harris’s Hawk) Parabuteo unicinctus : 1 le 3 au premier parking avant de monter vers Madera Canyon.

 

 

  • Buse cendrée (Gray Hawk) Asturina nitida : observée quotidiennement dans le sud du 3 au 6. Bien présente le 4 dans le secteur du canyon et lac de Pena Blanca avec notamment un adulte et un juvénile volant. Un autre juvénile volant le 5 dans la ripisylve de Tubac.

Buse cendrée © A. Piette

  • Buse à queue barrée (Zone-tailed Hawk) Buteo albonotatus: 1 le 3 au golf de Torres Blancas/Green Valley, 1 le 5 en bordure de la ripisylve de Tubac, 1 le 6 près de Sonoita, 1 le 13 au Grand Canyon.
  • Buse noire (Common Black-Hawk) Buteogallus anthracinus : 1 couple à l’aire le 4 à l’entrée du canyon de Pena Blanca et 2 le 12 en vol au dessus du torrent de Oak Creek.

Buse noire © Julien Gonin

 

 

Buse de Swainson © A. Piette

  • Petite Buse (Broad-winged Hawk) Buteo platypterus : 1 le 4 dans le canyon de Pena Blanca et 1 le 5 en bordure de la ripisylve de Tubac.
  • Buse à queue rousse (Red-tailed Hawk) Buteo jamaicensis : observée chaque jour.
  • Buse de Swainson (Swainson’s Hawk) Buteo swainsoni : 1 le 3 au golf de Torres Blancas/Green Valley, 1 le 5 à Tubac, 1 le 8 à l’aube sur son perchoir nocturne devant l’hôtel de Sierra Vista, 1 le 9 près de la lagune de Whitewater Draw/Mac Neal, plusieurs le 10 le long de la route entre Portal et le lac Willcox, 1 le 11 entre Tucson et Phoenix.
  • Balbuzard pêcheur (Osprey) Pandion haliaetus: le 12 : 1 au lac Mary, nicheur sur un pylône d’antennes au lac Kachina, 1 le 13 au lac Cataract et 1 prenant une ascendance le 14 au Grand Canyon.
  • Aigle royal (Golden Eagle) Aquila chrysaetos : 1 le 5 à Chino Canyon.

 

  • Pygargue à tête blanche (Bald Eagle) Haliaeetus leucocephalus : 1 couple et 1 immature le 13 au lac Cataract.

Couple de Pygargue à tête blanche © Julien Gonin

 

  • Crécerelle d’Amérique (American Kestrel) Falco sparverius : observations quasi quotidiennes mais jamais abondant. Nicheur dans le hangar près de la lagune de Whitewater Draw/Mac Neal.
  • Faucon des prairies (Prairie Falcon) Falco mexicanus : 1 voire 2 le 5 à Chino Canyon, 1 le 10 posé sur un poteau à Rodeo.
  • Faucon pélerin (Peregrine Falcon) Falco peregrinus : 1 le 3 dans le secteur de Madera Canyon, 1 le 4 à Pena Blanca Canyon, 1 le 10 à Rodéo à l’aube, 1 le 12 au lac Mary et 1 posé au lac Kachina en soirée, 1 le 13 au Grand Canyon, 1 le 15 à Picture Canyon.
  • Dindon sauvage (Wild Turkey) Meleagris gallopavo : > 15 le 3 aux lodges de Santa Rita/Madera Canyon et 1 le 8 à Ramsey Canyon.

Mâle Dindon sauvage © Julien Gonin

 

  • Colin arlequin (Montezuma Quail) Cyrtonyx montezumae : 1 couple le 4 à l’entrée du canyon de Pena Blanca, probablement 2 le 7 à Hunter Canyon, s’envolent avant identification.

Couple de Colin arlequin © Julien Gonin

 

  • Colin écaillé (Scaled Quail) Callipepla squamata : 1♂ le 6 près des corrals dans la grande steppe à graminées entre Sonoita et Whetstone, 2 le 9 près de la lagune de Whitewater Draw/Mac Neal, plusieurs dizaines le 10 au lac Willcox aux abords du golf.

Colin écaillé © A. Piette

 

  • Colin de Gambel (Gambel’s Quail) Callipepla gambelii : contacté chaque jour jusqu’au 11 avant de remonter au nord de Phoenix. Nombreux chanteurs autour de l’hôtel de Sierra Vista ainsi que dans la steppe devant Rodeo le 10 avec de nombreux oiseaux sur un abreuvoir. Fréquent également aux feeders dans le sud.

Mâle Colin de Gambel © A. Piette

 

  • Râle de Virginie (Virginia Rail) Rallus limicola: au-moins une dizaine de chanteurs le 12 dans les zones humides de Kachina, chante et se montre facilement.

Râle de Virginie © A. Piette

 

  • Marouette de Caroline (Sora) Porzana carolina : 1 chanteur le 12 au lac Marshall et au-moins 8 chanteurs dans les zones humides de Kachina, ne se montre pas malgré une recherche intensive L.
  • Foulque d’Amérique (American Coot) Fulica americana : présente sur la plupart des zones humides, avec des jeunes le 4 au lac Patagonia.

Foulque d’Amérique et son poussin © A. Piette

 

  • Gravelot semipalmé (Semipalmated Plover) Charadrius semipalmatus : 1 le 10 au lac Willcox.
  • Pluvier kildir (Killdeer) Charadrius vociferus : présent sur la plupart des zones humides, y compris celles des golfs. 1 ad. avec pulli le 3 au golf de Santa Rita, > 10 le 10 au lac Willcox

Pluvier Kildir avec poussin © A. Piette

  • Echasse d’Amérique (Black-necked Stilt) Himantopus mexicanus: 5 le 9 à la lagune de Whitewater Draw/Mac Neal,  3 le 10 au lac Willcox, plusieurs couples dont des couveurs le 11 dans les bassins de Lower River Road Ponds et le 12 au lac Kachina.

Echasses d’Amérique © Julien Gonin

 

  • Avocette d’Amérique (American Avocet) Recurvirostra americana: > 50 le 10 au lac Willcox (site de reproduction).

 

  • Chevalier grivelé (Spotted Sandpiper) Actitis macularia: présent sur la plupart des zones humides.
  • Bécasseau d’Alaska (Western Sandpiper) Calidris mauri: 8 le 10 au lac Willcox.
  • Bécasseau minuscule (Least Sandpiper) Calidris minutilla: 2 le 10 au lac Willcox.
  • Phalarope de Wilson (Wilson’s Phalarope) Phalaropus tricolor: > 20 le 10 au lac Willcox.

Phalaropes de Wilson © Julien Gonin

 

  • Phalarope à bec étroit (Red-necked Phalarope) Phalaropus lobatus: > 4 le 10 au lac Willcox.
  • Mouette de Franklin (Franklin’s Gull) Larus pipixcan: 1 2ème été le 10 au lac Willcox.
  • Goéland à bec cerclé (Ring-billed Gull) Larus delawarensis : > 15 le 10 au lac Willcox.

Goélands à bec cerclé © A. Piette

 

  • Guifette noire (Black Tern) Chlidonias niger surinamensis: sous espèce américaine, 1 le 11 dans les bassins de Lower River Road Ponds.

Guifette noire ssp surinamenis © A. Piette

 

  • Pigeon biset (Rock Dove) Columba livia : observations quotidiennes dans les zones habitées.
  • Pigeon à queue barrée (Band-tailed Pigeon) Columba fasciata : observations pour le moins furtives. 2 le 10 en vol dans le canyon de Cave Creek et 1+3 le 12 en vol au dessus du torrent de Oak Creek.
  • Tourterelle à ailes blanches (White-winged Dove) Zenaida asiatica : observations quotidiennes dans tous les milieux. Absente dans le nord.

Touterelle à ailes blanches © A. Piette

 

  • Tourterelle triste (Mourning Dove) Zenaida macroura : observations quotidiennes dans les zones habitées. Plusieurs dizaines le 5 en soirée sur le golf de Kino Spring.
  • Tourterelle turque (Eurasian Collared-Dove) Streptopelia decaocto : observations quotidiennes dans les zones habitées.
  • Colombe inca (Inca Dove) Columbina inca : souvent présente aux feeders dans le sud : le 6 à Pattons’s Yard, le 8 à Bisbee, le 9 et le 10 à Portal.
  • Colombe à queue noire (Common Ground-Dove) Columbina passerina: 1 le 5 à Tubac, 1 le 9 à Portal.
  • Grand Géocoucou (Bip-Bip) (Greater Roadrunner) Geococcyx californianus: entre 1 et 4 le 3, 1 le 4 et 1 le 6 sur le parking de l’hôtel de Rio Rico, 2 le 3 en montant vers Madera Canyon, 1 le 8 et le 9 dans la friche devant l’hôtel de Sierra Vista, 1 le 9 typiquement « roadrunnant » à Whitewater Draw, le 10 : 2 à l’aube à Rodeo, 1 aux feeders à Portal et 1 après la sortie de l’autoroute en allant sur Willcox, 1 le 11 au carrefour Baseline Road/ Salome Highway (spot à Moqueur de Leconte).

Grand Géocoucou © Julien Gonin

 

Petit-duc à moustaches © A. Piette

  • Effraie des clochers (Barn Owl) Tyto alba : 1 le 9 en arrivant de nuit à l’hôtel de Rodeo.
  • Petit-Duc à moustaches (Whiskered Screech-Owl) Otus trichopsis : 1 le 6 et le 8 dans sa loge près de la maison de la réserve de San Pedro.
  • Petit-Duc des montagnes (Western Screech-Owl) Otus kennicottii : 1 chanteur à la tombée de la nuit le 3 à Santa Rita/Madera Canyon.
  • Chouette des Saguaros (Elf Owl) Micrathene whitneyi : 1 chanteur le 3 à Santa Rita/Madera Canyon. 1 couple le 8 dans « leur » poteau à Hereford (Battiste’s Bed, Breakfast and Birds).

 

 

 

Grand Duc d’Amérique ©Agnès Piette

 

 

 

  • Grand-Duc d’Amérique (Great Horned Owl) Bubo virginianus : 1 le 9 sous le hangar près du parking de Whitewater Draw.

 

 

 

 

 

 

  • Chouette tachetée du Mexique (Mexican Spotted Owl) Strix occidentalis lucida: obs classique avec 1 oiseau le 7 à Miller Canyon.

Chouete tachetée du Mexique © Julien Gonin

 

  • Chevêchette naine (Mountain Pygmy Owl) Glaucidium gnoma : 2 le 8 au point 7 de Ramsey Canyon, 1 le 9 dans un platane à la station de recherche de Portal.

Chevêchette naine © A. Piette

 

  • Chevêche des terriers (Burrowing Owl) Athene cunicularia : plusieurs le 11 dans le secteur de cultures, canaux d’irrigation et bassins de Lower River Road Ponds, dont adulte nourrissant un jeune volant.
  • Engoulevent minime (Lesser Nighthawk) Chordeiles acutipennis : observations quasi quotidiennes au crépuscule au sud de Phoenix. > 25 le 10 après 19h à Willcox.
  • Engoulevent d’Arizona (Mexican Whip-poor-will) Antrostomus arizonae : 1 chanteur le 3 à Santa Rita/Madera Canyon et 1 chanteur diurne et vu en vol le 7 à Miller Canyon.
  • Trogon élégant (Elegant Trogon) Trogon elegans: 1 chanteur le 3 à Madera Canyon, >4 le 4 au canyon de Pena Blanca, 1 ♀ le 10 à Cave Creek Canyon.
  • Martinet à gorge blanche (White-throated Swift) Aeronautes saxatalis : observé dans toutes les zones montagneuses y compris le Grand Canyon.
  • Colibri circé (Broad-billed Hummingbird) Cynanthus latirostris : observations quotidiennes au sud de Phoenix.

Colibri circé © A. Piette

 

Ariane à couronne violette © A. Piette

 

  • Colibri à gorge bleue (Blue-throated Hummingbird) Lampornis clemenciae : >1 le 9 à la station de recherche de Portal, 1♀ couvant le 10 sous un auvent de chalet à Cave Creek Canyon et observations régulières aux feeders de Portal.
  • Colibri de Rivoli (Magnificent Hummingbird) Eugenes fulgens: présent le 3 à Madera Canyon, le 6 à Miller Canyon (feeder Betty’s Miller), Ash Canyon chez Mary Jo Ballator, le 8 et le 9 à Portal.

Mâle Colibri de Rivoli © A. Piette

 

  • Colibri lucifer (Lucifer Hummingbird) Calothorax lucifer : 1 ♂ le 7 à Ash Canyon chez Mary Jo Ballator.

Mâle colibri lucifer © Julien Gonin

 

  • Colibri à gorge noire (Black-chinned Hummingbird) Archilochus alexandri : présent sur la plupart des feeders. Egalement dans le nord, 1 couple le 15 à Montezuma Lake.

Mâle Colibri à gorge noire © A. Piette

 

 

Colibri de Anna © A. Piette

 

  • Colibri d’Anna (Anna’s Hummingbird) Calypte anna : 1 ♂ le 2 au restaurant de Tucson, 1 ♂ les 8 et 9 le matin devant l’hôtel de Sierra Vista.
  • Colibri calliope (Calliope Hummingbird) Stellula calliope : 1 le 9 à Portal.
  • Colibri à queue large (Broad-tailed Hummingbird) Selasphorus platycercus : observations quotidiennes dans tous types de milieux.

 

 

 

  • Pic flamboyant (Northern Flicker) Colaptes auratus : observations quasi quotidiennes.
  • Pic chrysoïdes (Gilded Flicker) Colaptes chrysoides : présent le 11 dans le Saguaro National Park à l’ouest de Tucson.
  • Pic des Saguaros (Gila Woodpecker) Melanerpes uropygialis : observations quasi quotidiennes au sud de Phoenix, y compris dans les villes, dans tous les secteurs à saguaros.
  • Pic glandivore (Acorn Woodpecker) Melanerpes formicivorus : espèce commune, présente partout, les nombreuses marques sur les poteaux en bois témoignent de sa présence.
  • Pic mineur (Downy Woodpecker) Picoides pubescens : 1 le 15 à Picture Canyon.
  • Pic chevelu (Hairy Woodpecker) Picoides villosus : le 2 à Rose Canyon, le 3 à Madera Canyon, le 10 à Cave Creek Canyon, le 12 près du torrent de Oak Creek, le 14 au Grand Canyon.
  • Pic arlequin (Ladder-backed Woodpecker) Picoides scalaris : présent sur la plupart des feeders dans le sud.
  • Pic d’Arizona (Arizona Woodpecker) Picoides arizonae : présent aux feeders dans le sud.

 

  • Tyranneau imberbe (Northern Beardless-Tyrannulet) Camptostoma imberbe : 1 le 3 en bas de Madera Canyon.
  • Moucherolle à côtés olive (Olive-sided Flycatcher) Contopus cooperi : 1 le 5 à Chino Canyon.
  • Moucherolle de Coues (Greater Pewee) Contopus pertinax: présent le 2 à Sabino Canyon, le 3 à Madera Canyon, le 8 à Ramsey Canyon.
  • Pioui de l’Ouest (Western Wood-Pewee) Contopus sordidulus : observé dans la plupart des canyons y compris dans le nord.
  • Moucherolle sombre (Dusky Flycatcher) Empidonax oberholseri : 1 le 5 à Chino Canyon, 1 le 10 à Cave Creek Canyon.
  • Moucherolle de Hammond (Hammond’s Flycatcher) Empidonax hammondii: présent le 2 à Windy point en descendant de Rose Canyon, le 7 à Miller Canyon, le 8 à Ramsey Canyon.
  • Moucherolle gris (Gray Flycatcher) Empidonax wrightii : présent le 2 au Mont Lemmon, le 5 à Chino Canyon.
  • Moucherolle des ravins (Cordilleran Flycatcher) Empidonax occidentalis: présent le 3 à Madera Canyon, le 6 dans la ripisylve de San Pedro, le 8 à Ramsey Canyon.
  • Moucherolle beige (Buff-breasted Flycatcher) Empidonax fulvifrons : > 2 ♂ le 2 au Mont Lemmon, 1 le 8 à Ramsey Canyon.
  • Moucherolle noir (Black Phoebe) Sayornis nigricans : régulièrement observé le long des zones humides (golf, torrent) y compris dans le nord à Picture Canyon.
  • Moucherolle à ventre roux (Say’s Phoebe) Sayornis saya : observations quasi quotidiennes.
  • Moucherolle vermillon (Vermilion Flycatcher) Pyrocephalus rubinus : présent sur toutes les zones humides au sud de Phoenix. Abondant autour du lac Patagonia le 3 dont jeunes non volants au nid.
  • Tyran olivâtre (Dusky-capped Flycatcher) Myiarchus tuberculifer : observations régulières mais moins fréquentes que le Tyran à gorge cendrée.
  • Tyran à gorge cendrée (Ash-throated Flycatcher) Myiarchus cinerascens : observations quasi quotidiennes.

 

  • Tyran de Wied (Brown-crested Flycatcher) Myiarchus tyrannulus : 1 le 2 à Sabino Canyon (départ petit train), 1 le 4 au canyon de Pena Blanca, le 5 au golf de Kino Spring, le 9 à Portal, le 10 à Cave Creek Canyon.
  • Tyran à bec épais (Thick-billed Kingbird) Tyrannus crassirostris : le 6 : > 3 à l’aire de repos de Patagonia, 1 à Patton’s Yard et 1 autre sur le bord de la piste à l’ouest de Patton’s Yard.
  • Tyran mélancolique (Tropical Kingbird) Tyrannus melancholicus : 1 le 6 au bord de l’étang Green Kingfisher de la réserve de San Pedro.
  • Tyran de Cassin (Cassin’s Kingbird) Tyrannus vociferans: observations quasi quotidiennes et relativement abondant. > 15 à Bisbee le 8 à consommer des baies de lierre le long d’un mur.
  • Tyran de l’Ouest (Western Kingbird) Tyrannus verticalis : observations quotidiennes à partir du 8. Au moins 2 à Bisbee le 8 dans le groupe de l’espèce précédente.

 

  • Pie-grièche migratrice (Loggerhead Shrike) Lanius ludovicianus : 1 le 6 dans la steppe à graminées entre Sonoita et Whetstone, > 3 le 9 en allant à la lagune de Whitewater Draw, 1 le 10 au golf de Willcox.
  • Viréo de Hutton (Hutton’s Vireo) Vireo huttoni : 1 le 3 à Madera Canyon, 1 le 4 au canyon de Pena Blanca, 1 le 7 à Miller Canyon, 1 le 8 à Ramsey Canyon, 1 le 10 à Cave Creek Canyon.
  • Viréo gris (Gray Vireo) Vireo vicinior : > 2 le 13 secteur est Grand Canyon, Petit Colorado.

 

Geai de Steller © A. Piette

 

  • Viréo plombé (Plumbeous Vireo) Vireo plumbeus : bien présent dans tous les canyons y compris dans le nord à Picture Canyon.
  • Viréo de Cassin (Cassin’s Vireo) Vireo cassinii : 1 le 12 au bord du torrent de Oak Creek, 1 le 14 au Grand Canyon.
  • Viréo mélodieux (Warbling Vireo) Vireo gilvus: assez régulièrement observé dans les canyons y compris dans le nord à Picture Canyon.
  • Geai de Steller (Steller’s Jay) Cyanocitta stelleri: bien présent dans les forêts du nord.
  • Geai buissonnier (Western Scrub-Jay) Aphelocoma californica : 1 le 10 à Portal, le 13 et le 14 au Grand Canyon.

 

 

  • Geai du Mexique (Mexican Jay) Aphelocoma ultramarina: bien présent dans le sud, souvent peu farouche aux feeders.

Geai du Mexique © A. Piette

 

  • Geai des pinèdes (Pinyon Jay) Gymnorhinus cyanocephalus: uniquement dans les boisements du nord, maximum de 6 le 15 à Picture Canyon.
  • Corneille d’Amérique (American Crow) Corvus brachyrhynchos: 2 le 8 à Tombstone, le 12 au lac Kachina et le 13 au lac Cataract.
  • Corbeau à cou blanc (Chihuahuan Raven) Corvus cryptoleucus: bien présent dans le sud quoique pas toujours discernable du Grand Corbeau à distance.
  • Grand Corbeau (Common Raven) Corvus corax: observations quotidiennes, très peu farouche au Grand Canyon.
  • Alouette haussecol (Horned Lark) Eremophila alpestris : le 6 près des corrals dans la grande steppe à graminées entre Sonoita et Whetstone, 4 le 10 sur les berges du lac Willcox.

 

  • Hirondelle bicolore (Tree Swallow) Tachycineta bicolor : 3 sur un fil le 11 près des bassins de Lower River Road Ponds.
  • Hirondelle à face blanche (Violet-green Swallow) Tachycineta thalassina : observations régulières dans les zones montagneuses et plus présente dans le nord.
  • Hirondelle à ailes hérissées (Northern Rough-winged Swallow) Stelgidopteryx serripennis : observations quotidiennes.
  • Hirondelle de rivage (Bank Swallow) Riparia riparia : 1 le 6 à l’étang Green Kingfisher de la réserve de San Pedro, 1 le 9 à la lagune de Whitewater Draw.
  • Hirondelle rustique (Barn Swallow) Hirundo rustica : observations quotidiennes.
  • Hirondelle à front blanc (Cliff Swallow) Petrochelidon pyrrhonota: présente dans le sud, colonie sous un pont routier près de Sierra Vista, plusieurs le 11 sur les fils près des bassins de Lower River Road Ponds.
  • Hirondelle noire (Purple Martin) Progne subis: > 6 le 11 dans le Saguaro National Park à l’ouest de Tucson, 2 le 13 au lac Marshall.

 

  • Mésange arlequin (Bridled Titmouse) Baeolophus wollweberi : observations quotidiennes au sud de Phoenix.
  • Mésange des genévriers (Juniper Titmouse) Baeolophus ridgwayi: les 13 et 14 au Grand Canyon.
  • Mésange de Gambel (Mountain Chickadee) Poecile gambeli : les 13 et 14 au Grand Canyon et le 15 à Picture Canyon.
  • Mésange grise (Mexican Chickadee) Poecile sclateri: 2 le 9 dans la traversée des montagnes Chiricahua, par la route forestière 42 (vers Pinery Canyon Campground).
  • Auripare verdin (Verdin) Auriparus flaviceps: observations quasi quotidiennes au sud de Phoenix, nombreuses familles.
  • Mésange buissonnière (Bushtit) Psaltriparus minimus: observations quotidiennes du 2 au 10 au sud de Tucson
  • Sittelle à poitrine blanche (White-breasted Nuthatch) Sitta carolinensis: observations quotidiennes.
  • Sittelle à poitrine rousse (Red-breasted Nuthatch) Sitta canadensis: 1 le 12 sur les bords du torrent de Oak Creek.
  • Sittelle pygmée (Pygmy Nuthatch) Sitta pygmaea: 1 le 2 au Mont Lemmon, 1 le 9 route forestière 42 (vers Pinery Canyon Campground),  le 14 au Grand Canyon et le 15 à Picture Canyon.
  • Grimpereau brun (Brown Creeper) Certhia americana : 1 le 7 à Miller Canyon et 1 le 9 route forestière 42 (vers Pinery Canyon Campground).

 

  • Troglodyte de Bewick (Bewick’s Wren) Thryomanes bewickii : du 4 au 7 dans les divers canyons et 1 le 12 dans les Red Rocks Mountains.
  • Troglodyte familier (House Wren) Troglodytes aedon: observations quasi quotidiennes.
  • Troglodyte des rochers (Rock Wren) Salpinctes obsoletus: 1 le 2 à Windy Point, 1 le 4 au canyon de Pena Blanca, le 7 à Miller Canyon, le 12 au lac Mary, le 14 au Grand Canyon.
  • Troglodyte des canyons (Canyon Wren) Catherpes mexicanus : entendu et parfois vu dans la plupart des canyons, y compris Grand Canyon.
  • Troglodyte des cactus (Cactus Wren) Campylorhynchus brunneicapillus: observations quasi quotidiennes dans les zones de cactus au sud de Phoenix.

 

  • Roitelet à couronne rubis (Ruby-crowned Kinglet) Regulus calendula: le 3 en montant  vers Madera Canyon, le 4 au canyon de Pena Blanca, le 9 route forestière 42 (vers Pinery Canyon Campground) et le 10 à Cave Creek Canyon
  • Gobemoucheron à queue noire (Black-tailed Gnatcatcher) Polioptila melanura: une famille le 2 à Sabino Canyon, le 3 en montant vers Madera Canyon, le 5  à Chino Canyon et une famille le 11 dans le Saguaro national Park à l’ouest de Tucson.
  • Gobemoucheron gris bleu (Blue-gray Gnatcatcher) Polioptila caerulea : plusieurs le 2 au Mont Lemmon, le 3 à Madera Canyon, le 10 à Cave Creek Canyon, le 13 secteur est Grand Canyon, Petit Colorado.
  • Gobemoucheron à cape noire (Black-capped Gnatcatcher) Polioptila nigriceps : une famille le 3 en montant vers Madera Canyon, 1 couple le 5 à Chino Canyon.
  • Merle bleu de l’Ouest (Western Bluebird) Sialia mexicana : plusieurs individus ♂ et ♀ le 2 au Mont Lemmon, tous les jours du 12 au 15 dans le nord.
  • Grive solitaire (Hermit Thrush) Catharus guttatus : observée dans les parties boisées et seulement au sud de Phoenix du 2 au 10.
  • Merle d’Amérique (American Robin) Turdus migratorius : observations quasi quotidiennes à l’exception de la limite mexicaine du 4 au 7. Bien présent dans le nord.

 

  • Moqueur polyglotte (Northern Mockingbird) Mimus polyglottos : le 3 en montant vers Madera Canyon, le 6 près des corrals dans la grande steppe de La Cienegas, les 7, 8 et 9 devant l’hôtel de Sierra Vista, le 10 à Rodeo.
  • Moqueur de Bendire (Bendire’s Thrasher) Toxostoma bendirei: rare et localisé, au moins 2 couples et nourrissage le 10 à Rodéo (Maison bleue).
  • Moqueur à bec courbe (Curve-billed Thrasher) Toxostoma curvirostre : observations quotidiennes au sud de Phoenix. Un adulte couvant les 6 et 8 dans un cactus au point d’accueil de San Pedro Riparian Reserve.
  • Moqueur de Le Conte (Le Conte’s Thrasher) Toxostoma lecontei: rare et très localisé, au moins 2 le 11 dans la steppe à armoises sur le spot de Goodyear (carrefour Baseline Road/ Salome Highway).

 

 

  • Phénopèple luisant (Phainopepla) Phainopepla nitens: observations quotidiennes au sud de Phoenix, 1 le 12 entre Phoenix et Sedona.

Femelle Phénopèple luisant © A. Piette

  • Jaseur d’Amérique (Cedar Waxwing) Bombycilla cedrorum: > 30 le 9 à Portal.
  • Etourneau sansonnet (European Starling) Sturnus vulgaris : 1 le 5 à Tubac, 1 le 6 à San Pedro Riparian Reserve, plus régulier dans le nord après le 12.

 

  • Paruline de Virginie (Virginia’s Warbler) Vermivora virginiae : au moins 2 le 14 dans la descente du Grand Canyon (Bright Angel Trail).
  • Paruline de Lucy (Lucy’s Warbler) Vermivora luciae : 1 le 2 à Sabino Canyon, le 5 à Chino Canyon, 1 le 6 à Paton Center, 1 le 9 à Portal.
  • Paruline jaune (Yellow Warbler) Dendroica petechia : 1 le 2 à Sabino Canyon, le 4 au lac de Pena Blanca, 1 le 6 à Paton Center, commune le 12 le long de Oak Creek.
  • Paruline de Townsend (Townsend’s Warbler) Dendroica townsendi : observations quasi quotidiennes.
  • Paruline à tête jaune (Hermit Warbler) Dendroica occidentalis : le 2 à Rose Canyon, 1 ♂ le 7 à Miller Canyon, le 8 à Ramsey Canyon, 1 le 9 route forestière 42 (vers Pinery Canyon Campground).
  • Paruline grise (Black-throated Gray Warbler) Dendroica nigrescens : 1 le 9 route forestière 42 (vers Pinery Canyon Campground), les 13 et 14 au Grand Canyon.
  • Paruline à croupion jaune (Yellow-rumped Warbler) Dendroica coronata : le 2 à Rose Canyon, 1 le 9 route forestière 42 (vers Pinery Canyon Campground), le 10 à Cave Creek Canyon, le 13 au lac Cataract et au Grand Canyon, le 15 à Picture Canyon.
  • Paruline de Grace (Grace’s Warbler) Dendroica graciae: 2 le 2 à Rose Canyon, 1 le 3 à Madera Canyon.
  • Paruline des buissons (MacGillivray’s Warbler) Oporornis tolmiei: 1 le 8 à l’aube dans les buissons devant l’hôtel à Sierra Vista.
  • Paruline masquée (Common Yellowthroat) Geothlypis trichas : 1 ♂ le 4 en bordure du lac Patagonia, > 2 ♂ le 5 en bordure du plan d’eau du golf de Kino Spring, >2 le 6 à l’étang Green Kingfisher de la réserve de San Pedro, le 10 au golf du lac Willcox, 1 le 12 au lac Kachina.
  • Paruline à calotte noire (Wilson’s Warbler) Wilsonia pusilla : omniprésente dans tous milieux au sud de Phoenix, 1 le 12 au lac Kachina, le 15 à Picture Canyon et au lac Montezuma.
  • Paruline à face rouge (Red-faced Warbler) Cardellina rufifrons : 1 le 2 à Rose Canyon et 1 le 10 à Cave Creek Canyon.
  • Paruline polyglotte (Yellow-breasted Chat) Icteria virens : 1 le 6 à Patton’s Yard, le 7 à Ash Canyon (chez MJ Ballator), 1 le 10 à Portal.
  • Paruline à ailes blanches (Painted Redstart) Myioborus pictus : > 4 le 2 à Rose Canyon, le 3 à Madera Canyon, le 7 à Miller Canyon, 1 le 9 route forestière 42 (vers Pinery Canyon Campground), le 10 à Cave Creek Canyon, adultes alarmant le 12 au bord du torrent de Oak Creek Canyon

 

  • Fauvine des pins (Olive Warbler) Peucedramus taeniatus: 2 le 2 à Rose Canyon,
  • Tangara à tête rouge (Western Tanager) Piranga ludoviciana : le plus courant des Tangaras et observé quasi quotidiennement du 5 au 15.
  • Tangara orangé (Hepatic Tanager) Piranga flava : le 3 à Madera Canyon, >2 le 8 à Ramsey Canyon.
  • Tangara vermillon (Summer Tanager) Piranga rubra : du 3 au 6 dans les canyons du sud, le 12 au restaurant Indian Gardens de Oak Creek.

 

  • Passerin azuré (Lazuli Bunting) Passerina amoena : plusieurs individus les 4 et 5 à l’hôtel de Rio Rico, le 9 et le 10 à Portal aux feeders, le 12 à Oak Creek Canyon.
  • Passerin indigo (Indigo Bunting) Passerina cyanea : 1♂ le 9 à Portal aux feeders.
  • Cardinal rouge (Northern Cardinal) Cardinalis cardinalis: observations quotidiennes dans tous types de milieu.
  • Cardinal pyrrhuloxia (Pyrrhuloxia) Cardinalis sinuatus: 1 couple s’en prend à un rétroviseur de voiture le 8 à Hereford, le 9 au bord de la route non loin de la lagune de Whitewater Draw/Mac Neal, 2 dont 1 chanteur le 10 à Rodéo, 2 à Portal (Jasper’s Yard) et 2 au golf de Willcox.
  • Cardinal à tête noire (Black-headed Grosbeak) Pheucticus melanocephalus observations quotidiennes. Bien présent aux feeders. Un ♂ le 3 se prend la baie vitrée du restaurant du golf de Torres Blancas/Green Valley, (sauvé par la LPO !).
  • Cardinal à poitrine rose (Rose-breasted Grosbeak) Pheucticus ludovicianus : 1 le 8 à Ramsey Canyon.

 

  • Tohi d’Abert (Abert’s Towhee) Pipilo aberti : 2 le 5 dans la ripisylve de Tubac et 1 au golf de Kino Spring, > 2 le 6 à Patton’s Yard et San Pedro Riparian Reserve, le 10 à Jasper’s Yard/Portal.
  • Tohi des canyons (Canyon Towhee) Pipilo fuscus: observations quotidiennes du 3 au 11 dans les canyons et aux feeders.
  • Tohi à queue verte (Green-tailed Towhee) Pipilo chlorurus : 1 le 2 à Sabino Canyon, le 4 en bordure du lac Patagonia, le 5 au golf de Kino Spring, le 8 à Herreford (Battiste’s Bed, Breakfast and Birds), 1 le 10 à Portal.
  • Tohi tacheté (Spotted Towhee) Pipilo maculatus: le 2 à Rose Canyon, le 7 à Miller Canyon, le 7 à Ash Canyon (chez MJ Ballator) et Hunter Canyon, adultes nourrissant le 13 au Grand Canyon, le 15 à Picture Canyon.
  • Bruant de Botteri (Botteri’s Sparrow) Aimophila botterii : 1 le 5 à Chino Canyon.
  • Bruant à épaulettes (Rufous-winged Sparrow) Aimophila carpalis: 1 le 2 en montant vers Madera Canyon, 1 le 5 au golf de Kino Spring,  le 11 dans le Saguaro national Park à l’ouest de Tucson.
  • Bruant à calotte fauve (Rufous-crowned Sparrow) Aimophila ruficeps: 1 le 4 au canyon de Pena Blanca.
  • Bruant pentaligne (Five-striped Sparrow) Aimophila quinquestriata : pas facile mais 1 ♂ chanteur le 5 à Chino Canyon !
  • Bruant à gorge noire (Black-throated Sparrow) Amphispiza bilineata : observations quasi quotidiennes.
  • Bruant familier (Chipping Sparrow) Spizella passerina : observations quasi quotidiennes. Bien présent aux feeders.
  • Bruant des plaines (Clay-colored Sparrow) Spizella pallida : 1 le 5 au golf de Kino Spring.
  • Bruant de Brewer (Brewer’s Sparrow) Spizella breweri : > 10 le 6 dans la grande steppe à graminées entre Sonoita et Whetstone et > 4 le 10 à Rodéo.
  • Bruant à menton noir (Black-chinned Sparrow) Spizella atrogularis : 1 ♂ chanteur le 14 dans la descente du Grand Canyon (Brigth Angel Trail).

 

  • Bruant noir et blanc (Lark Bunting) Calamospiza melanocorys: nombreux oiseaux (50+20+30) en déplacement et au sol le 6 près des corrals dans la grande steppe à graminées entre Sonoita et Whetstone et > 20 le 9 au bord de la piste menant à la lagune de Whitewater Draw/Mac Neal.
  • Bruant à joues marron (Lark Sparrow) Chondestes grammacus: observations quotidiennes. Très nombreux sur les golfs au crépuscule et notamment plus d’une centaine le 10 au golf de Willcox.
  • Bruant vespéral (Vesper Sparrow) Pooecetes gramineus : le 3 en montant vers Madera Canyon et 1 le 5 aux niveaux des abreuvoirs à l’entrée de Chino Canyon.
  • Bruant chanteur (Song Sparrow) Melospiza melodia: 1 le 4 au lac Patagonia, 1 le 5 dans la ripisylve de Tubac, 1 le 6 à Patton’s Yard, 1 le 9 à la lagune de Whitewater Draw/Mac Neal, 1 le 15 à Montezuma Lake.
  • Bruant de Lincoln (Lincoln’s Sparrow) Melospiza lincolnii : 1 le 10 à Portal.
  • Bruant à gorge blanche (White-throated Sparrow) Zonotrichia albicollis : surprise avec un oiseau très tardif le 10 à Jasper’s Yard/Portal.
  • Bruant à couronne blanche (White-crowned Sparrow) Zonotrichia leucophrys : observations quotidiennes du 3 au 10, notamment aux feeders.
  • Junco ardoisé type à dos roux (Red-backed Junco) Junco hyemalis dorsalis : adultes nourrissant entre les lodges les 13 et 14 au Grand Canyon Village.
  • Junco aux yeux jaunes (Yellow-eyed Junco) Junco phaeonotus : le 2 à Rose Canyon, le 3 à Santa Rita/Madera Canyon, 1 le 9 route forestière 42 (vers Pinery Canyon Campground).

 

  • Oriole masqué (Hooded Oriole) Icterus cucullatus: observations quotidiennes du 3 au 7 notamment devant l’hôtel de Rio Rico.
  • Oriole à ailes blanches (Bullock’s Oriole) Icterus bullockii: plusieurs ♂ et ♀ le 4 au canyon de Pena Blanca, 1 ♂ le 6 dans la ripisylve de San Pedro, consomme des chenilles dans leur nid (type processionnaire) sur peupliers, le 9 à Portal, 2 le 10 à Rodéo et plusieurs à Portal, présent le 12 à Oak Creek Canyon.
  • Oriole jaune verdâtre (Scott’s Oriole) Icterus parisorum: le 2 à Sabino Canyon, 1 ♂le 7 aux feeders chez M.Jo Ballator/Ash Canyon, 1 le 10 à Jasper’s Yard/Portal.

Mâle Oriole à ailes blanches © Julien Gonin

 

  • Sturnelle des prés (Lilian’s Meadowlark) Sturnella (magna) lilianae: 1 le 6 près des corrals dans la grande steppe à graminées entre Sonoita et Whetstone, 1 le 7 devant la pizzeria Mimosa/Herreford, plusieurs le 9 dans la plaine avant de monter dans les montagnes Chiricahua par la route forestière 42.
  • Sturnelle de l’Ouest (Western Meadowlark) Sturnella neglecta : 2 le 9 dans la lagune de Whitewater Draw/Mac Neal.
  • Carouge à épaulettes (Red-winged Blackbird) Agelaius phoeniceus : observations régulières en bordure des zones humides avec roselières (bassins de golf notamment). Ambiance sonore avec l’espèce suivante le 12 en soirée au lac Kachina avec les Râles de Virginie et les Marouettes de Caroline !
  • Carouge à tête jaune (Yellow-headed Blackbird) Xanthocephalus xanthocephalus : > 10 le 10 dans le bassin du golf de Willcox, >2 le 12 au lac Mary, présent au lac Marshall et au lac Kachina
  • Quiscale de Brewer (Brewer’s Blackbird) Euphagus cyanocephalus : > 1 le 11 à Kachina Village sur les clôtures, présent les 13 et 14 à Grand Canyon Village
  • Quiscale à longue queue (Great-tailed Grackle) Quiscalus mexicanus: observations quotidiennes. Un dortoir dans un cyprès devant l’hôtel de Rodéo, particulièrement bruyants à l’aube.

 

Mangeoire © A. Piette

  • Vacher bronzé (Bronzed Cowbird) Molothrus aeneus : 1 ♂ le 4 et 1 ♂ et 3 ♀ le 6 à l’hôtel de Rio Rico.
  • Vacher à tête brune (Brown-headed Cowbird) Molothrus ater : observations quotidiennes. Plusieurs centaines le 3 au golf de Santa Rita. Commun aux feeders.
  • Roselin familier (House Finch) Carpodacus mexicanus : observations quotidiennes, omniprésent aux feeders.
  • Bec-croisé des sapins (Red Crossbill) Loxia curvirostra: 1 couple le 15 à Picture Canyon.
  • Tarin des pins (Pine Siskin) Carduelis pinus: observations quasi quotidiennes notamment aux feeders.
  • Chardonneret mineur (Lesser Goldfinch) Carduelis psaltria: observations quotidiennes.
  • Moineau domestique (House Sparrow) Passer domesticus : observations quotidiennes.

 

Mangeoire avec Roselin familier, chardonneret mineur, tarin des pins, passerin azuré et cardinal à tête noire © Julien Gonin

 

Espèces d’oiseaux non observées :

Condor de Californie (California condor) Gymnogyps californianus : soupçonné le 13 au Grand Canyon, trop loin et obs trop brève.

Moucherolle huppé (Tufted flycatcher) Mitrephanes phaeocercus : 2 individus présents

le 8 en haut de Ramsey Canyon mais nous ne sommes pas montés au delà du point 12.

Paruline à calotte rousse (Rufous-capped Warbler) Basileuterus rufifrons : recherchée sans succès le 4 à Pena Blanca Canyon et le 7 à Hunter Canyon. L’espèce y était pourtant signalée.

Tangara à dos rayé (Flame-colored Tanager) Piranga bidentata : 2 individus également présents le 8 en haut de Ramsey Canyon dans le même secteur que la Moucherolle huppée.

 

Mammifères (détermination difficile à vue notamment pour le groupe des rongeurs, aussi quelques erreurs d’identification sont possibles) :

  • Porc-épic d’Amérique (Porcupine) Erethizon dorsatum : 1 le 15 à Picture Canyon, au repos dans un arbre.
  • Ecureuil du Nayarit (Mexican Fox Squirrel) Sciurus nayaritensis : présent dans la traversée des Monts Chiricahua.
  • Écureuil gris d’Arizona (Arizona Grey Squirrel) Sciurus arizonensis : espèce très commune, très peu farouche aux feeders.
  • Écureuil d’Abert (Abert’s Squirrel) Sciurus aberti : présent le 14 en sous-bois à Grand Canyon Village et le 15 à Picture Canyon.
  • Ecureuil-antilope d’Harris (Harris’s Antelope Squirrel) Ammospermophilus harrisii : 1 le 5 à Chino Canyon.
  • Chien de prairie (Gunnison’s Prairie Dog) Cynomys gunnisoni: nombreux le 12 au lac Mary pratiquement à sec. Nombreux monticules à l’entrée des terriers.
  • Ecureuil des rochers (Rock Squirrel) Otospermophilus variegates : présent notamment le 14 au Grand Canyon.
  • Tamia des hauteurs (Cliff Chipmunk) Tamias dorsalis: le 14 au Grand Canyon. Sans doute deux autres espèces de Tamias observées :  Tamia mineur Least Chipmunk Tamias minimus et Tamia ombré Uinta Chipmunk Tamias umbrinus
  • Lapin à queue blanche (Eastern Cottontail) Sylvilagus floridanus: espèce commune dans le sud.
  • Lapin d’Audubon (Desert Cottontail) Sylvilagus audubonii : espèce commune. Abondant à l’aube le 10 à Rodéo.
  • Antilope lièvre (Antelope Jack Rabbit) Lepus alleni: espèce commune dans le sud.
  • Lièvre de Californie (Black-tailed Jackrabbit) Lepus californicus : espèce commune.
  • Molosse sp : en vol le 2 à la tombée de la nuit à Sabino Canyon ; le 9 à la lagune de Whitewater Draw/Mac Neal, colonie dans gîtes sous le hangar près de l’entrée de la réserve.
  • Lynx roux (Bobcat) Linx rufus : 1 le 9 à la lagune de Whitewater Draw/Mac Neal !!! se cache rapidement dans la roselière et n’en sortira pas.
  • Coyote(Coyote) Canis latrans : concert nocturne à Rio Rico, 1 le 12 au lac Mary tente d’approcher les chiens de prairie.
  • Raton laveur commun (Raccoon) Procyon lotor: 1 écrasé le 9, 2 km après la sortie de Sierra Vista
  • Moufette à capuchon (Hooded Skunk) Mephitis macroura ou Moufette à nez de porc (Western Hog-nosed Skunk)Conepatus mesoleucus : 1 écrasé sur la route le 8 en redescendant de Bisbee.
  • Pécari (Collared Peccary (Javelina)) Tayassu tajacu: le 4 en rentrant de Nogales à Rio Rico.
  • Wapiti (Wapiti) Cervus canadensis: présent le 12 sur le parking du Grand Canyon Village.
  • Cerf à queue blanche d’Arizona (Coues Whitetail Deer) Odocoileus virginianus couesi : une observation mais non localisée.
  • Cerf mulet du désert (Mule Deer) Odocoileus hemionus eremicus : bien présent un peu partout dans le sud.
  • Cerf mulet des Montagnes rocheuses (Mule Deer) Odocoileus hemionus hemionus : bien présent dans le nord notamment au Grand Canyon où ils sont très peu farouches.

Reptiles :

Monstre de Gila (Gila Monster) Heloderma suspectum : 1 le 5 à Chino Canyon de bonne heure le matin, sous un fourré.

Couleuvre à long nez (Long-nosed snake) Rhinocheilus lecontei : 1 écrasée sur la route le 5 entre Chino  Canyon et Tubac.

Couleuvre à tête étroite (Narrow-headed Gartersnake) Thamnophis rufipunctatus : ressemble beaucoup à notre Couleuvre vipérine.1 en isolation le 12 à Oak Creek Canyon.

Couleuvre à nez mince, Serpent-taupe ou Serpent-taureau (Gophersnake) Pituophis catenifer deserticola : 2 en accouplement le 9 dans la traversée les montagnes Chiricahua, par la route forestière 42 (vers Pinery Canyon Campground), et altercation avec un écureuil, spectacle impressionnant ! 1 plutôt docile le 15 à Picture Canyon. Plusieurs serpents écrasés sur les routes semblent se rapporter à cette espèce.

Greater Earless Lizard Cophosaurus texanus : 1 le 2 à Rose Canyon. Très belle espèce.

Greater Short-horned Lisard Phrynosoma hernandesi : 1 jeune le 2 à Rose Canyon et 1 le 15 à Picture Canyon.

Ornate Tree Lizard Urosaurus ornatus : espèce commune.

Moutain Spiny Lizard Sceloporus jarrovii : 1 le 3 à Madera Canyon.

547 Views
Maud Durandeau

Post a Comment