La magie de la Laponie !

Bienvenue en Laponie ! Quoi de mieux que de  regarder par son hublot avant l’atterrissage et d'apercevoir une Aurore Boréale qui danse ? Nous sommes chanceux, le spectacle a déjà commencé. Difficile de décrire l'émotion que l'on ressent lorsque l'on pose le pied pour la première fois sur le tarmac enneigé de Kiruna. Il est tôt dans la soirée, mais il fait nuit noire e

Les concepteurs de Voyages d'Escursia dovigan -

Bienvenue en Laponie !

Quoi de mieux que de  regarder par son hublot avant l’atterrissage et d’apercevoir une Aurore Boréale qui danse ? Nous sommes chanceux, le spectacle a déjà commencé.

Difficile de décrire l’émotion que l’on ressent lorsque l’on pose le pied pour la première fois sur le tarmac enneigé de Kiruna.

Il est tôt dans la soirée, mais il fait nuit noire et le thermomètre  extérieure affiche -12 degrés. Nous sommes à 150 km au nord du cercle polaire, le temps vient alors subitement de s’arrêter.

La Laponie en hiver est magique et provoque des émotions et des sensations difficilement descriptibles.

Je suis littéralement tombée sous le charme de cette région il y a trois ans, dans le cadre d’un accompagnement de groupe avec Escursia. J’ai été subjuguée par la beauté des paysages, et par l’énergie qui s’en dégage.

Et pour la troisième fois cette année, me voici de retour en Laponie, pour guider un groupe.

Il est 20h00 à Kiruna, j’accueille mon groupe de 8 personnes avec l’espoir qu’une première aurore Boréale fasse son apparition… La semaine s’annonce parfaite ! 500m après le départ de l’aéroport, une petite aurore débute sous nos yeux, ce n’est qu’un avant-goût de la soirée qui nous attend. Notre première veillée restera longtemps gravée dans les mémoires. C’est lorsque nous nous apprêtons à rentrer au chaud, le matériel quasiment rangé que l’Aurore commença son spectacle, elle traversa le ciel de gauche à droite en s’intensifiant durant de longues minutes !

Chiens de Traineau

L’expérience musher d’un jour est également un moment clé de ce voyage. En traîneau seul ou à partager (2 personnes), vous vous laissez entraîner par vos 5 chiens à travers la Taïga suédoise. L’expérience commence à votre arrivée au Chenil, avec la rencontre de votre guide musher et de votre attelage. Les chiens sont déjà harnachés et plus que prêts à dévaler les lacs gelés et les forêts de conifères. Le guide vous explique les quelques règles importantes avant de partir pour cette grande aventure avec votre attelage pour un moment hors du temps.

Parc National d’Abisko

Notre voyage fait également étape dans le Parc National d’Abisko à 95 km de Kiruna vers la frontière Norvégienne. Abisko est l’un des meilleurs sites d’observation d’aurores connu pour sa beauté naturelle et sa faune nordique. Nos hébergements se situent au bord de l’un des plus grands lacs suédois, le Torneträsk avec une surface de 330 km2  et une profondeur de 168 mètres.

Totalement gelé en hiver, il est le lieu idéal pour de belles veillées aurores loin de toute pollution lumineuse avec pour fond d’écran de belles montagnes enneigées.

Il est 19h30, il fait nuit noire lorsque nous nous commençons à nous installer proches du lac. Les prévisions météos sont excellentes pour ce soir,  l’indice prévoit une potentielle belle Aurore, Kp4. Après un briefing sur les quelques indispensables techniques photos, tout le monde est prêt et attend avec impatience que l’Aurore se dévoile. Il est 21h30 lorsque l’Aurore débute, quelques dizaines de minutes plus tard le spectacle commence et l’émotion nous remplit. L’aurore Boréale se met à danser et s’intensifie pendant de longues minutes.

 

Les Iles Lofoten

Les majestueuses Iles Lofoten restent mon énorme coup de cœur et l’endroit le plus magique que j’ai pu découvrir dans cette région lapone. On ne peut être qu’émerveillé par la beauté stupéfiante de cet endroit.  Ce havre de paix offre un cadre époustouflant où les fjords aux eaux turquoises se marient avec les cimes enneigées.

En raison du Gulf Stream, cette région bénéficie d’un climat beaucoup plus doux que d’autres parties du monde à la même latitude, les températures restent très tempérées pour ces latitudes (de -5° l’hiver à 25° l’été), dur à croire quand on sait qu’on est au-delà du cercle polaire !

Cabillaud séché

Au programme découverte des environs, et notamment des nombreux petits villages de pêcheurs appelés ‘Rorbu’ qui animent cette péninsule. Depuis des siècles, la pêche et le séchage de la morue sont les activités principales de l’archipel qui font la richesse et la renommée mondiale des îles Lofoten ! De janvier à mars le cabillaud fraye le long de ces îles au nord de la Norvège, les pêcheurs sont au rendez vous. On peut donc apercevoir de nombreux séchoirs durant notre périple où les morues sont en train de sécher.

 

 

 

 

 

 

Hurtigruten

Les Lofoten c’est aussi le départ du fameux ferry, l’Hurtigruten. C’est au départ de Stamstund que nous embarquons pour notre nuit à bord de l’Hurtigruten, afin de rejoindre Tromsø. L’Hurtigruten est l’express côtier qui longe toute la côte norvégienne du sud au nord. Il délivre depuis plus de 120 ans, les courriers et les marchandises aux habitants, jusque dans les régions les plus reculées.

Nous embarquons vers 19h00, et débarquerons à Tromsø le lendemain vers 14h00. Le trajet est somptueux et traverse les plus beaux fjords de la région. Nous goûtons à quelques spécialités à bord et prenons le temps de se relaxer en contemplant ce paysage à couper le souffle.

 

 

 

 

 

 

Tromsø

Nous débarquons dans la capitale de l’Artique en début d’après-midi, ce qui nous laisse le temps de profiter pleinement de Tromsø. Nous commençons par monter dans les hauteurs de Tromsø à l’aide du funiculaire qui permet d’avoir une vue panoramique sur toute l’île. La montagne –Storsteinen – haute de 421 m, domine la ville. Nous profitons également de faire quelques boutiques pour acheter quelques souvenirs. En fin d’après-midi, nous nous préparons pour notre dernière veillée, et nous trouvons un bon spot loin des lumières de la ville de Tromsø. Une dernière veillée durant laquelle nous observerons une des plus belles Aurores de notre séjour. C’est entre deux averses de neige que le ciel commença à se dégager pour laisser place à une Aurore Boréale très intense, de quoi finir le séjour en beauté.

C’est avec une vive émotion que je laisse repartir le groupe, à l’aéroport de Tromsø. Je tiens personnellement à tous les remercier pour leur joie de vivre, leur bonne humeur, et leur entrain qui ont vraiment contribué à la réussite de ce séjour. Et merci à ma petite soeur, Pascaline, qui faisait partie de ce voyage, grâce à elle nous avons pu « appeler » les Aurores Boréales,  en concentrant nos énergies lors de câlins géants 🙂 !

 

Je vous invite à découvrir cette région, ce petit bijou de la nature, où tous vos sens seront mis en éveil. C’est plongé au cœur de la Laponie que l’on se ressource et se recentre, avec cette sensation d’être seul au monde. L’énergie des éléments de la nature Lapone vous transporte loin de votre quotidien et vous procure un sentiment de béatitude. Amoureuse de cette région je suis et j’y resterai.

Rendez-vous sur le site d’Escursia pour les voyages Aurores Boréales en Laponie

Dorothée

719 Views
dovigan

Post a Comment