Festival de l’oiseau et de la nature

Le printemps est une période propice à l’observation des oiseaux c’est pourquoi depuis 1991, chaque année, la Baie de Somme célèbre l’oiseau, son habitant le mieux protégé, à l’occasion du Festival de l'Oiseau et de la Nature.   Le Festival en bref L’association à but non lucratif (loi 1901) du Festival de l’Oiseau et de la Nature, présidée par Henri SANNIER, a é

Agenda Pauline Tizon -

Le printemps est une période propice à l’observation des oiseaux c’est pourquoi depuis 1991, chaque année, la Baie de Somme célèbre l’oiseau, son habitant le mieux protégé, à l’occasion du Festival de l’Oiseau et de la Nature.

 

Le Festival en bref

L’association à but non lucratif (loi 1901) du Festival de l’Oiseau et de la Nature, présidée par Henri SANNIER, a été créée en 1990 sous l’intitulé « Festival du Film de l’Oiseau et de la Vie Sauvage ».

Le Festival  de l’Oiseau et de la Nature est une manifestation familiale, artistique, culturelle et scientifique dont l’objectif est de sensibiliser le public à la protection des espèces et  la préservation des espaces.

La première édition a eu lieu du 11 au 14 avril 1991.

 

Un Festival au cœur de la Baie de Somme

Sur une surface de seulement 7 000 ha, la Baie de Somme compte 3 grands espaces d’intérêt écologique : les estuaires, les dunes et les marais.
Sa flore et surtout sa faune en font un territoire de renom, en particulier pour les ornithologues.

Le Festival de l’Oiseau et de la Nature a lieu chaque année au printemps car c’est une période propice à l’observation des oiseaux, notamment dans le cadre naturel unique qu’offre la Baie (Grand Site de France et Membre du Club des plus belles Baies du Monde).

Le Festival de l’Oiseau et de la Nature propose des activités pour toute la famille sur une période de 9 jours :

  • Plus de 400 sorties nature guidées pour découvrir le littoral et l’arrière-pays,
  • Des projections de documentaires animaliers ou à caractère environnemental,
  • Une vingtaine d’expositions photographiques et d’art animalier,
  • Des animations ludiques et pédagogiques pour les enfants,
  • Des soirées-débats et des conférences pour échanger avec des scientifiques ou des professionnels,
  • Des stages photo et d’art animalier pour s’initier ou se perfectionner,
  • Des spectacles, des contes, des concerts pour s’amuser et se détendre…

 

Mais Le Festival de l’Oiseau et de la Nature , c’est aussi  2 compétitions internationales:  Le Concours Photo et le Concours Film, qui sont lancés dès la fin de l’été.
Leur notoriété a permis à la manifestation de devenir le rendez-vous printanier  incontournable des « fondus » d’image ou des néophytes, avides d’améliorer leur pratique.

 

 ⇒Toutes les informations sont ici

5315 Views
Pauline Tizon

Post a Comment