Brésil – Compte-rendu d’observation – Pantanal 2015

Voyages Escursia/LPO. Sur place Jao (guide naturaliste) et Toni (chauffeur du camion). Rédaction du rapport : Philippe J. Dubois Photos : Elise Rousseau et avec l’aide de Pierre Cabard, Alain Girardeau et Dominique Michelat. Introduction : Le Pantanal est l’une des zones humides intérieures les plus fabuleuses de la planète pour sa biodiversité animale et végétale. Ce

Comptes-rendus d’observations dovigan -

Voyages Escursia/LPO. Sur place Jao (guide naturaliste) et Toni (chauffeur du camion).

Rédaction du rapport : Philippe J. Dubois

Photos : Elise Rousseau et avec l’aide de Pierre Cabard, Alain Girardeau et Dominique Michelat.

Introduction : Le Pantanal est l’une des zones humides intérieures les plus fabuleuses de la planète pour sa biodiversité animale et végétale. Cette région, en grande partie dans l’état du Mato Grosso (mais aussi le Mato Grosso do Sul, et un peu en Bolivie et au Paraguay), couvre une superficie de 200 000km 2 dont 170 000 recouverts par les eaux.

carte.png

Entre septembre et novembre, débute la saison des pluies qui va peu à peu inonder la région, à travers les nombreuses rivières dont la plus importante est la rivière Cuiabá. Ces inondations sont rendues possibles par la faible déclivité de cette plaine immense. Elles durent environ 6 mois. Il est difficile de circuler dans cette région où alternent donc marais, zones prairiales (de type pampa) et forêts. A partir de Cuiabá, la capitale du Mato Grosso, une route célèbre descend plein sud : c’est la Transpantaneira, asphaltée qu’à son début et qui se transforme en piste (dont on imagine la « praticabilité » en saison des pluies !). Longue de 145km et accompagnée dans son cheminement de 122 ponts en bois, souvent très étroits, elle se termine à Porto Jofre, en bordure de la rivière Cuiabá. Ensuite, c’est… la jungle !
En route, on croise d’immenses fazendas- ces grandes propriétés terriennes – qui couvrent jusqu’à 20 000ha. Là, on y trouve souvent de grands troupeaux de bovins (vaches, zébus), et assez fréquemment des chevaux (rarement des moutons).

La flore est particulièrement riche (on n’a pas cherché à identifier), avec des figuiers étrangleurs en forêt ou des papyrus en zone marécageuse.

La faune est considérée comme l’une des plus riches au monde. Les oiseaux sont partout et en général vraiment peu farouches (surtout autour des écolodges). Cela change évidemment pour les Européens (et surtout les Français !)… Les mammifères sont bien présents bien qu’avec une densité un peu inférieure à ce que l’on aurait pu imaginer, et souvent nocturnes. Evidemment les stars comme le jaguar ou le tapir restent des rencontres extrêmement fortes. On ne peut passer sous silence non plus les concerts nocturnes des grenouilles avec une mention toute spéciale pour la « grenouille formule 1 » (cf. ci-dessous).

Que serait le Pantanal sans ses caïmans ? Statiques comme des pierres, la gueule ouverte, ils sont omniprésents, jusqu’en milieu sec et dans une salle de réunion d’un écolodge (un compagnon du log vespéral). Quant aux piranhas, ils sont restés sous l’eau. La faune invertébré est aussi incroyable : énormes cigales, fourmis tueuses, petites mais bourrées d’histamine, superbes papillons dont des morphos sans cesse en mouvement, tiques aux aguets, moustiques pas pires qu’ailleurs, etc.
La nature est partout, elle est une, primaire, incroyablement belle. Pas étonnant avec ça que le Pantanal soit inscrit au patrimoine de l’humanité.
Le voyage s’est déroulé sans encombre (même si, au-dessus de Brest, à l’aller, nous avons dû faire demi-tour à cause d’un malaise cardiaque dans l’avion). Les petits soucis gastro-intestinaux sont (presque) incontournables (bravo aux 3 chanceux qui les ont évités).
En revanche, il fait très chaud à cette époque et, hormis à São Paulo et après le passage d’une pluie, la température diurne culminait quotidiennement à 40° (et un peu plus). Le tout dans une atmosphère humide qui nous faisait transpirer comme pas possible. D’ailleurs, selon notre guide, cette fin de saison des pluies est particulièrement chaude cette année (réchauffement climatique oblige). Mais tout ceci semblait oublié lorsqu’il s’agissait d’observer.
La plupart des prospections se sont faites à pied, aux heures les moins chaudes, mais aussi en bateau (Porto Jofre, Santa Tereza), enfin en camion (énorme, poussif et pas 4×4, mais sympathique), notamment le soir pour des sorties au phare. Une prospection à cheval a été également proposée à Araras.

P1010754

Itinéraire et météo :
DI 18.10 : départ de Roissy CDG à 22h pour São Paulo. Cependant, demi-tour de l’avion au niveau de Brest pour retour à Paris (urgence médicale). Redécollage à 3h du matin…
LU 19.10 : arrivée à São Paulo à 9h10 (HL) avec 4h de retard. Avion pour Cuiabá raté (à 10’ près, merci la compagnie Azul). Un peu de prospection autour de l’aéroport pour une première prise de contact de l’avifaune sud-américaine. Avion à 18h45 pour Cuiabá. Arrivée à 20h (HL) puis 4h de route (et surtout de piste, sur la Transpantaneira) pour rejoindre Porto Jofre. Chaud (t°>30°C) et qqs nuages à São Paulo.
MA 20.10 : réveil dans l’écolodge de Porto Jofre. Balade matinale autour du lodge et près du lac attenant, puis deux balades en bateau sur la rivière Cuiabá.
Très chaud >35°C, qqs nuages, humide.
ME 21.10 : Porto Jofre. Même programme que la veille avec, en plus affût au jaguar.
Très chaud.
JE 22.10 : Porto Jofre. Balade en bateau le matin (pour ceux qui le peuvent, non terrassés par la tourista), avec nouvel affût au jaguar, puis autour du lodge. Départ l’après-midi pour Santa Tereza sur la Transpantaneira. Arrêts multiples. Arrivée à 20h. Très chaud (t° >40°C).
VE 23.10 : Fazenda Santa Tereza. Promenade en forêt le matin, le long de la rivière Pixaim, puis promenade en bateau en fin d’après-midi. Très (très) chaud (40-42°C à l’ombre), difficile supportable, mais diminution brutale (env. 28°C) en fin de journée à l’approche d’un orage qui n’éclate pas mais qui apporte un peu de vent et des nuages.
SA 24.10 : Fazenda Santa Tereza. Balade à pied puis Transpantaneira pour Pousa Alegre. Balade le long de la piste qui mène au lodge (en camion sur 7km) et balade nocturne.
Très chaud mais un peu de vent…
DI 25.10 : Pousa Alegre. Sortie en forêt le matin, puis le long de la piste le soir et sortie nocturne.Très chaud, lourd, un peu de vent (parfois).
LU 26.10 : Pousa Alegre. Balade le matin, puis départ pour Araras en début d’après-midi. Nombreux arrêts, puis balade en fin de journée et balade nocturne.Très chaud, orageux le soir (sans pluie).
MA 27.10 : Araras. Balade tôt le matin à l’observatoire qui domine la forêt et le marais. Après-midi, promenade accablante (pour certains masos, en plein cagnard) et de nouveau sortie nocturne interrompue par la pluie. Très chaud, torride, mais orage violent le soir.
ME 28.10 : Araras. Balade le matin en forêt (ou à cheval pour ceux qui le souhaitaient), puis départ à 14h30 pour Piuval. Promenade en fin de journée jusqu’à la nuit (en camion).
Très chaud (ce qui n’est pas original).
JE 29.10 : Piuval. Sortie le matin à pied et en camion. Départ à 13h15 pour Cuiabá. Avion pour São Paulo à 16h55. Puis départ à 22h35 (HL) pour Paris CDG. Très chaud dans le Pantanal, nettement moins (un peu de vent) à São Paulo.
VE 30.10 : arrivée à Paris vers 12h00 (HL). Doux et un peu nuageux.

Nandou d’Amérique Rhea americana Greater Rhea
1 sur la Transpantaneira le 24, 4 Pouso Alegre le 24, 30 dont 2 fam Pouso Alegre le 25, + Pouso Alegre le 26, 6 Araras le 27, qq (une fem) Araras le 28, + (un cv) Piuval le 28, 1 Piuval le 29.

Nandou

Tinamou vermiculé Crypturellus undulatus Undulated Tinamou
ent. Santa Tereza le 23, ent. sur la Transpantaneira le 24, 1 Pouso Alegre le 25, 3 cht Pouso Alegre le 26, ent. Araras le 27, 2 Araras le 28, 1 Piuval le 28.

Tinamou isabelle Rhinchotus rufescens Red-winged Tinamou
2 (1 vu) Piuval le 28.

Ortalide du Chaco Ortalis canicollis Chaco chachalaca
Omniprésente partout, souvent près des maisons. Un réveil-matin particuklièrement désagréable ! Chante en duo.

Pénélope à ventre roux Penelope ochrogaster Chestnut-bellied Guan
1 Porto Jofre le 20, (PJD, AG), qq Pouso Alegre le 24, 12 Pouso Alegre le 25, 2 Pouso Alegre le 26, 2 Araras le26, 4 Araras le 27, qq Araras le 28.

Pénélope de Gray Pipile grayi Blue-throated Piping-Guan
4 Porto Jofre le 20, 10 Porto Jofre le 21, 6 Porto Jofre le 22, 6 sur la Transpantaneira le 22, 2 Santa Tereza le 23, 3-4 Santa Tereza le 24, 2 Araras le 26, 2 Araras le 27, 2 Piuval le 29.
Autrefois rattaché à P. cunamensis, mais ce dernier taxon désormais limité à une aire de répartition bien plus au nord que le Pantanal.

Pénélope cujubi Pipile cujubi Red-throated Piping-Guan
1 Porto Jofre le 21. Oiseau de cette espèce ou hybride entre cette epsèce et la précédente. Si bonne espèce, sous-espèce nattereri qui vit en sympatrie avec l’espèce précédente.

observations-oiseaux-pantanal-octobre-2015

Hocco à face nue Crax fasciolata Bare-faced curassow
1 fem Porto Jofre le 20, 6 Porto Jofre le 21, 3 sur la Transpantaneira le 22, 4 Santa Tereza le 23, 2 Santa Tereza le 24, 3 Pouso Alegre le 25, 2 Pouso Alegre le 26, 4 Araras le 26, 6 Araras le 27, 2 Araras le 28, 2 Piuval le 29.

3

Kamichi à collier Chauna torquata Southern screamer
4 Porto Jofre le 20, 7 Porto Jofre le 21, 6 Porto Jofre le 22, 10 sur la Transpantaneira le 22, 2 Piuval le 29.

4

Dendrocygne veuf Dendrocygna viduata White-faced Tree-duck
4 sur la Transpantaneira le 24, 36 Araras le 28, 2 Araras le 28, 6 Piuval le 29.
Dendrocygne à ventre noir Dendrocygna autumnalis Black-bellied Tree-duck
11 Araras le 27, 17 Araras le 28.

Canard amazonette Amazonetta brasiliensis Brazilian teal
2 Pouso Alegre le 25, 2 Araras le 28.

Canard musqué Cairina moschata Muscovy duck
1cp Porto Jofre le 20, 2 Porto Jofre le 22, 9 sur la Transpantaneira le 22, 2 Santa Tereza le 24, 6 sur la Transpantaneira le 24, 4 Pouso Alegre le 24, 8 Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, 4 Araras le 26, 2 Araras le 27, qq Araras le 28, 10 Piuval le 28, (posés dans les arbres) qq Piuval le 28.

5

Grebe à bec bigarré Podilymbus podiceps Pied-billed Grebe
1 Porto Jofre le 20 , sur le lac, assez loin.

Caurale soleil Eurypyga helias Sunbittern
1 Porto Jofre le 20, 3 Santa Tereza le 23, 4 Santa Tereza le 24, 1 Pouso Alegre le 25, 2 Pouso Alegre le 26, 2 Araras le 26, 4 Araras le 27, 4 Araras le 28, 1 Piuval le 28, 3 Piuval le 29.
Une des espèces les plus remarquables du voyage !… Lorsqu’elle pêche, ailes ouvertes, le motif de celles-ci est incroyable. Les artistes n’ont rien inventé. Assez peu farouche.

6

Cormoran vigua Phalacrocorax brasilianus Neotropical Cormorant
200 Porto Jofre le 20 (dortoir le soir), 300 Porto Jofre le 21(idem), 10 Porto Jofre le 22, 30 sur la Transpantaneira le 22, + Santa Tereza le 23, + Santa Tereza le 24,1 Araras le 27, 6 Piuval le 29.

7

Anhinga d’Amérique Anhinga anhinga Anhinga
20+ Porto Jofre le 20, + Porto Jofre le 21, 30 Porto Jofre le 22, 1 sur la Transpantaneira le 22, + Santa Tereza le 23, ++ Santa Tereza le 24, qq Araras le 27, 2 Piuval le 29.

Onoré rayé Tigrisoma lineatum Rufescent tiger-heron
3 Porto Jofre le 20, 5 dont 1 imm Porto Jofre le 21, 5 Porto Jofre le 22, 2 sur la Transpantaneira le 22, 6 Santa Tereza le 23, + Santa Tereza le 24, qq sur la Transpantaneira le 24, 10 Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, 2 Araras le 26, 6 Araras le 27, qq Araras le 28, qq Piuval le 28.
A noter le jeune au plumage très différent (rayé ++) de celui de l’adulte.

9

Savacou huppé Cochlearius cochlearius Boat-billed heron
1 en vol sur la Transpantaneira le 22, 2 (ad/et 1 juv) Santa Tereza le 24, 5 Araras le 27, 2 Araras le 28. Très étrange héron avec son bec plat et large. Moeurs nocturnes.

10

Héron cocoi Ardea Cocoi Cocoi Heron
Omniprésent dans le Pantanal, toujours à l’unité.

Grande Aigrette Ardea alba Great White Egret
+ Porto Jofre le 20, qq Porto Jofre le 21, + Porto Jofre le 22, + sur la Transpantaneira le 22, qq Santa Tereza le 23, qq Santa Tereza le 24, 1 sur la Transpantaneira le 24, qq Pouso Alegre le 25, qq Araras le 26, 45 Araras le 27, + Araras le 28, qq Piuval le 28, 100 Piuval le 29, quittent un dortoir le matin.

Héron coiffé Pilherodius pileatus Capped heron
2 Porto Jofre le 20, 1 Porto Jofre le 21, 1 sur la Transpantaneira le 22, 2 Santa Tereza le 23, 5 sur la Transpantaneira le 24, 6 Pouso Alegre le 25, 2 Pouso Alegre le 26, 3 Araras le 26, 2 Araras le 27, 4 Araras le 28, 1 Piuval le 29. Superbe espèce.

11

Héron flûte-du-soleil Syrigma sibilatrix Whistling heron
1 ad. Santa Tereza le 23, 3 Santa Tereza le 24, 4 sur la Transpantaneira le 24, 2 Pouso Alegre le 25, 2 Araras le 26, 2 Araras le 27, 4 Araras le 28, 10 Piuval le 28, 2 Piuval le 29.
Encore une très belle espèce.

12

Bihoreau gris Nycticorax nycticorax Black-crowned night-heron
1 imm Porto Jofre le 20, (YT) 3 Porto Jofre le 22, (DM) 2 Santa Tereza le 23, 1 Santa Tereza le 24.

Héron strié Butorides striata Striated heron
10 Porto Jofre le 20, 20 Porto Jofre le 21, 15 Porto Jofre le 22, 10 sur la Transpantaneira le 22, + Santa Tereza le 23, ++ Santa Tereza le 24, qq sur la Transpantaneira le 24, 15 Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, 1 Araras le 26, 10 Araras le 27, qq Araras le 28, 2-3 Piuval le 28. Bien présent. C’est ici la sous-espèce striata.

Aigrette neigeuse Egretta thula Snowy Egret
10 sur la Transpantaneira le 22, qq sur la Transpantaneira le 24, 1 Pouso Alegre le 26, 10-15 Araras le 27, qq Araras le 28, qq Piuval le 28.

Aigrette bleue Egretta caerulea Little Blue Heron
4 Santa Tereza le 23, 3 Santa Tereza le 24, qq sur la Transpantaneira le 24, 4 Pouso Alegre le 25, 4 Araras le 27, qq Araras le 28, 25 Piuval le 28.
Les jeunes (au plumage blanc) se distinguent de l’Aigrette neigeuse par les pattes jaunâtres.

Héron garde-boeufs Bulbulcus íbis Cattle Egret
1 Porto Jofre le 21, (PJD) 1 Porto Jofre le 22, ++ sur la Transpantaneira le 22, dortoi Santa Tereza le 23, 10Santa Tereza le 24, 100 en vol Pouso Alegre le 25, 6 Pouso Alegre le 26, qq Araras le 26, qq Araras le 27, qq Araras le 28, + Araras le 28. Introduit en Amérique du Sud.
Tantale d’Amérique Mycteria americana Wood Stork ++ Porto Jofre le 20, 20 Porto Jofre le 21, 10 Porto Jofre le 22, 4 sur la Transpantaneira le 22, qq Santa
Tereza le 23, qq Santa Tereza le 24, 10 sur la Transpantaneira le 24, qq Araras le 26, 150 Araras le 27 (dans un marais se nourrissant en groupe), + Araras le 28, 4-5 Piuval le 28,
Vu souvent en vol, assez haut.

Jabiru d’Amérique Jabiru mycteria Jabiru
15 Porto Jofre le 20, 6 Porto Jofre le 21, 10 (2 nids avec jeunes) Porto Jofre le 22, 10 sur la Transpantaneira le 22, 5 Santa Tereza le 23, 5 Santa Tereza le 24, nid + qq sur la Transpantaneira le 24, 8 Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, qq Araras le 26, 12 Araras le 27, qq Araras le 28, qq Piuval le 28, 2 nids Piuval le 29, Incroyable « cigogne » au plumage immaculé et au « jabot »souvent gonflé. Les oiseaux semblent souffrir des mouches et autres insectes qui se posent sans cesse sur leur tête.

Ibis mandore Theristicus caudatus Buff-necked Ibis
4 Porto Jofre le 20, 5 Porto Jofre le 21, 4 Porto Jofre le 22, 2 sur la Transpantaneira le 22, 4 Santa Tereza le 24, qq sur la Transpantaneira le 24, qq Pouso Alegre le 24, qq Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, qq Araras le 26, qq Araras le 27, qq Araras le 28, qq Piuval le 28,
Jamais bien loin de l’homme. Particulièrement confiant à Porto Jofre où il domine sur les caracaras !

Ibis Mandore.jpg

Ibis plombé Theristicus caerulescens Plumbeous Ibis
1 Porto Jofre le 22, 4 sur la Transpantaneira le 22, 2 Santa Tereza le 23, qq Santa Tereza le 24, qq sur la Transpantaneira le 24, 1 Pousa Alegre le 24, 7-8 Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, qq Araras le 26, qq Araras le 27, + Araras le 28, qq Piuval le 28.
Bel ibis sobre, au plumage discret et au cri rappelant celui d’un pic (vert).

13

Ibis vert Mesembrinibis cayennensis Green Ibis
2 Porto Jofre le 20, 2 Porto Jofre le 21, 4-5 sur la Transpantaneira le 22, 4 Santa Tereza le 23, 2 Santa Tereza le 24, 10 sur la Transpantaneira le 24, 2 Pouso Alegre le 24, 10 Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, 1 Araras le 26, + Araras le 27, + Araras le 28, qq Piuval le 28.

Ibis à face nue Phimosus infuscatus Bare-faced Ibis
1 Santa Tereza le 23, 1 Santa Tereza le 24, 1 sur la Transpantaneira le 24,
Visiblement peu fréquent.

Spatule rosée Platalea ajaia Roseate Spoonbill
1 en vol Pouso Alegre le 26, 11 Araras le 27, 4 Araras le 28, 1 Piuval le 28, 2 Piuval le 29,
Belle espèce, souvent vue de loin, hélas.

14
Sarcoramphe roi Sarcoramphus papa King Vulture
1 ad Porto Jofre le 20,
Unique vision de ce grand « vautour » sud-américain…

15
Urubu à tête noire Coragyps atratus black Vulture
Omniprésent dans le Pantanal. Egalement 30-40 São Paulo le 19.

Urubu à tête rouge Cathartes aura Turkey vulture
4 Porto Jofre le 21, 2 Porto Jofre le 22, 1 Santa Tereza le 23, 1 sur la Transpantaneira le 24, 1 Araras le 28. Le plus grand des trois urubus, le moins commun également.

Urubu à tête jaune Cathartes burrovianus Lesser Yellow-headed Vulture
15-20 Porto Jofre le 20, + Porto Jofre le 21, 10 Porto Jofre le 22, 4 Santa Tereza le 23, qq Santa Tereza le 24, qq sur la Transpantaneira le 24, 2 Pouso Alegre le 25, 3 Pouso Alegre le 26, qq Araras le 26, 10 Araras le 27, qq Araras le 28, qq Piuval le 28.
La tête est en réalité rouge et jaunâtre (bien visible que de près). Taille intermédiaire entre les deux espèces précédentes.

Balbuzard pêcheur Pandion haliaetus Osprey
1 Porto Jofre le 20, 2 Porto Jofre le 21, Hivernant…

Bec-en-croc (Milan) de Cayenne Leptodon cayanensis Gray-headed Kite
1 imm Porto Jofre le 22, (PC)

Buse à tête blanche Busarellus nigricollis Black-collared Hawk
3 Porto Jofre le 20, 1 Porto Jofre le 21, 4 Porto Jofre le 22, + sur la Transpantaneira le 22, + Santa Tereza le 23, qq Santa Tereza le 24, qq sur la Transpantaneira le 24, 3 Pouso Alegre le 24, 5 Pouso Alegre le 25, 3 Pouso Alegre le 26, 3 Araras le 27, qq Araras le 28, qq Piuval le 28,.
Superbe buse jamais bien loin de l’eau.

16
Milan du Mississipi Ictinia mississipiensis Mississipi Kite
1 Porto Jofre le 20, (DM) 1 Porto Jofre le 21, 5 Porto Jofre le 22, 1 Pouso Alegre le 24, 1 ad. Pouso Alegre le 25, 3 Araras le 27.
Un milan avec un peu une silhouette de busard…

Milan bleuâtre Ictinia plumbea Plumbeous Kite
1 Porto Jofre le 21, (photo), 1 ad. Pouso Alegre le 26, (phot posé), 25 Araras le 28, 2 prob Piuval le 29.
Par rapport à l’espèce précédente, l’adulte a la queue barrée et non unie.

Milan de marais Rostrhamus sociabilis Snail Kite
12 Porto Jofre le 20, 1 subad Porto Jofre le 21, 2 imm sur la Transpantaneira le 22, Pouso Alegre le 25, 1 Pouso Alegre le 26, (PC), 1 imm Araras le 27,1 imm. Araras le 28.
Sa longue mandibule supérieure retournée lui permet de manger des escargots.

Buse échasse Geranospiza caerulescens Crane Hawk
1 Porto Jofre le 21(en vol), 1 Santa Tereza le 23, (photo), 1 Santa Tereza le 24, 1 sur la Transpantaneira le 24, 1 ad. Pouso Alegre le 25,1 Araras le 26, 2 ad. Piuval le 28.
Caractérisée par ses longues pattes… d’où son nom.

Buse à gros bec Rupornis magnirostris Road-side Hawk
5 Porto Jofre le 21, 2 Porto Jofre le 22, 1 sur la Transpantaneira le 22, 4 Santa Tereza le 23, 1 Santa Tereza le 24, 2-3 sur la Transpantaneira le 24, 3 Pouso Alegre le 25, (une type B, s’approchant en tout cas), 3 Pouso Alegre le 26, 2 Araras le 27, 2 Araras le 28, 1 Piuval le 28, 1 Piuval le 29.
Etrange « buse », de petite taille ressemblant dans son plumage et son comportement (vol) plus à un Accipiter !

Buse roussâtre (des savanes) Buteogallus meridionalis Savanna Hawk
2 Porto Jofre le 21, 1 Porto Jofre le 22, + sur la Transpantaneira le 22, 1 Santa Tereza le 23, 2 sur la Transpantaneira le 24, 3 Pouso Alegre le 25, 1 Araras le 26, 2 Araras le 27, qq Araras le 28, qq Piuval le 28.

Buse urubu Buteogallus urubutinga Great black Hawk
2 Porto Jofre le 20, 1 Porto Jofre le 21, 3 Porto Jofre le 22, 1 sur la Transpantaneira le 22, 3 Santa Tereza le 23, 2 Santa Tereza le 24, 1 Pouso Alegre le 24, qq Pouso Alegre le 25, 1 Araras le 28, 2 Piuval le 29.Grande et belle buse noire. Certaines, près des lodges, semblent très apprivoisées.

Buse à queue blanche Geranoaetus albicaudatus White-tailed Hawk
2 São Paulo le 19, photographiée (ER/DM/YT).

Buse cendrée Buteo nitidus Grey-lined Hawk
1 Porto Jofre le 22, photographiée (PC).

Buse à queue barrée Buteo albonotatus Zone-tailed Hawk
1 subad. Pouso Alegre le 26, (PC)

Caracara huppé Caracara plancus Southern Carcara
Omniprésent partout, peu farouche. Siouvent tout près de l’homme dans les lodges. Semble fréquemment dominé, mais un ad. tue un râle de Cayenne sous nos yeux le 28 à Piuval…

17
Caracara à tête jaune Milvago chimachima Yellow-headed Caracara
1 ad. Araras le 27, perché suer un bovin, 1 Piuval le 28.
Faucon aplomado Falco femoralis Aplomado Falcon
1 São Paulo le 19, 1 Piuval le 28, (nv).

Faucon des chauves-souris Falco rufigularis Bat Falcon
1 cp Pouso Alegre les 25 et 26, 1 Piuval le 28, 1 cp Piuval le 29.
Superbe petit faucon, assez peu farouche.

18
Faucon pèlerin Falco peregrinus Peregrine Falcon
1 sur la Transpantaneira le 22.

Grébifoulque d’Amérique Heliornis fulica Sungrebe
1 Porto Jofre le 21, 4 Santa Tereza le 23, 4 Santa Tereza le 24.
Etrange oiseau rappelant plus le grèbe que la foulque. Large queue ronde et rousse bien visible en vol et pattes rayées noir et blanc !

19
Marouette plombée Porzana albicollis Ash-throated Crake
ent. sur la Transpantaneira le 22.

Râle de Cayenne Aramides cajanea Grey-necked Wood-rail
Présente partout, y compris en milieu assez sec (forêt). Max. de 30 Pouso Alegre le 25.
Superbe râle peu farouche

20

.
Talève violacée Porphyrula martinica Purple gallinule
2 Araras le 28. Peut-être des oiseaux subadultes ou en plumage « hivernal », car bec peu coloré.

21
Courlan brun Aramus guarauna Limpkin
2 Porto Jofre le 20, 4 Porto Jofre le 21, ++ sur la Transpantaneira le 22, + Santa Tereza le 23, + Santa Tereza le 24, + sur la Transpantaneira le 24, qq Pouso Alegre le 24, + Pouso Alegre le 25, + Pouso Alegre le 26, qq Araras le 26, + Araras le 27, + Araras le 28, qq Piuval le 28.
Curieux oiseau plus proche des grues que des ibis. Cris varies et erraillés.

Jacana noir Jacana jacana Wattled Jacana
12 Porto Jofre le 20, qq Porto Jofre le 21, 10 (pull) Porto Jofre le 22, + sur la Transpantaneira le 22, qq Santa Tereza le 23, qq Santa Tereza le 24, + sur la Transpantaneira le 24, qq Pouso Alegre le 24, ++ Pouso Alegre le 25, ++ Pouso Alegre le 26, + Araras le 26, + Araras le 27, + Araras le 28, + Piuval le 28. Présent dès qu’il y a une mare ou un petit étang. Doigts incroyablement longs qui lui permettent de marcher sur la végétation flottante. Jeune à cou blanc, nuque et calotte noires et large sourcil blanc.

Cariama huppée Cariama cristata Red-legged Seriema
4 Piuval le 28, 4 Piuval le 29.
Difficile à placer dans la classification avienne, pour cette espèce aux pattes démesurées rappelant le Serpentaire et qui semble occuper la place des outardes (africaines).

60
Vanneau téro Vanellus chilensis Southern Lapwing
30 São Paulo le 19, + Porto Jofre le 20, 30 Porto Jofre le 21, 10 Porto Jofre le 22, qq sur la Transpantaneira le 22, qq Santa Tereza le 23, qq Santa Tereza le 24, qq sur la Transpantaneira le 24, 2 Pouso Alegre le 25, 10 Pouso Alegre le 26, 7 (un pull) Araras le 26, 6 Araras le 27, qq Araras le 28, + Piuval le 28, pull Piuval le 29.

23.jpg

Vanneau de Cayenne Hoploxypterus cayanus Pied Lapwing

15 Porto Jofre le 20, 10 Porto Jofre le 21, 2 Porto Jofre le 22.
Non vu en dehors de Porto Jofre… Etrange limi qui ressemble surtout à un gravelot du genre Charadrius.

24
Chevalier solitaire Tringa solitaria Solitary Sandpiper
1 Porto Jofre le 20, 1 Porto Jofre le 22, 1 Santa Tereza le 23, 2 Santa Tereza le 24, 4 sur la Transpantaneira le 24, 3 Pouso Alegre le 25, ent. Araras le 26, 2 Araras le 27, 1 Araras le 28.
Rencontré isolément sur de petites mares. Un des rares limicoles américains hivernant ici…

25

Chevalier grivelé Actitis macularia Spotted Sandpiper
1 ad Porto Jofre le 21.

Sterne à gros bec Phaetusa simplex Large-billed Tern
3 Porto Jofre le 20, 6-7 Porto Jofre le 21, 1 Porto Jofre le 22, 1 sur la Transpantaneira le 22, 4 Santa Tereza le 24, 6 Pouso Alegre le 25, 3 Araras le 27, 1 Araras le 28, 1 Piuval le 28, 4 Piuval le 29.
Impressionnante sterne avec son gros bec jaune te son pattern alaire rappelant un peu la Mouette de Sabine !

26
Sterne argentée Sternula superciliaris Yellow-billed Tern
10 Porto Jofre le 20, qq Porto Jofre le 21, 1-2 Porto Jofre le 22, 1 Araras le 26.
Comme une Sterne naine en un peu plus grande.

Bec-en-ciseaux noir Rynchops nigra Black skimmer
4-5 Porto Jofre le 20, 5 Porto Jofre le 21, 2 Porto Jofre le 22.Vu uniquement à porto Jofre.

27
Pigeon biset Columba livia Feral Pigeon
1 São Paulo le 19.

Pigeon picazuro Columba picazuro Picazuro Pigeon
2 Porto Jofre le 20, 1 Porto Jofre le 21, 10 Porto Jofre le 22, 6 Santa Tereza le 23, 10 Santa Tereza le 24, 5 sur la Transpantaneira le 24, qq Pouso Alegre le 26, qq Araras le 26, 10 Araras le 27. A noter le vol lent de ce gros pigeon.

Pigeon rousset Columba cayennensis Pale-vented Pigeon
Présent partout en nombre, toujours en petit nombre.

Tourterelle oreillarde Zenaida auriculata Eared Dove
2 Santa Tereza le 24. Peut-être sous-estimée, pas toujours reconnue…

Colombe rousse Columbina talpacoti Ruddy Ground-Dove
C’est la tourterelle la plus commune (avec la Colombe de Verreaux), vue partout.

Colombe picui Columbina picui Picui Ground-Dove
1 couple au nid Porto Jofre le 21, 3 Porto Jofre le 22, 10 sur la Transpantaneira le 22, 2 Santa Tereza le 23, 4 Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, qq Araras le 26, + Araras le 27, 10 Araras le 28.

Colombe à longue queue Uropelia campestris Long-tailed Ground- Dove
1 Pouso Alegre le 25, 2 Piuval le 28, (ER, OS), 1 Piuval le 29.

Colombe bleutée Claravis pretiosa Blue Ground- Dove
1 m Santa Tereza le 24 (nv).

Colombe ecaillée Columbina squammata Scaled Dove
4 Porto Jofre le 20, 3 Porto Jofre le 21, 2 Porto Jofre le 22, qq Santa Tereza le 23, 4 Santa Tereza le 24, 1 sur la Transpantaneira le 24, qq Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, qq Araras le 26, qq Araras le 27. Très jolie tourterelle.

28
Colombe de Verreaux Leptotila verreauxi White tipped Dove
Bien présente partout.

Colombe à calotte grise Leptotiila rufaxilla Gray fronted Dove
1chteur Porto Jofre le 20, 1 Porto Jofre le 21, (Joao), 1 Santa Tereza le 23, cht Pouso Alegre le 25. Ressemble beaucoup à la T. de Verreaux mais est plus forestière.

Ara hyacinthe Anodorhinchus hyacinthinus Hyacinthine Macaw
5 Porto Jofre le 20, 7 Porto Jofre le 21, qq Porto Jofre le 22, 6 sur la Transpantaneira le 22, 8 Pouso Alegre le 24, (DM, ER), 8 Pouso Alegre le 25, 3 (dont 1 cp au nid), 2 Araras le 26, 7 Araras le 27, 10 Araras le 28, 3 Piuval le 29.
Evidemment l’une des espèces les plus emblématiques du Pantanal. Le plus gros psittacidé du monde est vraiment impressionnant. Seul son cri, très bruyant et vilain, éraillé, le dessert.

29

Ara à collier jaune Primolius auricollis Golden-collared Macaw
1 sur la Transpantaneira le 24.

Conure pavouanne Aratinga leucophtalmus White-eyed Parakeet
1 Porto Jofre le 20, (YT,DM) 1 Porto Jofre le 21, (DM), 6 Porto Jofre le 22, 2 Pouso Alegre le 26, 4 Araras le 27, 2 Piuval le 29.

Conure couronnée Aratinga aurea Peach fronted Parakeet
1 Porto Jofre le 20, 2 Porto Jofre le 21, 2 Araras le 26, 2 Piuval le 29, (PC).

Conure veuve Myopsitta monachus Monk Parakeet
Elle est commune partout et notamment à Pouso Alegre. Fait son nid (colonial) dans les nids de jabiru notamment.

30
Amazone à front bleu Amazona aestiva Turquoise-fronted Parrot
20 Porto Jofre le 20, 3-4 Porto Jofre le 21, 2 Porto Jofre le 22, (nv) 2 sur la Transpantaneira le 22, 8 Santa Tereza le 23, 4 Santa Tereza le 24, 2 sur la Transpantaneira le 24, qq Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, qq Araras le 26, 4 Araras le 27.

Amazone aurou Amazona amazonica Orange-winged Parrot
2 Porto Jofre le 21, 2 Pouso Alegre le 25, qq Araras le 26, (au ranch), 2 Piuval le 29.

31

Pione de Maximillien Pionus maximillani Scaly-headed Parrot
2 Porto Jofre le 20, 2 Porto Jofre le 21, 2 Santa Tereza le 23, 2 Santa Tereza le 24, 10 Araras le 26, 2 Araras le 27, 4 Piuval le 28. Souvent vu en vol, en couple, le soir (vers des dortoirs ?).

Perruche à ailes jaunes Brotogeris chiriri Yellow chevroned Parakeet
+ Porto Jofre le 20, + Porto Jofre le 21, + Porto Jofre le 22, + sur la Transpantaneira le 22, 20 Santa Tereza le 23, + Santa Tereza le 24, + sur la Transpantaneira le 24, qq Pouso Alegre le 25, 30 Araras le 28, 10 Piuval le 29.
Assez commune (un peu moins que la Conure veuve), souvent en groupes.

Piaye écureuil Piaya cayana Squirrel Cuckoo
1 Porto Jofre le 21, 1 sur la Transpantaneira le 22, 1 Santa Tereza le 23, 2 Araras le 27, 1 Araras le 28.

Petit Piaye Coccycua minuta Little Cuckoo
4 sur la Transpantaneira le 22, 1 Santa Tereza le 23.

Ani à bec lisse Crotophaga ani Smooth-billed Ani
qq Porto Jofre le 20, 2 Porto Jofre le 21, qq Porto Jofre le 22, + sur la Transpantaneira le 22, qq Santa Tereza le 23, qq Santa Tereza le 24, qq sur la Transpantaneira le 24, qq Pouso Alegre le 25, + Pouso Alegre le 26, qq Araras le 26, + Araras le 27, qq Piuval le 28.

Ani des palétuviers Crotophaga major Greater Ani
qq Porto Jofre le 20, 5-6 Porto Jofre le 21, 2 sur la Transpantaneira le 22, 4 sur la Transpantaneira le 24, 2 Pouso Alegre le 24, qq Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, qq Araras le 26, 10 Araras le 27, qq Araras le 28, 2 Piuval le 29.
A peu près autant présente que l’espèce précédente. Fréquente peut-être des milieux un peu plus humides.

Guira cantara Guira guira Guira Cuckoo
5 São Paulo le 19, 1 Porto Jofre le 20, (PJD) 2 Porto Jofre le 21, 2 Porto Jofre le 22, 5 Santa Tereza le 23, 15 sur la Transpantaneira le 24, 6-7 Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, qq Araras le 26, qq Araras le 27, qq Piuval le 28.
Présent partout.

Géocoucou tacheté Tapera naevia Striped Cuckoo
1 Porto Jofre le 21, 1 Porto Jofre le 22, (nv) 2 cht sur la Transpantaneira le 22, 1cht Santa Tereza le 23, 1 Santa Tereza le 24, cht Pouso Alegre le 25, 1 cht Araras le 27, 1 cht Araras le 28, 1 Piuval le 28, 2 Piuval le 29.
Une mention spécial à Dominique à qui le chant devait plaire car il le signalait quotidiennement au log ! 😉

Chevêchette brune Glaucidium brasilianum Ferruginous Pygmy-Owl
1 Santa Tereza le 23.
Marrante avec ses « faux yeux » sur la nuque !

Grand-duc d’Amérique Bubo virginianus Great-horned Owl
1 cht Porto Jofre le 20, (YT) + 1 vu, 3 sur la Transpantaneira le 22 (en plein jour), 3 Santa Tereza le 23, (1 ad et 2 juv), 1 Pouso Alegre le 25, cris juv. Araras le 27.
Bien présent.

32

Engoulevent d’eau Nyctiprogne leucopyga Band-tailed Nighthawk
50 Porto Jofre le 21, 10 Santa Tereza le 23, 4 Araras le 27, 1 Piuval le 28.
Chasse typiquement au crépuscule au-dessus des rivières.

Engoulevent pauraqué Nyctidromus albicollis Pauraque
2cht + 1 vu Porto Jofre le 20, 5 Porto Jofre le 21, 8 sur la Transpantaneira le 22, 4 Pouso Alegre le 24, 12 Pouso Alegre le 25, 8 Araras le 27, 12 Piuval le 28.
C’est le plus commun des engoulevents en milieu sec.

33

Engoulevent roux Caprimulgus rufus Rufous Nightjar
2 Porto Jofre le 21, 1 Pouso Alegre le 25, (Jao).

Engoulevent nacunda Podager nacunda Nacunda Nighthawk
6 Santa Tereza le 23, 1 Pouso Alegre le 24, (DM, ER).
Très grand engoulevent au ventre blanc et larges taches blanches aux ailes.

34
Engoulevent d’Amérique Chordeiles minor Common Nighthawk
2 Porto Jofre le 21,

Ibijau gris Nyctibius griseus Common Potoo 

1 Pouso Alegre le 25, de nuit, perché dans un arbre (vu au phare).

Grand Ibijau Nyctibius grandis Great potoo
1 Araras le 27, 1 Araras le 28, (ER, OS).
Une des espèces-phares du voyage. Incroyable de mimétisme, lorsqu’il est perché au sommet d’une branche morte, dans son prolongement, tellement invisible qu’on croirait la branche. Même les barbillons autour de son bec font comme du lichen. Ouvre parfois un oeil (enfin, à peine) assez dédaigneux… Ressemble, de face, à une grenouille !

35
Mango à cravate noire Anthracothorax nigricollis Black-throated Mango
1 Porto Jofre le 20, 1 Porto Jofre le 22, 1 Araras le 27, (DM, ER) 2 Piuval le 28, 2 Piuval le 29.

Saphir à queue d’or Hylocaris chrisura Gilded Hummingbird
1 Porto Jofre le 22, 1 Santa Tereza le 23.

Ariane versicolore Amazilia versicolor Versicolored Emerald
1 Porto Jofre le 20.

Ariane de Linné Amazilia fimbriata Glittering-throated Emerald
2 Santa Tereza le 24, 3 Pouso Alegre le 25, 2 Pouso Alegre le 26.

36
Colibri à ventre blanc Colibri serrirostris White-vented Violethear
1 Porto Jofre le 22, (DM et al.).

Trogon de Couroucou Trogon curucui Blue-crowned Trogon
2 Porto Jofre le 21 dont un en vol.

Martin-chasseur à ventre roux Ceryle torquata Ringed Kingfisher
Il est commun partout où il y a de l’eau. Belle taille !

37
Martin-pêcheur d’Amazonie Chloroceryle amazona Amazon Kingfisher
4 Porto Jofre le 21, 2 Porto Jofre le 22, + Santa Tereza le 23, qq Santa Tereza le 24, 2-3 Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, 1 Araras le 26, 2 Araras le 27, 2 Araras le 28, 1 Piuval le 29.

Martin-pêcheur vert Chloroceryle americana Green Kingfisher
3 Porto Jofre le 20, 3 Porto Jofre le 21, 4 Porto Jofre le 22, 4 Porto Jofre le 22, 4-5 Santa Tereza le 23, qq Santa Tereza le 24, 2 Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, 1 Araras le 26. Moins commun que les deux espèces précédentes.

Martin-pêcheur bicolore Chloroceryle inda Green-and-rufous Kingfisher
1 TP (PJD et al), 1 m Araras le 27, 1 m Araras le 28. C’est le moins fréquent de tous les martins-pêcheurs.

Martin-pêcheur nain Chloroceryle aenea Pygmy Kingfisher
1 Porto Jofre le 21, (male) 1 sur la Transpantaneira le 22, 2 Santa Tereza le 23, 1 Pouso Alegre le 25, 1 Araras le 27, (DM, YT). Il est vraiment minuscule !

Motmot à tête bleue Momotus momota Blue-crowned Motmot
Unique observation : 1 Araras le 28, en forêt. Assez statique.

Jacamar à queue rousse Galbula ruficauda Rufous-tailed Jacamar
4 Porto Jofre le 20, 2 Porto Jofre le 21, 4 Porto Jofre le 22, 2 sur la Transpantaneira le 22, 2 Santa Tereza le 23, 1 Santa Tereza le 24, 1 sur la Transpantaneira le 24, 1 cp Araras le 28, (PC). Rappelle un peu un petit guêpier par sa silhouette.

Barbacou unicolore Monasa nigrifrons Black fronted Nunbird
1 Porto Jofre le 20, 2 Santa Tereza le 23, 1 Santa Tereza le 24, 2 Pouso Alegre le 25, 1 Araras le 26, 6 Araras le 27, 1 Piuval le 29. Encore une espèce de forêt assez statique…

Toucan araçari Pteroglossus castanotis Chesnut-eared Araçari
1 Porto Jofre le 20, (NV) 2 Porto Jofre le 21, 7 Pouso Alegre le 25, 2 Pouso Alegre le 26, 1 Araras le 26, 8 Araras le 27, 6 Araras le 28, 2 Piuval le 29.
Superbe petit toucan aux belles couleurs.

38
Grand Toucan/Toucan toco Ramphastos toco Toco Toucan
5 Porto Jofre le 20, 8 Porto Jofre le 21, 2 Porto Jofre le 22, 2 Santa Tereza le 24, 3 sur la Transpantaneira le 24, 1 Pouso Alegre le 24, 5 Pouso Alegre le 25, 2 Pouso Alegre le 26, 2 Araras le 27, 4 Araras le 28, 2 Piuval le 28, 3 Piuval le 29.
Evidemment une des espèces-phares du séjour. En vol, silhouette étonnante avec son bec énorme porté en avant. Alterne vol battu et planés. Souvent harcelé par des passereaux (dont il dérobe les oeufs ou les oisillons, semble-t-il).

39

Picumne écaillé Picumnus albosquamatus White-wedged Piculet
1 Araras le 27.

Pic champêtre Colaptes campestris Campo Flicker
1 São Paulo le 19, 1 Pouso Alegre le 25, 2 Pouso Alegre le 26, 2 Araras le 28, 2 Piuval le 28, 2 Piuval le 29.
C’est l’équivalent de notre Pic vert ici !

40.jpg
Pic vert-et-noir Colaptes/Chrysoptilus melanochloros Green-barred Woodpecker
1 Pouso Alegre le 25, 1 Pouso Alegre le 26, 2 Araras le 27, 2 Araras le 28.

Pic dominicain Melanerpes candidus White Woodpecker
5 Pouso Alegre le 25, 2 Pouso Alegre le 26, 4 Araras le 27, 2 Araras le 28, 3 Piuval le 29.
Joli pic autant blanc que… noir !

41

Pic à tête pâle Celeus lugubris Pale-crested Woodpecker
ent. Pouso Alegre le 26.

Pic jaune Celeus flavus Cream-coloured Woodpecker
1 Araras le 26, 1Piuval le 28, (DM). Se montre par bout… hélas.

Pic vert-doré Piculus chrysochloros Golden-green Woodpecker
1 Pouso Alegre le 25.

Pic ouentou Dryocopus lineatus Lineated Woodpecker
1 fem sur la Transpantaneira le 24.

Pic de Malherbe Campephilus melanoleucus Crimson-crested Woodpecker
1 cp au nid Pouso Alegre le 24, 2 Pouso Alegre le 25, 1 cp Piuval le 29.
Grand pic, qui ressemble à l’espèce précédente. Niche dans un toru de palmier à Pouso Alegre.

42

Pic passerin Venilliornis passerinus Little Woodpecker
1 fem sur la Transpantaneira le 22, 2 Pouso Alegre le 26, (PJD).

Grand Batara Taraba major Great Antshrike
1 Porto Jofre le 21, 1 sur la Transpantaneira le 22, 1 m sur la Transpantaneira le 24, 2 Pouso Alegre le 25, (PJD, DM) 1 Pouso Alegre le 26, (DM), 1 cp + 1 Araras le 27, 3 Araras le 28.

Batara rayé Thamnophilus doliatus Barred Antshrike
1m Porto Jofre le 20, ent. Santa Tereza le 23.

Grisin roux Formicivora rufa Rusty-backed Antwren

Ent.Pouso Alegre le 25, 1 cp Pouso Alegre le 26.

Grisin à grand bec Herpsilochmus longirostris Large-billed Antwren
3 Santa Tereza le 23.

Grisin du Mato-Grosso Cercomacra melanaria Mato-Grosso Antbird
1 m Porto Jofre le 22, (nv), 1 m Araras le 27.

Alapi riverain Hipocnemoides maculicauda Band-tailed Antbird
1 Santa Tereza le 23.

Grand Grimpar Xiphocolaptes major Great rufous Woodcreeper
2 Pouso Alegre le 26, 2 Araras le 27.
Très étonnantes espèces, qui tiennent à la fois du pic (par la taille) et du grimpereau (par la silhouette et le comportement).

43

Grimpar talapiot Xiphorinchus picus Straight-billed Woodcreeper
1 Araras le 27.

Grimpar des cabosses Xiphorinchus guttatus Buff-throatet Woodcreeper
1 Santa Tereza le 23, 1 Piuval le 29.

Grimpar à bec étroit Lepidocolaptes angustirostris Narrow-billed Woodcreeper
1 Santa Tereza le 23, (AJG), 1 Santa Tereza le 24, 1 sur la Transpantaneira le 24, 1 (+ 2 vus par DM) Pouso Alegre le 25, 2 Pouso Alegre le 26, 2 Araras le 28.
Le plus commun des grimpars, apparemment.

Grimpar à bec rouge Campylorhamphus trochilirostris Red-billed Scythebill
1 Santa Tereza le 23, 2 Pouso Alegre le 25, 1 Araras le 27, 2 Piuval le 29.
Bec de longueur démeusurée !…

Fournier roux Furnarius rufus Rufous Hornero
Commun partout, notamment autour (et dans) les fazendas, où il fait son nid voumineux un peu partout (poteaux, habitations, etc.).

Fournier variable Furnarius leucopus Pale-legged Hornero
5 Porto Jofre le 20, qq Porto Jofre le 21, qq Porto Jofre le 22, qq Santa Tereza le 23, qq Santa Tereza le 24, qq Pouso Alegre le 25, 2 Araras le 27.
Nettement plus inféodé au bord des rivières, en sous-bois, loin des habitations.

Synallaxe à menton jaune Certhiaxis cinnamomeus Yellow-chinned Spinetail
1 Porto Jofre le 22, 4 Pouso Alegre le 25, 1 Pouso Alegre le 26, 2 Araras le 27, 1 Araras le 28, (DM).

Synallaxe damier Schoeniophylax phryganophilus Chotoy Spinetail
1 sur la Transpantaneira le 22.

Synallaxe ocré Synallaxis albilora White-lored Spinetail
1 Santa Tereza le 23.

Synallaxe à ventre gris Synallaxis hypospodia Cinereous-breasted Spinetail
2 sur la Transpantaneira le 22.

Synallaxe rouge Phacellodomus ruber Greater Thornbird
2 Porto Jofre le 21, au nid, 1 Santa Tereza le 24, 2 Pouso Alegre le 25, 2 Pouso Alegre le 26, 1 Araras le 27.
A noter l’oeil jaune.

Synallaxe renard Cranioleuca vulpina Rusty-backed Spinetail
2 Porto Jofre le 21 au nid (PJD), 1 Santa Tereza le 23.

Cacholote roux Pseudoseisura unirufa Gray-crested Cacholote
1 Porto Jofre le 20, 1 Porto Jofre le 21, (Joao), 2 Santa Tereza le 23 (nv), 2 Pouso Alegre le 25, 1 Pouso Alegre le 26, (YT), 1 Araras le 27, (DV) 1 Araras le 28, (PJD).

Manakin casqué Antilophia galeata Helmeted Manakin
1 Porto Jofre le 20, (YT), 1 fem Santa Tereza le 23.
Seule espèce de manakin vue au cours du voyage.

Pépoaza voilé Xolmis velata White-rumped Monjita
1 Porto Jofre le 21, (Joao), 2 Araras le 28, 2 Piuval le 29.

Moucherolle à dos noir Fluvicula albiventer Black-backed Water-Tyrant
1 Porto Jofre le 20, 1 Porto Jofre le 21, 5 Porto Jofre le 22,

44

Moucherolle à tête blanche Arundinicola leucocephala White-headed Marsh-Tyrant
qq sur la Transpantaneira le 22, 1 m sur la Transpantaneira le 24, 4 Pouso Alegre le 25, 1 Araras le 27, 2 Araras le 28, 1 Piuval le 29.

Tyran sulfureux Pitangus sulphuratus Great Kiskadee
3 São Paulo le 19, 10 Porto Jofre le 20, qq Porto Jofre le 21, qq Porto Jofre le 22, qq Santa Tereza le 23, qq Santa Tereza le 24, qq sur la Transpantaneira le 24, + Pouso Alegre le 25, + Pouso Alegre le 26, qq Araras le 26, ++ Araras le 27, qq Piuval le 28.
Le plus commun des tyrans « quadricolores » (même si les oiseaux n’ont pas été systématiquement identifiés…).

Tyran licteur Pitangus lictor Lesser Kiskadee
1 Pouso Alegre le 25, 1 Pouso Alegre le 26.

Tyran pitangua Megarhyncus pitangua Boat-billed Flycatcher
2 Porto Jofre le 20, qq Porto Jofre le 21, qq sur la Transpantaneira le 22.

Tyran de Cayenne Myiozetetes cayanensis Rusty-margined Flycatcher
10 Porto Jofre le 20, + Porto Jofre le 21, + Porto Jofre le 22, qq Santa Tereza le 24, qq sur la Transpantaneira le 24, 1 Araras le 26. Sans odute sous-estimé.

Tyran sociable Myiozetetes similis Social Flycatcher
3 Pouso Alegre le 25, 3 Pouso Alegre le 26, 2 Araras le 28.
Ressemble fortement à l’espèce précédente, mais fréquente des milieux secs (et non en bordure de rivières).

Tyran audacieux Myodinastes maculatus Streaked Flycatcher
2 Porto Jofre le 20, 2 Porto Jofre le 21, (DM), 2 Santa Tereza le 24, 3 Pouso Alegre le 25, 1 Pouso Alegre le 26, 1 Araras le 26, 2 Araras le 28.
Le seul à être strié !

Tyran des savanes Tyrannus savana Fork-tailed Flycatcher
1 en vol São Paulo le 19, ,4 Porto Jofre le 20, (DM) 5 Porto Jofre le 21, 3 Porto Jofre le 22, 2 Santa Tereza le 23, 2 sur la Transpantaneira le 24, 2 Pouso Alegre le 25, 2 Araras le 28, 2 Piuval le 29.Belle espèce !

Tyran mélancolique Tyrannus melancholicus Tropical Kingbird
Commun partout, surtout autour des fazendas.

Tyran à gorge blanche Tyrannus albogularis White-throated Kingbird
2 Porto Jofre le 21, 1 Santa Tereza le 23, (PC). Sans doute sous-estimé…

Attila à calotte grise Attila bolivianus White-eyed Attila
ent. Pouso Alegre le 25, 1 Pouso Alegre le 26, ent. Araras le 28, (PJD) 3 cht Piuval le 29.
Plus souvent entendu que vu (chant typique : http://www.xeno-canto.org/171044).

Casiorne roux Casiornis rufa Rufous Casiornis
1 Santa Tereza le 23,

Tyran féroce Myiarchus ferox Short-crested Flycatcher
2 Porto Jofre le 21, 1 Santa Tereza le 23 (nv), 2 Pouso Alegre le 25, 2 Pouso Alegre le 26, 1 Araras le 26, 1 Araras le 28, 2 Piuval le 29.

Tyran de Wied Myiarchus tyrannulus Brown-crested Flycatcher
1 Porto Jofre le 22, (DM), 1 Santa Tereza le 23.Les Myarchus sont totalement infernaux à identifider…

Todirostre familier Todirostrum cinereum Common Tody-Flycatcher
2 Porto Jofre le 20 au nid, 1 Porto Jofre le 21, 1 sur la Transpantaneira le 22.
Todirostre à front roux Todirostrum latirostris Rusty-fronted Tody-Tlycatcher
1 Araras le 27 (nv).

Todirostre à ventre perle Hemitriccus margaritaceiventer Pearly-vented Tody-Tyrant
ent. Santa Tereza le 23, 1 Araras le 28.

Elénie de Gaimard Myiopagis gaimardii Forest Elaenia
1 Santa Tereza le 23 (nv).

Tyranneau passegris Camptostoma obsoletum Southern Beardless Tyrannulet
Araras le 27 (PC, PJD).

Tityre à queue noire Tityra cayana Black-tailed Tityra
2 Porto Jofre le 21, (PJD,AG,DM), 1 Porto Jofre le 22 (DM, YT), 3 Pouso Alegre le 25 (PC, DM) 3 Pouso Alegre le 26 (DM), 3 Araras le 28.

45

Sourciroux mélodieux Cyclarhis gujanensis Rufous-browed Pepper-Shrike
2 Pouso Alegre le 26.Un gros viréonidé.

Viréon à tête cendrée Hylophilus pectoralis Ashy-headed Greenlet
1 Santa Tereza le 23, 2 Araras le 27.

Geai bleu-noir Cyanocorax cyanomelas Purplish Jay
2 Porto Jofre le 21, 3 Porto Jofre le 22, 5 Santa Tereza le 23, qq Santa Tereza le 24, qq sur la Transpantaneira le 24, 2 Pouso Alegre le 24, + Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, + Araras le 26, + Araras le 27, 2 Piuval le 28, qq Piuval le 29.

Hirondelle à ailes blanches Tachycineta albiventer White-winged Swallow
+ Porto Jofre le 20, ++ Porto Jofre le 21, + Porto Jofre le 22, 5-6 sur la Transpantaneira le 22, qq Santa Tereza le 23, qq Santa Tereza le 24, qq sur la Transpantaneira le 24, qq Pouso Alegre le 25, 2 Pouso Alegre le 26, 2 Piuval le 28.

Hirondelle à diadème Tachycineta leucorrhoa White-rumped Swallow
2 Porto Jofre le 20, 1-2 Porto Jofre le 21, (PJD, AG).

Hirondelle tapère Progne tapera Brown-chested Martin
1 Porto Jofre le 20 (DM), 100 Porto Jofre le 21, qq Santa Tereza le 23, qq Santa Tereza le 24, qq Pouso Alegre le 26, qq Araras le 26, 2 Piuval le 28, 6 Piuval le 29.
Grosse hirondelle facilement ocnfondsable avec la suivante.

Hirondelle chalybée Progne chalybea Gray-breasted Martin
2 São Paulo le 19, + Porto Jofre le 20, + Porto Jofre le 21, + Porto Jofre le 22, + sur la Transpantaneira le 22, + Santa Tereza le 23, + Santa Tereza le 24, + sur la Transpantaneira le 24, qq Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26.
Absente de collier, contrairement à la précédente.

Hirondelle noire Progne subis Purple Martin
A Porto Jofre le 20, une vue les 20, 21 et 22 (ind. différents).

Hirondelle bleu-et-blanc Notiochelidon cyanoleuca Blue-and-white Swallow
15 São Paulo le 19.

Hirondelle à gorge rousse Stelgydopteryx ruficollis Rough-winged Swallow
++ Porto Jofre le 20, + Porto Jofre le 21, + Porto Jofre le 22, qq Santa Tereza le 24.

Hirondelle fardée Alopochelidon fucata Tawny-headed Swallow
1 Porto Jofre le 20 (DM).

Hirondelle à front blanc Petrochelidon pyrrhonota Cliff Swallow
10 Porto Jofre le 20, 100 Porto Jofre le 21, 5-6 Porto Jofre le 22, 2 Santa Tereza le 23, 10 Pouso Alegre le 26,
Hivernants nord-américains.

Hirondelle rustique Hirundo rustica Barn Swallow
2 Porto Jofre le 21, 50 sur la Transpantaneira le 22.Hivernants d’Amérique du Nord.

Troglodyte à miroir Donacobius atricapillus Black-capped Donacobius
1 Porto Jofre le 20, (+4 YT) 4 Porto Jofre le 21, qq Porto Jofre le 22, qq sur la Transpantaneira le 22, qq Santa Tereza le 23, qq Santa Tereza le 24, qq sur la Transpantaneira le 24, 10 Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, 3 Araras le 27, qq Araras le 28, 4 Piuval le 29.
Superbe « troglodyte » largement inféod aux zones humides.

46
Troglodyte à face pâle Thryothorus leucotis Buff-breasted Wren
1 sur la Transpantaneira le 24,

Troglodyte des guarayos Thryothorus guarayanus Fawn-breasted Wren
1 Porto Jofre le 21, (PJD, DM), 1 Porto Jofre le 22.
En limite nord de son aire de répartition.

Troglodyte grivelé Campylorhinchus turdinus Thrush-like Wren
2 Porto Jofre le 21, 1 Porto Jofre le 22, 1 Santa Tereza le 23, 2 Santa Tereza le 24, 2 sur la Transpantaneira le 24, 2 Pouso Alegre le 24, 2 Pouso Alegre le 25, 1 Pouso Alegre le 26, 8 Araras le 28.
Gros troglodyte qui se montre plutôt bien.

Gobemoucheron masqué Polioptila dumicola Masked Gnatcatcher
2 Porto Jofre le 21, 1 Porto Jofre le 22, (nv), 1 Santa Tereza le 23, 2 Santa Tereza le 24, 2 sur la
Transpantaneira le 24, 2 Araras le 27.

Moqueur plombé Mimus saturninus Chalk-browed Mockingbird
2 São Paulo le 19, 2 Porto Jofre le 20, 2 Santa Tereza le 23, 4 sur la Transpantaneira le 24, 3 Pouso Alegre le 25, 1 Pouso Alegre le 26, 1 Araras le 28, 1 Piuval le 29.

Merle à ventre roux Turdus rufiventris Rufous-bellied Thrush
1 nourrit Santa Tereza le 23, 2 Santa Tereza le 24, 1 Pouso Alegre le 24, (DM), 4 Pouso Alegre le 25, 2 Pouso Alegre le 26, 4 Araras le 27, 2 Piuval le 28.

47
Pipit jaunâtre Anthus lutescens Yellowish Pipit
5 (1 chteur) Piuval le 29.Pipit insignifiant, mais chant curieux : étiré, assez strident (comme le cri du P. à gorge rousse) et descendant –
http://www.xeno-canto.org/277079.

Sucrier à ventre jaune Coereba flaveola Bananaquit
1 sur la Transpantaneira le 22, 2 Santa Tereza le 23, (nv), 1Santa Tereza le 24.
Organiste chlorotique Euphonia chlorotica Purple-throated Euphonia
1 m Pouso Alegre le 25.

Calliste passevert Tangara cayana Burnished-buff Tanager
1 São Paulo le 19.

Tangara sayaca Thraupis sayaca Sayaca Tanager
2 São Paulo le 19, 1 Porto Jofre le 22, (DM et al.), 2 Santa Tereza le 24, qq sur la Transpantaneira le 24, 4 Pouso Alegre le 24, qq Pouso Alegre le 25, 2 Araras le 27, qq Piuval le 28.

Tangara des palmiers Thraupis palmarum Palm Tanager
2 Porto Jofre le 20, qq Porto Jofre le 21, 2 Porto Jofre le 22, 1 Pouso Alegre le 25, 1 Pouso Alegre le 26, 2 Araras le 28, 4 Piuval le 29.

Tangara à bec d’argent Ramphocelus carbo Silver-beaked Tanager
2 São Paulo le 19 (DM), 10 Porto Jofre le 20, qq Porto Jofre le 21, qq Porto Jofre le 22, + Santa Tereza le 23, + Santa Tereza le 24, + Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, qq Araras le 26, + Araras le 27, qq Araras le 28, 5 Piuval le 29.

Tangara à galons blancs Tachyphonus rufus White-lined Tanager
1 m Santa Tereza le 23.

Tangara unifascié Neothraupis fasciata Shrike-like Tanager
1 sur la Transpantaneira le 24.

Moineau domestique Passer domesticus House sparrow
Qq São Paulo le 19, 20 Porto Jofre le 21, + Porto Jofre le 21, + Porto Jofre le 22, qq Santa Tereza le 23.

Paroare à bec jaune Paroaria capitata Yellow-billed Cardinal
Espèce commune partout.

Paroare huppé Paroaria coronata Red-crested Cardinal
3 Santa Tereza le 23, 1 Santa Tereza le 24, 2 sur la Transpantaneira le 24, 3 Pouso Alegre le 25, 2 Araras le 27, 2 Piuval le 29.

Sicale bouton d’or Sicalis flaveola Saffron Finch
1 cp São Paulo le 19, 1 Porto Jofre le 20, qq Porto Jofre le 21, 5 Porto Jofre le 22, + Santa Tereza le 23, ++ Santa Tereza le 24, qq Pouso Alegre le 26, qq Araras le 26, qq Araras le 27, qq Piuval le 28.

Jacarini noir Volatinia jacarina Blue-black Grassquit
1 Santa Tereza le 23, (DM).

Sporophile à collier double Sporophila caerulescens Double-collared Seedeater
6 Porto Jofre le 20, 5-6 Porto Jofre le 21, 1 Santa Tereza le 23 (AG), qq sur la Transpantaneira le 24.

Sporophile à ventre blanc Sporophila leucoptera White-bellied Seedeater
1 sur la Transpantaneira le 22.

Sporophile à collier fauve Sporophila collaris Rusty-collared Seedeater
1 m sur la Transpantaneira le 22, 1 m sur la Transpantaneira le 24, (DM), 1 m Araras le 26 (PJD), 1 m Araras le 28.

Sporophile à moustaches Sporophila lineola Lined Seedeater
10 Porto Jofre le 21, qq sur la Transpantaneira le 24.

Sporophile gris-de-plomb Sporophila plumbea Plumbeous Seedeater
1 Porto Jofre le 22, (PC).

Sporophile curio Oryzoborus angolensis Lesser Seed-Finch
1 m Pouso Alegre le 26.

Saltator gris Saltator caerulescens Graysh Saltaror
1 Porto Jofre le 20, 2 Porto Jofre le 21, 2 Porto Jofre le 22, 1 sur la Transpantaneira le 22, 1 Santa Tereza le 23, (DM), qq sur la Transpantaneira le 24, 4 Pouso Alegre le 25, 5 Pouso Alegre le 26, 4 Araras le 27, 1 Piuval le 29.
Bien présent partout.

Vacher luisant Molothrus bonariensis Shiny Cowbird
10 Santa Tereza le 23, + Santa Tereza le 24, 10 Pouso Alegre le 25, + Araras le 26, qq Piuval le 28.

Vacher à ailes baies Molothrus badius Bay-winged Cowbird
10 Porto Jofre le 20, 1 Porto Jofre le 21, 2 Porto Jofre le 22 (PJD), 10 Santa Tereza le 23, qq Santa Tereza le 24, 10 Pouso Alegre le 25, 20 Pouso Alegre le 26, 10 Araras le 26, qq Piuval le 28, 60 Piuval le 29.

Vacher criard Molothrus rufoaxilaris Screaming Cowbird
1 Porto Jofre le 21, + Santa Tereza le 23, 2 Santa Tereza le 24.

Vacher géant Scaphidura oryzivola Giant Cowbird
4 Porto Jofre le 20, 3 Porto Jofre le 21, 1 Santa Tereza le 24, 2 Pouso Alegre le 25, 2 Pouso Alegre le 26, 2 Araras le 26, 1 Araras le 27, 1 Piuval le 28, 1 Piuval le 29.

Quiscale chopi Gnorimopsar chopi Chopi Blackbird
qq Pouso Alegre le 25, 10 Piuval le 29.

Cassique huppé Psarocolius decumanus Crested Oropendola
1 Porto Jofre le 20 (OS), qq Porto Jofre le 21, ent. Santa Tereza le 23, 1 Santa Tereza le 24, 1 sur la Transpantaneira le 24, 4 Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, qq Araras le 28, 3 Piuval le 29. Belle espèce.

Cassique cul-jaune Cacicus cela Yellow-rumped Cacique
+ Porto Jofre le 20, + Porto Jofre le 21, + Porto Jofre le 22, + sur la Transpantaneira le 22, + Santa Tereza le 23, qq sur la Transpantaneira le 24, + Pouso Alegre le 25, qq Pouso Alegre le 26, + Araras le 27, 10 Piuval le 29.
Fait des nids remarquables, un peu type « tisserin ».

Cassique solitaire Cacicus solitarius Solitary Cacique
qq Porto Jofre le 21, 1 sur la Transpantaneira le 22, 4 Santa Tereza le 23, 2 Santa Tereza le 24, qq sur la Transpantaneira le 24, 2 Pouso Alegre le 25, 2 Pouso Alegre le 26, 2 Araras le 27.

Carouge unicolore Agelaius cyanopus Unicolored blackbird
1 Porto Jofre le 20 (DM), qq Porto Jofre le 21, 2 sur la Transpantaneira le 22, 30 Pouso Alegre le 25, 4 Araras le 27, qq Araras le 28, 4 Piuval le 29.

Oriole à épaulettes Icterus cayanenis Epaulet Oriole
1 Porto Jofre le 21, 1 Porto Jofre le 22 (DM), 1 Pouso Alegre le 26, (DM), 1 Araras le 27.

Oriole à dos orange Icterus croconatus Orange-backed Oriole
2 Porto Jofre le 20, 2 Porto Jofre le 21, 2 Porto Jofre le 22, 2 Santa Tereza le 23, 2 Santa Tereza le 24, qq sur la Transpantaneira le 24, 6 Pouso Alegre le 25, 2 Pouso Alegre le 26, 3 Araras le 27, 6 Araras le 28.
Encore une bien belle espèce orange, noir et blanc…

Troupiale à tête rouge Amblyramphus holosericeus Scarlet-headed Blackbird
1 sur la Transpantaneira le 22, 8 Pouso Alegre le 25, 1 Araras le 28.
Dans les milieux humidews.

Sturnelle à sourcils blancs Sturnella superciliaris White-browed Blackbird
1 m Pouso Alegre le 25 (nv).

MAMMIFÈRES

Tatou à neuf bandes Dasypus novemcinctus Nine-banded Long-nosed Armadillo
1 Pouso Alegre le 25, 1 Piuval le 28.
Un gros cloporte sur pattes !

Tatou à six bandes Euphractus sexcinctus Six-banded Armadillo
2 Araras le 27, 1 Araras le 28.

Chauve-souris à long nez Rhynchonycteris naso Brazilian Long-nosed Bat
6-7 Porto Jofre le 20, 1 Porto Jofre le 22, 1 Araras le 27.

Noctilion bec-de-lièvre Noctilio leporinus Greater Bulldog-Bat
+ Porto Jofre le 20 ++ Porto Jofre le 21, qq Santa Tereza le 23, qq Araras le 28,

Noctilion à ventre blanc Noctilio albiventris Lesser Bulldog-Bat
1 Pouso Alegre le 25.

Hurleur noir Alouatta caraya Black Howler Monkey
1f Porto Jofre le 20.
On espérait un peu plus…

48

Ouistiti à queue noire Callithrix melanura Silvery Marmoset
1 Pouso Alegre le 25, 3 dont un juv.Piuval le 29.
A été distingué du Ouistiti argenté C. argentata. C’est lui qui se rencontre dans le Mato Grosso.

Sajou brun Cebus apella Brown Capuchin
2 f + juv Porto Jofre le 21, 1 Pouso Alegre le 24 (YT), 4 Pouso Alegre le 25, 5 Araras le 27, 6 Araras le 28, 15 Piuval le 29.

49

Renard des savanes/crabier Cerdocyon thous Crab-eating Fox
1 sur la Transpantaneira le 22, 1 Pouso Alegre le 24, 4+ Pouso Alegre le 25, 4 Araras le 26, 2 Araras le 27, 4 Piuval le 29.

50

Ocelot Leopardus pardalis Ocelot
1 Pouso Alegre le 24, traces Pouso Alegre le 26.
L’animal de Pouso Alegre vu de nuit, superbe !

Puma Puma concolor Puma
traces Pouso Alegre le 25.

Jaguar Panthera onca Jaguar
1 fem + 1 m Porto Jofre le 20, 1 fem Porto Jofre le 22, (nv).
C’était vraiment l’espèce-phare chez les mammifères et on n’a pas été déçu ! Quel animal…

51
Loutre géante Pteronura brasiliensis Giant Otter
15 Porto Jofre le 20, 7 Porto Jofre le 21, 6 Santa Tereza le 23.
Son regard n’a vraiment pas l’air aimable avec ses petits yeux assez inexpressifs…

52

Petit Grison Calictis cuja Little Grison
traces Pouso Alegre le 26.

Coati à queue annelée Nasua nasua South American Coati
1 sur la Transpantaneira le 20 (OS), 1 Pouso Alegre le 24, 10 Pouso Alegre le 25, 3 Pouso Alegre le 26, 3 Araras le 26, 6 Araras le 27, 10 Araras le 28, 1 Piuval le 28, 2 Piuval le 29.
Superbe fourrure !

53.jpg

Tapir terrestre Tapirus terrestris South American Tapir
1 m Pouso Alegre le 24, 1 fem + 2 Pouso Alegre le 25.
Le premier vu de jour, les autres de nuit. Impressionnant.

54

Pécari à lèvre blanche Tayassu pecari White-lipped Peccary
50 Pouso Alegre le 26. Traversent la piste à la queue leu leu…

Cerf des marais Blastocerus dichotomus Marsh Deer
3 Santa Tereza le 23, + sur la Transpantaneira du 24, 1 Pouso Alegre le 25, 2 Araras le 28.

55

Mazame/Daguet cariancou Mazama nemorivaga Amazonian Brown Brocket
3 Pouso Alegre le 24, 5 Pouso Alegre le 25, 4 Pouso Alegre le 26, 2 Araras le 27, 1 Araras le 28.
Rattaché autrefois à M. gouazoupira et aujourd’hui splitté (espèces parapatriques).

Mazame/Daguet rouge Mazama americana Red Brocket
1 sur la Transpantaneira le 22, 1 Pouso Alegre le 24.

Coendou à queue préhensile Coendou prehensilis Brazilian Porcupine
1 sur la Transpantaneira de nuit, le 20, 1 de jour, dans un arbre Porto Jofre le 21.

Capybara (ou Cabiai) Hydrochaeris hydrochaeris Capybara
+ Porto Jofre le 20, + Porto Jofre le 21, 20 Porto Jofre le 22, + sur la Transpantaneira le 22, + Santa Tereza le 23, + Santa Tereza le 23,2 + sur la Transpantaneira du 24, + Pouso Alegre le 24, ++ Pouso Alegre le 25, + Pouso Alegre le 26, + Araras le 26.
Que serait le Pantanal sans le capybara ? Animal très sympathique au demeurant et assez impressionnant par sa taille.

62

Agouti d’Azara Dasyprocta azarae Azara’s Agouti
1 Pouso Alegre le 24, 4 Pouso Alegre le 25, 1-2 Araras le 26, 2 Araras le 27, 4 Araras le 28, 4 Piuval le 29.

56

Lapin du Brésil Sylvilagus brasiliensis Taepti (or Brazilian Rabbit)
1 Araras le 27, (DM, OS) 2 Piuval le 28.

REPTILES & AMPHIBIENS

Caïman yacare Crocodilus yacare Yacare Caiman
+ Porto Jofre le 20, + Porto Jofre le 21, + Santa Tereza le 23, + Santa Tereza le 23,2 + sur la Transpantaneira le 24, + Pouso Alegre le 24, + Pouso Alegre le 25, + Araras le 26, ++ Araras le 28, qq Piuval le 28.
Partout présent, y compris dans des trous d’eau minuscules. Impressionnant quand même.

57

Tégu noir et blanc Tupinambis merianae Argentine black-and-white Tegu
1 Araras le 27, 1 Araras le 28, qq Piuval le 29.

Lézard caïman Dracaena paraguayensis Paraguay Caiman-Lizard
1 sur la Transpantaneira du 24 (PJD), 4 Pouso Alegre le 25, 1 Piuval le 28.
Très impressionnant lézard qui semble cependant inoffensif.

Iguane vert Iguana iguana Green Iguana
3 Porto Jofre le 20, 3 Porto Jofre le 22, 1 sur la Transpantaneira le 22, 1 Santa Tereza le 23, 1 Santa Tereza le 23.

58

Tropidurus torquatus
1 Santa Tereza le 24, 2 Pouso Alegre le 25.

Ameiva ameiva
1 sur la Transpantaneira du 24 (YT), 1 Araras le 28.

Chironius fuscus Chironius fuscus
1 Araras le 28.Grand couleuvre jaune-verdâtre.

Tortue charbonnière à pattes rouges Geochelone/ Chelonoidis carbonaria Red-footed Tortoise
1 Araras le 26 (marquée), 1 Piuval le 29.

BATRACIENS

Rinella paracnemis
2 Porto Jofre le 20.

Physalaemus albonotatus
Ent. ça et là. Chant incroyable : on dirait une course de Formule 1 !! On peut l’entendre ici :
https://www.youtube.com/watch?v=qgSw9i_9IEk

INVERTÉBRÉS

Papillon Morpho
4 Santa Tereza le 23, 1 Araras le 28 (PJD).

Mygale
1 mue Santa Tereza le 23, 1 Pouso Alegre le 24 vue de nuit.

59

dovigan

Post a Comment