Khongoryn Els

Mongolie – Le désert de Gobi

Participants : Pierre Cabard, Philippe J. Dubois (accompagnateur Escurcia/LPO), Elise Rousseau, Henri Royer, Henri Strohm. Rédaction du rapport : Philippe J. Dubois Photos : Elise Rousseau. Introduction : La Mongolie est un pays aux ressources inépuisables pour les voyages naturalistes. Ce pays, trois fois grand comme la France, n’est pas uniquement une vaste steppe p

Comptes-rendus d’observations marineescursia -

Participants : Pierre Cabard, Philippe J. Dubois (accompagnateur Escurcia/LPO), Elise Rousseau, Henri Royer, Henri Strohm.

Rédaction du rapport : Philippe J. Dubois

Photos : Elise Rousseau.

Introduction :

La Mongolie est un pays aux ressources inépuisables pour les voyages naturalistes. Ce pays, trois fois grand

comme la France, n’est pas uniquement une vaste steppe peuplée de gers (yourtes) et où galopent des chevaux. Preuve en est ce nouveau voyage (Escurcia/LPO) centré sur le grande désert de Gobi, au sud‐ouest du pays et frontalier avec la Chine, et l’ouest autour de la ville de Hovd (ou Khovd).

Le voyage n’avait pas uniquement une visée ornithologique, mais également mammalogique. C’est pourquoi la liste des oiseaux observés reste relativement modeste (133 espèces), d’autant que la diversité n’est pas grande dans le désert. Chez les mammifères, 17 espèces ont été observées (directement ou par des traces diverses), parmi lesquelles certaines hautement emblématiques, comme le chameau de Bactriane (sauvage), l’hémione, le cheval de Przewalski, l’antilope saïga et – cerise sur le gâteau – le rarissime ours de Gobi.

Les oiseaux n’étant pourtant pas en reste et les différents lacs visités ont permis de voir des espèces

remarquables. Citons notamment les oies cygnoïde et à tête barrée, le canard à faucilles, le crabier de Chine, le vautour de l’Himalaya, le gypaète barbu, le faucon sacre, le gravelot oriental, les mouettes relique et du Tibet, l’emblématique syrrhapte paradoxal et chez les passereaux, l’alouette mongole, le pipit de Godlewski, la bergeronnette printanière leucocephala, la locustelle de Pallas, la fauvette babillarde telengitica, le podoce de Henderson ou le moineau des saxauls.

Les conditions de voyage n’étaient pas faciles. Notamment dans le parc national du Grand Gobi A, où nous sommes partis pour 5 jours d’un itinéraire sans rencontrer âme humaine qui vive. Nous étions totalement seuls au sein d’une nature, disons, rugueuse… Et à 250km du premier… village. Les pistes étaient parfois hasardeuses (remontée d’un petit ruisseau dans une vallée encaissée), parfois inondées à la suite de pluie qui nous a valu notamment deux embourbements mémorables… Ajoutez à cela des tiques assez présentes aux portes du Gobi, et des moustiques par milliards autour de certains lacs. Camping intégral et lavage occasionnel complètent le tableau. Mais les participants se sont montrés particulièrement coriaces !

Les conditions météo ont été plutôt correctes, du fait notamment d’un printemps assez venteux et plutôt froid, et d’averses ou de pluies d’orage. Ainsi il faisait moins chaud dans le Gobi qu’à notre retour à Oulan‐ Bator.

Chacun des participants se souviendra des syrrhaptes venant boire au petit matin, de chameaux galopant dans un milieu totalement vierge, de l’ours de Gobi trottant au soir dans le désert, des mouettes reliques énigmatiques, du plongeon arctique chantant sur un lac du désert, mais aussi de la chasse aux tiques et moustiques, des efforts pour sortir les minibus enfoncés jusqu’aux portières, du thé mongol, du fromage dur comme une pierre et du sempiternel riz accompagné de viande qui avait beaucoup galopé.

Itinéraire et météo :

mongolie1

18.06 – départ de Roissy‐CDG à 13h40 (avec une heure de retard). Arrivée à Moscou… trop tard pour prendre la correspondance pour Oulan‐Bator. On dort sur place…

Orageux à Paris et à Moscou.

19.06 – journée à Moscou en zone de transit et hôtel dans l’aéroport le soir. Avion pour Oulan‐Bator le soir à

19h (HL, +1h).

20.06 – Arrivée à Oulan‐Bator à 7h30 (HL, +7h). Départ pour Sangiyn Dalai Nuur (lac). Arrêts à Lun (le long de la rivière Tül), puis avant Rashaant et autour du lac Sangiyn Dalai, le long de la rivière Zegst.

Soleil et frais le matin, puis nuageux et orage le soir vers 18h30.

21.06 – départ de Sangiyn Dalai Nuur pour Bayankhongor, via Arvaykheer, avec un arrêt au bord du Tsagaan

Nuur (déjeuner). Coucher dans la steppe au sud de Bayankhongor.

Soleil et nuages menaçants le soir mais sans orage. Plutôt frais pour la saison, vent du N.

22.06 ‐ départ pour à Boon Tsagaan Nuur, visite de qqs heures du site. Pour route vers Bayanondor puis plaine au sud d’Amar‐Buyant où l’on dort. On entre alors dans le Grand Gobi A.

mongolie2

Temps soleil et nuages, frais en montagne, plus chaud dans le désert.

23.06 ‐ départ d’Amar‐Buyant (après un superbe affût aux syrrhaptes) et traversée du désert et passage de la chaîne d’Edrengiyn Nuruu. Arrivée au camp de Sharl Khuls (zone à ours du Gobi ‐ 43°18’28 »N,

97°47’07.97 »E) : oasis en plein désert, avec peuplier du désert Populus euphratica (diversifolia), saxauls, tamaris, et phragmites !

Soleil et nuages. Un peu plus chaud, mais pas trop, un peu nuageux le soir.

24.06 ‐ départ de Sharl Khuls pour la suite du Gobi A. Arrêts autour de l’oasis Tsagaan Tokhoi puis ceux de Khoshoot pour relever les caméras‐pièges (ours de Gobi). Peupleraies Populus euphratica dans toutes ces oasis. Coucher le soir au camp de Baruun Shargin Springs.

Souvent nuageux et assez gris le soir. Pas trop chaud (env. 25‐27°C).

25.06 ‐ départ de Baruun Shargin Springs et continuation dans le Gobi A. Prospection autour d’Inges Bogd Uul puis de l’Atas Bogd Uul (vers Atas Bogd Uul) – deux montages à plus de 3 000m), où nous campons pour le soir.

Pluie la nuit et le matin, puis couvert une bonne partie de la journée, soleil et nuages le soir avec vent NW. Doux (22°C).

26.06 ‐ matin à Atas Bogd Uul puis départ pour le nord. Arrêt à midi au « point 45/45 » (43°52’53.34N,

96°30’38.88E), puis route jusqu’à Höhö Deliin Shobon Uul.

Soleil et nuages, mais vent fort (4‐6 BF) de secteur N.

27.06 ‐ départ du site pour le village de Bayan Tooroï : peupleraie artificielle et marais au NW du village. Puis route vers le Grand Gobi B, via Tayangiin Nuruu (montagnes) et la mine de Derstey. Puis route vers Alag Nuur (lac en grande partie asséché, en plein désert, avec milieu très marécageux avec des phragmites notamment) où nous dormons.

Beau temps, qqs nuages, plutôt chaud.

mongolie3

28.06 ‐ prospection partielle d’Alag Nuur puis départ pour Bugat par des pistes infernales ! Ensuite route pour le parc de Gobi B via le Ongotsnii Khondii davaa (col) : visite du centre sur le cheval de Przewalski puis balade dans la steppe vers Tahiyn Shar Nuruu.

Soleil et chaud dans la journée, mais se couvrant dans la soirée avec renforcement du vent d’W.

mongolie4

29.06 ‐ départ de Tahiyn Shar Nuruu, remontée vers le nord par le Myangan ugaldzat N.P. Passages de cols avec vallée bordée de saules. Arrivée au village de Tsetseg et visite du Tsetseg Nuur (avec embourbement sévère !) : grand lac, de prospection difficile, avec ceinture de roselière dense, avec des milliards de moustiques ! Coucher en bordure du lac.

Pluie presque toute la journée, brume en altitude, vent W, puis se calme le soir mais ciel encore chargé.

mongolie5

mongolie6Crépuscule incroyable à Tsetseg Nuur.

30.06 ‐ Tsetseg Nuur, sous un soleil de plomb avec des moustiques… Départ et re‐embourbement sévère (près de 4h pour en sortir), direction Tonhil puis route sur les hauts plateaux pour atteindre Ikhes Nuur (1600m d’alt., lac salé , avec peu de végétation autour, pas de colo de mouettes reliques…) où nous passons la nuit.

Beau temps, qqs nuages, vent d’E modéré, frais en montagne.

mongolie7

1.07 ‐ départ d’Ikhes Nuur après une brève prospection. Route pour Darvi. On essaie d’aller vers Huysi pour les saïgas, mais on renonce à cause de la piste. Bref arrêt dans la grande dépression marécageuse de Dzereg puis arrivée (et coucher) dans la partie sud‐ouest du Har Us Nuur. Lac immense, de prospection difficile, ceinturée de très grandes roselières (il faudrait même un bateau). Prospection très partielle, évidemment. Moustiques ++.

Beau temps, chaud près du lac d’Har Us.

2.07 ‐ départ de Har Us Nuur et qqs arrêts puis route vers Buyant Gol/Buyant (rivière) et Hovd : plantation

(peupliers) et montagnes d’Otzon Chuluu juste au nord de la ville. Coucher sur place (moustiques ++).

Soleil et nuages, menaçant le soir, un peu de vent.

3.07‐ Otzon Chuluu le matin, puis le long de la rivière Hovd à Hovd. Avion pour Oulan‐Bator à 14:30 (HL, ‐

1h/à Oulan‐Bator). Arrivée à Oulan‐Bator à 18h.

Gris le matin, un peu de pluie, un peu plus lumineux l’après‐midi. Assez moite.

4.07 – départ le matin d’Oulan‐Bator à 9h10 (une heure de retard…), arrivée à Moscou pour prendre à l’arrache le vol pour Paris.

Soleil et nuages à Oulan‐Bator et Moscou,

Remerciements : un grand merci à Terbish Khayankhayrvaa et à l’équipe de Great Genghis Tours & Expeditions pour l’organisation du voyage sur place. La connaissance du terrain, l’art inné de l’orientation des Mongols (ni carte, ni GPS dans le Gobi !) et les capacités de conduite en tout terrain (merci à nos chauffeurs Galaa et Myanga) nous ont permis de faire ce voyage de façon remarquable (ce qui n’empêche pas quelques sueurs froides). Merci également à Nyambayar Yanjin, garde dans le parc du Grand Gobi A qui nous a (heureusement !) accompagné et montré plein de choses, ainsi qu’à Ganbold Dovchindorj, directeur de la réserve de biosphère du Grand Gobi.

De G à D : Henri Strohm, Zoulaa, Myangaa, Galaa, Elise rousseau, Philippe J. Dubois, Terbish Khayankhyarvaa, Henri Royer, Pierre Cabard et Doshka.

mongolie8

LISTE SYSTEMATIQUE

OISEAUX

Cygne chanteur                                     Cygnus cygnus                                          Whooper Swan

19 en bordure de riv. Zegst, 1cp et 7juv. et 1 ad. à Sangiyn Dalai Nuur, 10 le lendemain au même endroit,  1 ad. Tsagaan

Nuur, 5 à Har Us Nuur, 5-6 (différents en partie) le lendemain au même endroit.

Oie cygnoïde                                     Anser cygnoid                                         Swan Goose

80 à Boon  Tsagaan Nuur . Non vue ailleurs.

Oie cendrée                                      Anser anser                                                   Greylag  Goose

50 à Boon  Tsagaan Nuur, 24 à Tsetseg  Nuur, 10ns (familles)  à Har Us Nuur,  300+ (nbx familles) le lendemain au même endroit.

Sous-espèce rubirostris.

Oie à tête barrée                             Anser indicus                                                 Bar-headed  Goose

550 à Sangiyn Dalai Nuur, 550 le lendain, 60 Tsagaan Nuur (familles),   25 à Boon Tsagaan Nuur.

à Sangiyn Dalai Nuur est une zone de mue (vue en 2012) mais aussi de reproduction.

mongolie9

Tadorne casarca                                Tadorna ferruginea                                                Ruddy Shelduck

4+ à Sangiyn Dalai Nuur 15 Tsagaan Nuur (famille), + à Boon  Tsagaan Nuur, 4 à Alag Nuur, 2 à Bugat, 2 dans le parc national de Myangan ugaldzat, 25 à Tsetseg  Nuur, qqs familles le lendemain au même endroit, qqs à Ikhes Nuur,  35 (1+ famille)  à à Har Us Nuur.

Souvent sur les petits ruisseaux plus ou moins temporaires.

Tadorne de Belon                            Tadorna tadorna                                              Common Shelduck

1 riv. Zegst, 2 à Sangiyn Dalai  Nuur  6-7 Tsagaan Nuur,  qq à Boon Tsagaan Nuur,  2 à Alag  Nuur, 1-2 familles  à

Tsetseg Nuur, 4+ à Ikhes Nuur, 1 à Har Us Nuur.

Canard siffleur                               Anas penelope                                                 Eurasian Wigeon

6 à Sangiyn Dalai Nuur, 10 SD2, 40 à Boon  Tsagaan Nuur, 1 à Tsetseg  Nuur, 40+ à Har Us Nuur. Sans doute des estivants.

Canard à faucilles                        Anas falcata                                                    Falcated Duck

1 m. à Sangiyn Dalai  Nuur. Site classique pour l’espèce.

Canard chipeau                            Anas strepera                                                   Gadwall

4 à Sangiyn Dalai Nuur,  3 Tsagaan Nuur,  4 à Har Us Nuur.

Sarcelle d’hiver                            Anas crecca                                                         Eurasian Teal

1mâle à Sangiyn Dalai Nuur, 2 Tsagaan Nuur.

Canard colvert                            Anas platyrhynchos                                               Mallard

25 à Sangiyn Dalai Nuur, qqs 10ns à Boon Tsagaan Nuur, 3 à Tsetseg  Nuur, 10 à Tsetseg  Nuur, qqs à Har Us Nuur.

Sarcelle d’été                               Anas querquedula                                               Garganey

5+ à Sangiyn Dalai  Nuur.

Canard souchet                        Anas clypeata                                                      Northern Shoveler

10+ à Sangiyn Dalai  Nuur, 25 le lendemain au même endroit, 2+ à Tsetseg  Nuur, 2 à Har Us Nuur.

Nette rousse                              Netta rufina                                                      Red-crested Pochard

1 mâle à Sangiyn Dalai  Nuur avec 1 fem Siffleur, 1 m le lendemain, 20+ à Tsetseg  Nuur (niche), 10 à Tsetseg Nuur

(endroit différent),100ns (et nbx familles)  à Har Us Nuur, mais sans doute des milliers sur le lac.

Fuligule milouin                           Aythya ferina                                                   Common Pochard

120 à Sangiyn Dalai Nuur, 15 Tsagaan Nuur,  20 à Boon  Tsagaan Nuur, 6 à Tsetseg  Nuur, 5 le lendemain (endroit différent), qqs à Har Us Nuur.

Fuligule morillon                            Aythya fuligula                                               Tufted Duck

15 à Sangiyn Dalai Nuur 20+ le lendemain au même endroit, 2 à Boon  Tsagaan Nuur, 5+ à Tsetseg  Nuur,  2+ (cp) à

Har Us Nuur. Pas vu de familles…

Garrot à oeil d’or                           Bucephala clangula                                          Common Goldeneye

55 à Sangiyn Dalai Nuur, 3m et 1 f à Boon  Tsagaan Nuur. Sans doute des estivants.

Perdrix choukar                             Alectoris chukar                                             Chukar

4 vers Bayanondor, 2 ad. + 7 poussins à Khoshoot,  1 vers Inges Bogd Uul, 2 vers Tayangiin Nuruu, 1 à Bugat.

Plongeon arctique                          Gavia arctica                                                Black-throated Loon

1 cp avec un juv. NV à Tsetseg  Nuur. Etonnant vision que ces plongeons sur un grand lac salé entouré  de désert ! Cris ent.

Grèbe huppé                                Podiceps cristatus                                              Great Crested Grebe

4 à Sangiyn Dalai Nuur, 2 à Boon  Tsagaan Nuur,  2 ad. à Tsetseg Nuur, assez nbx familles à Har Us Nuur.

Grèbe esclavon                            Podiceps auritus                                               Horned Grebe

1 à Sangiyn Dalai  Nuur (PJD) et 1 à Tsetseg  Nuur (PC).

Grand Cormoran                          Phalacrocorax carbo                                             Great  Cormorant

qqs 1000ns à Boon Tsagaan Nuur, 50+ à Har Us Nuur,  sans doute  quelques centaines sur le lac. Comme toujours très grosses concentrations à Boon  Tsagaan Nuur.

Grande Aigrette                            Egretta alba                                                    Great Egret

3 à Boon  Tsagaan Nuur, 4 à Har Us Nuur, et 6-7 le lendemain.

Héron cendré                              Ardea cinerea                                                   Grey Heron

1 à Sangiyn Dalai Nuur et 2 le lendemain, 5 à Boon  Tsagaan Nuur, qqs à Har Us Nuur et 30+ le lendemain (doit nicher là).

Crabier chinois                         Ardeola bacchus                                               Chinese  Pond-Heron

1 ad. PN à Har Us Nuur, posé sur îlot.

L’espèce semble régulière en été (cf. obs. de 2012), mais apparemment pas de repro connue en Mongolie…

Cigogne noire                            Ciconia nigra                                                    Black Stork

5 à Boon  Tsagaan Nuur (loin), 1 cp avec 3 juv. au nid à Otzon Chuluu/Hovd, sur une falaise. On assiste à la relève  des ad.

mongolie-9

Spatule blanche                         Platalea leucorodia                                               Eurasian Spoonbill

3 SD2, 200 ind. à Boon Tsagaan Nuur,  1 au village de Tsetseg en vol, 1 dans le marais de Dzereg, 10 à Har Us Nuur, 7 le lendemain.

Milan brun                               Milvus lineatus                                                    Black-eared  Kite

+ entre à Oulan-Bator  et à Sangiyn Dalai  Nuur, qqs entre Tsagaan Nuur et Bayankhongor,  qqs à Bayan Tooroï , 2-3 vers Tayangiin Nuruu,  2-3 à Bugat, 2AL, + dans le marais de Dzereg, Darvi, à Har Us Nuur (un nid sur un pylone avec 2 juv.), + Hovd,  à Buyant Gol.

Présent partout, surtout autour des villages.

Gypaète barbu                          Gypaetus barbatus                              Lammergeier (Bearded Vulture)

1 ad. (+ aire vide, ayant donné un jeune l’année dernière)  après à Tsagaan Tokhoi, 1 sur une curée à Darvi, 1 ad. dans le marais de Dzereg. Nettement moins qu’en 2012…

mong10

Vautour de l’Himalaya                  Gyps himalayensis                                      Himalayan  Griffon Vulture

2 steppe avant Arvayheer, 3+ Ongotsnii Khondii davaa, 2 sur une curée à Darvi.

Vautour moine                           Aegypius monachus                                         Eurasian Black Vulture

4 à Oulan-Bator,  7 vers Rashaant  , 9 steppe avant Arvayheer, 1 vers Bayanondor, 1 plume à Khoshoot,  1 Ongotsnii Khondii davaa, 9 posés sur un cadavre de vache dans la région de Tonhil, 27 ind. (dont 17 sur une curée) à Darvi, 1 dans le marais de Dzereg, 1 à Har Us Nuur,  6 à Otzon Chuluu/Hovd, 1 Hovd,

mong11

Busard des roseaux                   Circus aeruginosus                                           Western Marsh Harrier

1 mâle à Har Us Nuur, et 2 le lendemain. Nicheur local ?

Buse de Chine                         Buteo hemilasius                                              Upland  Buzzard

20 entre Lun et vers Rashaant , + steppe avant Arvayheer, 2 vers Bayanondor, 1 à Khoshoot,  1 au point 45/45, 15 vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B (près de la rivière Bij), 3 dans le parc national de Myangan ugaldzat,  1 dans la région de Tonhil,  qqs à Har Us Nuur.

Souvent de forme pâle c’est-à-dire assez proche du pattern de la B. féroce, mais parfois des individus très noirs/sombres.

Buse variable                         Buteo buteo vulpinus                                               Steppe Buzzard

Une en vol au-dessus de l’aéroport Cheremetievo/Moscou (le 19).

Aigle des steppes                     Aquila nipalensis                                             Steppe Eagle

2 versBayankhongor, 1 vers Tayangiin Nuruu (PJD), 2 imm. vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi  B, 1 imm.  vers Darvi (phot.).

L’espèce semble avoir subi un très sévère déclin en Mongolie dans les années 2000 (http://rrrcn.ru/en/keyspecies/a_nip/o- stepnom-orle). Nous en voyons à chaque fois moins…

mong012

Aigle royal                              Aquila chrysaetos                                            Golden  Eagle

1 ad vers Bayankhongor (phot), 1 jeune vers Atas Bogd Uul.

Aigle botté                               Hieraaetus pennatus                                         Booted  Eagle

1 forme claire à Otzon Chuluu/Hovd.

mong13

Faucon crécerellette                Falco naumanni                                              Lesser Kestrel

1 mâle à Har Us Nuur, c’est tout…

Faucon crécerelle                   Falco tinnunculus                                               Common Kestrel

3 à Oulan-Bator,  1 Lun, 1 Tsagaan Nuur, & sud de Bayankhongor, 1 vers Bayanondor (PC), 1 m. à Sharl Khuls, 2 à Bugat,

1 à Har Us Nuur.

Faucon hobereau                    Falco subbuteo                                                 Eurasian Hobby

2 à Otzon Chuluu/Hovd (phot.) et un revu le lendemain.

Faucon sacre                          Falco cherrug                                                   Saker Falcon

6 autour vers Rashaant (pylônes), 1 vers Bayanondor, 1 vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B (ER), 1 près d’à Ikhes Nuur dans la steppe.

Hormis avant Bayankhongor où des oiseaux sont vus régulièrement sur les pylônes en bordure de route, pas nombreux oiseaux.

mong14

Faucon pèlerin                            Falco peregrinus                                                 Peregrine  Falcon

4 (2 ad. et 2 juv) à Otzon Chuluu/Hovd.  Vus de loin, il est possible que ces oiseaux soient des Faucons de Barbarie…

Faucon de Barbarie                        Falco pelegrinoides                                         Barbary  Falcon

1 ad. alarme  à Tsagaan Tokhoi (phot). Voir également ci-dessus.

mong15

Foulque macroule                         Fulica atra                                                  Eurasian Coot

1 à Sangiyn Dalai  Nuur, 3 à Tsetseg  Nuur, qqs à Har Us Nuur.

Grue demoiselle                            Anthropoides virgo                                          Demoiselle Crane

qqs cp entre à Oulan-Bator  et vers Rashaant , 10 à Sangiyn Dalai  Nuur, et encore 10 le lendemain au même endroit, 7

Tsagaan Nuur, 20 à Boon  Tsagaan Nuur, 2 au sud d’Amar-Buyat  (en plein désert), revues le lendemain,1 vers Tahiyn

Shar Nuruu/Gobi B en vol, 1 cp à Ikhes Nuur, 6 dans le marais de Dzereg, 3 à Har Us Nuur.

Bien moins qu’à l’habitude car nous ne fréquentons guère le milieu purement steppique.

Echasse blanche                            Himantopus himantopus                                 Black-winged Stilt

1 à Sangiyn Dalai  Nuur 6 le lendemain au même endroit,  8+ à Tsetseg  Nuur, 15 à Tsetseg  Nuur, 25 à Ikhes Nuur

(alarmes ans doute  des jeunes), 25 à Ikhes Nuur, 2 à Har Us Nuur.

Avocette élégante                           Recurvirostra avosetta                                      Pied Avocet

50 à Sangiyn Dalai Nuur, 20 à Alag Nuur (dont un couveur  au moins), 15 à Tsetseg Nuur (niche), 500 à Tsetseg  Nuur,

500 à Ikhes Nuur (nicheurs dans les deux cas).

Très commune sur les grands lacs salés.

Petit Gravelot                                 Charadrius dubius                                          Little Ringed Plover

2 Tsagaan Nuur, 1 en vol à Alag Nuur, 2 à Tsetseg  Nuur, 2 à Har Us Nuur.

Gravelot à collier interrompu           Charadrius alexandrinus                                    Kentish Plover

1 Tsagaan Nuur, 100+ à Boon Tsagaan Nuur, 3-4 à Alag Nuur,  4+ à Tsetseg  Nuur, + à Tsetseg  Nuur, + à Ikhes Nuur,

1 près de Darvi (rivière), 5+ à Har Us Nuur.

Toujours très commun sur les grands lacs salés.

Gravelot de Leschenault                 Charadrius leschenaulti                                     Greater Sand Plover

160 en tout à Ikhes Nuur (un cp cantonné), total de 220 ind. le lendemain matin au même endroit (et qqs cp cantonnés, une fem. avec un grand jeune). Certains partent le matin vers la steppe… Quelques beaux mâles en PN.

C’est ici la race type qui niche

mon16

mong17

Gravelot oriental                             Charadrius veredus                                         Oriental Plover

3 (2 m. et 1 fem) sud de Bayankhongor, dans une région où nous avions vu l’espèce en 2012 (pas le même endroit).

Vanneau huppé                               Vanellus vanellus                                           Northern Lapwing

+ à Sangiyn Dalai Nuur, 2+ à Boon  Tsagaan Nuur, qqs à Tsetseg Nuur, qqs le lendemain (endroit différent),  qqs à Har

Us Nuur.

Bécasseau à longs doigts                Calidris subminuta                                            Long-toed Stint

4 (un cp semble cantonné)  à Ikhes Nuur.

La repro ici reste une énigme. Le comportement des oiseaux y fait pourtant bien penser… Pas d’autres bécasseaux vus cette fois-ci…

Bécassine des marais                      Gallinago gallinago                                            Common Snipe

1 cht ent. à Bayan Tooroï, 2 chteurs + vol nuptial  à Alag Nuur.

Repro très méridionale, quasiment dans le désert !

Barge à queue noire                             Limosa limosa                                         Black-tailet Godwit

1 cp alarme SD2, 1 à Tseteg Nuur

Sous-espèce melanuroides

Courlis cendré                              Numenius arquata                  Eurasian Curlew

1 en vol à Sangiyn Dalai Nuur, 1 à Alag Nuur, ent. à Tstetseg Nuur

Chevalier arlequin                        Tringa erythropus              Spotted Redshank

2 ad PN à Ikhes Nuur

Chevalier gambette                   Tringa totanus                      Common Redshank

Barge à queue noire                  Limosa limosa                        Black-tailed Godwit

qqs à Sangiyn Dalai  Nuur, cp nicheurs vus le lendemain au même endroit,  1 cht à Bayan Tooroï (marais), 6 alarment à

Alag Nuur, + à Tsetseg  Nuur (nicheur),  10ns à Tsetseg Nuur, 200+ à Ikhes Nuur (+ nicheurs), 4 en vol à Har Us Nuur.

Nicheur omniprésent sur les lacs, surtout salés. Rassemblement postnuptial noté à à Ikhes Nuur.

Chevalier stagnatile                        Tringa stagnatilis                                             Marsh Sandpiper

2 cp alarment SD2, site classique.

Chevalier culblanc                         Tringa ochropus                                             Green Sandpiper

2 Lun, 1+ à Sangiyn Dalai Nuur, 2 le lendemain au même endroit,  1 Tsagaan Nuur, 1 à Boon  Tsagaan Nuur (PC), 2 à

Tsetseg Nuur (niche ???),1 Darvi.

A à Tsetseg Nuur, les oiseaux semblent effectuer un vol nuptial…. ???

Chevalier sylvain                           Tringa glareola                                                Wood Sandpiper

1+ à Sangiyn Dalai Nuur, 1 à Ikhes Nuur.

Chevalier guignette                  Actitis hypoleucos                                       Common Sandpiper

1 à Har Us Nuur, 1 ent. Hovd

Goéland ichthyaète                 Larus ichthyaetus                     Palla’s Gull (Great Black-headed G)

80+ à Boon Tsagaan Nuur, 100+ sur la colo (seulement 8 juv. NV) à Har Us Nuur.

Petite colo trouvée sur un îlot à à Har Us Nuur.

mong20

Mouette relique                              Larus relictus                                                Relict Gull

1 ad. Avec des Rieuses à Boon  Tsagaan Nuur, 80-120 en vol et – semble-t-il – une colo lointaine active à Tsetseg Nuur. Le lendemain, nous tentons une approche, mais pas possible (trop loin et brume de chaleur ++) : 400 ind. en tout avec les Rieuses (peut-être largement majorité  dans ce groupe), colo possible. 2-3 au loin avec des rieuses dans le marais de Dzereg.

La colonie présente de 2012 à 2015 à à Ikhes Nuur est absente lors de notre visite. Aucun oiseau vu sur le lac. En revanche à Tsetseg Nuur, il semble bien qu’une colo soit présente : le soir du 29.06, nous voyons clairement des oiseaux aller et venir autour d’un site où s’activent d’autres mouettes. Cela ressemble à une colonie en activité. Mais l’approche est impossible : trop loin. Le lendemain non plus : embourbement ++ et brume de chaleur. Il reste donc un doute sur cette colonie, mais au vu des oiseaux – que des ad. en PN – et de leur comportement, c’est très, très probable.

mong21

Mouette rieuse                           Chroicocephalus ridibundus                                    Black-headed  Gull

Qqs au-dessus de l’aéroport Cheremetievo/Moscou (le 19), 1 ad. SD2, 800 à Boon  Tsagaan Nuur, 3 au village de

Tsetseg, qqs à Tsetseg Nuur, 15 dans le marais de Dzereg, qqs à Har Us Nuur.

A Har Us Nuur, des juv. volants sont notés (repro locale probable).

Mouette du Tibet                        Chroicocephalus brunnicephalus                                Brown-headed Gull

1 ad. et 2A à Boon  Tsagaan Nuur.

Goéland de Mongolie                 Larus [ cachinnans/vegae] mongolicus                       Mongolian  Gull

1 ad. à Sangiyn Dalai Nuur, 600+ à Boon Tsagaan Nuur de tous  âges, 1 ad. à Alag Nuur, 2 ad. à Tsetseg Nuur, 4 cp nicheurs  à Ikhes Nuur avec de grands juv. non volants pour certains, 15-20 à Har Us Nuur, 20+ le lendemain (endroit différent), 2 à Buyant Gol, 25+ Hovd.

Les pattes des adultes sont roses, rosées ou chair, jamais jaune vif en tout cas. Le noir est présent jusqu’à  p5, parfois p4 (voir photos).

Goéland du Taïmyr                     Larus heuglini ‘taimyrensis’                                   Heuglin’s  Gull

1 2A parmi des G. de Mongolie  à à Boon Tsagaan Nuur.

Voir photos. Silhouette plus légère que le G. de Mongolie, bec moins fort, plumes des scap et du manteau légèrement plus sombres que chez les oiseaux de même âge. Quel statut en Mongolie ?

Sterne hansel                            Gelochelidon nilotica                                       Gull-billed Tern

2 à Boon  Tsagaan Nuur, 10 couveurs  à Ikhes Nuur, 1 ad. à Har Us Nuur, 2 le lendemain.

Sterne caspienne                        Hydroprogne caspia                                         Caspian Tern

50 à Boon  Tsagaan Nuur, 3 à Har Us Nuur.

Sterne pierregarin                      Sterna hirundo                                              Common  Tern

1 en vol au-dessus de l’aéroport Cheremetievo/Moscou (le 19), 1 Lun, 2-3 à Sangiyn Dalai Nuur, 3 Tsagaan Nuur, qqs

100ns à Boon Tsagaan Nuur (plusieurs  colonies),  qqs à Tsetseg Nuur, + à Har Us Nuur, plusieurs 100ns en tout à Har

Us Nuur (niche ici).

Minussensis (surtout) et aussi un peu des longipennis (bec tout noir).

Oiseau à bec sombre  (à gauche) et à bec de couleur  normale  (à D).

Guifette moustac                     Chlidonias hybrida                    Whiskered Tern

1 à Boon Tsagaan Nuur (PJD)

Guifette leucoptère                  Chlidonias leucopterus              White-winged Tern

9 à Sangiyn Dalai Nuur, 2 ad. à Boon  Tsagaan Nuur, 10 dans le marais de Dzereg, qqs à Har Us Nuur (mais sans doute bien plus ; elle doit nicher dans les marais).

mong22

Syrrhapte paradoxal                  Syrrhaptes paradoxus                                         Pallas’s Sandgrouse

9 à Boon  Tsagaan Nuur, 2 au sud d’Amar-Buyat, 100+ le lendemain matin au même endroit,  14 vers Atas Bogd Uul, 5 au point 45/45, 4 vers Tayangiin Nuruu, 35+ à Alag Nuur, 20 vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi  B, 5 vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi  B,  150+ à Tsetseg  Nuur le matin, qqs à Ikhes Nuur, qqs 10ns le lendemain matin, qqs Darvi.

mong23

mong24

Pigeon biset                               Columba livia                                                 Rock Dove  (R Pigeon) Présent dans toutes les villes et quasiment tous les villages…

Pigeon des rochers                          Columba rupestris                                              Hill Pigeon

10 à Bayanondor,  1 vers Tayangiin Nuruu, 1 Tsetseg (PJD).

La plupart du temps dans les villages… (toujours purs ?)

mong25

Tourterelle turque                          Streptopelia decaocto                                  Eurasian Collared Dove

1 à Boon  Tsagaan Nuur, 1 au sud d’Amar-Buyat  (en plein désert), 2 à Bayan Tooroï, 2 à Har Us Nuur.

Semble de plus en plus présente en Mongolie.

Coucou gris                                 Cuculus canorus                                                 Common Cuckoo

1 fem. de forme rousse à Buyant Gol (PJD).

Chevêche d’Athéna                       Athene noctua                                                  Little Owl

1 Tsagaan Nuur (ER), 1 vers Inges Bogd Uul, 2 à Har Us Nuur.

Sous-espèce (ou espèce) plumipes.

Martinet noir                                   Apus apus                                                      Common Swift

Qqs au-dessus de l’aéroport Cheremetievo/Moscou (le 19), qqs sortie à Oulan-Bator,  qqs 10ns à Boon  Tsagaan Nuur,

20 au sud d’Amar-Buyat,  qqs à Bayan Tooroï ,   qqs à Alag Nuur, à Bugat (gorges), qqs à Tsetseg Nuur, qqs à Ikhes

Nuur, + à Har Us Nuur, 10ns à Har Us Nuur, qqs Ulan-Bator,

Sous-espèce pekinensis au plumage un peu plus brun, un peu plus pommelé.

Martinet du Pacifique                        Apus pacificus                                                 Fork-tailed Swift

150 à la sortie à Oulan-Bator,  qqs à Sangiyn Dalai Nuur, qqs Tsagaan Nuur, qqs à Boon  Tsagaan Nuur,   2+ au sud d’Amar-Buyat, ++ Ulan-Bator.

mong26

Huppe fasciée                                   Upupa epops                                                 Eurasian Hoopoe

1 vers vers Rashaant (PC), 1 nourrissant  à Bayan Tooroï, 3 à Tsetseg  Nuur (dont une au village), 1 à Ikhes Nuur, 1 dans le marais de Dzereg, 1 à Har Us Nuur, 4-5 à Buyant Gol, 1 à Otzon Chuluu/Hovd, 4 à Otzon Chuluu/Hovd, 2+ Hovd.

Torcol fourmilier                               Jynx torquilla                                               Wryneck

1 à Buyant Gol (PJD), 1 cht à Otzon Chuluu/Hovd, 1 vu Hovd.

Alouette mongole                            Melanocorypha mongolica                                  Mongolian  Lark

1-2 Lun, + à Sangiyn Dalai Nuur, ++ le lendemain,  3-4 Tsagaan Nuur,  2 à Boon  Tsagaan Nuur, 1 Darvi.

mong27

mong28

Alouette de Swinhoe                        Calandrella cheleensis                                  Asian Short-toed Lark

+ à Boon  Tsagaan Nuur, ++ au sud d’Amar-Buyat,  vers Edrengiyn Nuruu (mais rien dans le désert pur), qqs vers à Höhö

Deliin Shobon Uul, + à Bayan Tooroï, + vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi  B, ++ à Tsetseg  Nuur, ++ à Har Us Nuur.

Bien présente en zone steppique et subdésertique, souvent pas loin des lacs. Peut-être des Alouettes calandrelles dans le lot…

mong29

Cochevis huppé                   Galerida cristata                              Crested Lark

4 à Bayan Tooroï

sous-espèce magna

Alouette des champs         Alauda arvensis                              Eurasian Skylark

3+ SD2, 1 Tsagaan Nuur, ++ à Tsetseg  Nuur, ++ à Ikhes Nuur, + à Har Us Nuur, + à Otzon Chuluu/Hovd.

Sous-espèce dulcivox assez pâle, sur la plupart de la région propsectée.

Alouette haussecol                        Eremophila alpestris                                    Horned Lark (Shore L)

+ autour  de vers Rashaant, à Sangiyn Dalai Nuur,  + entre à Sangiyn Dalai Nuur et Bayankhongor,    à Boon Tsagaan Nuur, vers Bayanondor, au sud d’Amar-Buyat,  + vers Tayangiin Nuruu,  ++ Ongotsnii Khondii davaa, ++ dans le parc national de Myangan ugaldzat, ++ dans la région de Tonhil, nbx steppe Darvi, + à Otzon Chuluu/Hovd.

C’est l’espèce omniprésente de la steppe désertique (brandti).

mong30

Hirondelle de rivage                               Riparia riparia                                         Sand Martin

5+ à Hash près du village.

Ces oiseaux ont visiblement un manteau brun-marron soutenu et une bande pectorale marquée.

Hirondelle pâle                               Riparia diluta                                         Pale Martin

2 à Tsetseg  Nuur, 3-4 dans le marais de Dzereg, + Hovd, 2 à Buyant  Gol.

Pas de certitude réelle à propos de ces oiseaux…

Hirondelle de rochers                     Hirundo rupestris                                       Eurasian Crag Martin

4 à Tsagaan Tokhoi,  2-3 à Bugat (gorges), 2 à Otzon Chuluu/Hovd.

Hirondelle rustique                        Hirundo rustica                                        Barn Swallow

qqs Lun, riv. Zegst, (tytleri aux parties inf. rousses ou roussâtres),  4-5 à Bayan Tooroï, 1 à Alag Nuur, qqs à Tsetseg

Nuur,  qqs Tsetseg (village),   20 à Har Us Nuur,  qqs Hovd. Dans le Sud, on trouve gutturalis, blanche dessous).

Hirondelle de fenêtre                     Delichon urbicum                                    Common House Martin

3+ Lun, 1 SD2, 2-3 à Bugat (gorges), 4-5 à Otzon Chuluu/Hovd, + Hovd.

Sous-espèce lagopodum.

Pipit de Richard                             Anthus richardi                                       Richard’s Pipit

3-4 cantonnés à Alag Nuur, 1 à Har Us Nuur, 1 différent le lendemain, 3 chteurs  à Otzon Chuluu/Hovd, 1 chteur Hovd.

Le chant, très simple (presque un tsia-tsia-tsia) émis à terre ou en vol, parfois à bonne hauteur, permet de distinguer immédiatement cette espèce du Pipit de Godlewski. Le milieu (souvent sur terrain humide) aide aussi…

mong31

Pipit de Godlewski                        Anthus godlewskii                                       Blyth’s  Pipit

assez nbx autour  vers Rashaant, 1 Tsagaan Nuur.

Vol nuptial circulaire (se terminant « en parachute »), chant nettement plus élaboré, milieu sec et semi-désertique permettent de distinguer rapidement cette espèce…

Bergeronnette printanière              Motacilla flava                                         White-headed  Wagtail

2 cp leucocephala à Bayan Tooroï , 3+ (leucocephala prob.)  dont un oiseau à tête plus grise (cf. ci-dessous) vue par PC à

Alag Nuur, assez nbx leucocephala à Har Us Nuur.

Dans cette partie de la Mongolie, c’est la sous-espèce leucophala qui est présente (Bergeronnette à tête blanche). La tête est le plus souvent gris très pâle, presque blanchâtre, mais parfois le gris est plus soutenu faisant alors émerger un sourcil complet blanc qui tranche à peine. Un ind. vu et photographié par Pierre Cabard, avait une tête nettement plus grise avec un sourcil blanc net, ressemblant fortement à une beema (mais cette forme n’est pas ici).

Le cri ne semble pas systématiquement roulé : il ressemble alors grosso modo à celui de beema (ou flava). Des cris roulés ont été entendus à à Alag Nuur et à à Bayan Tooroï , mais dans ce dernier cas, il s’agissait de cris d’alarme (donc non discriminants). Visiblement il n’y a guère d’info sur le cri de leucocephala. Est-elle, dès lors, plus proche du groupe des sous-espèces « occidentales » ?

La femelle rappelle évidemment celle de flava ou de beema, mais la tête parait globalement plus pâle, blanchâtre, avec une calotte gris-brun pâle, et un très large sourcil blanc s’élargissant à l’arrière des parotiques.

mong32Femelle ad. A G, mâle à D.

mong33

Bergeronnette citrine                      Motacilla citreola                                    Citrine Wagtail

3 m et 1 fem. riv. Zegst, 2 m.(phot) et 1 juv. Tsagaan Nuur, fem. (2A ?) au point 45/45 (!!), nbx à Tsetseg Nuur, qqs cp

(partie  Est), commune  à Ikhes Nuur (alarme +), 30+ juv. sans doute  à Har Us Nuur mais pas d’ad. ! (voir photos).

Sous-espèce citreola. Le cri est bien râpeux, plus encore que feldegg, mais peut-être moins roulé : sslip ou ssiiiip, assez explosif.

La femelle vue à au point 45/45 se trouve ne plein désert de Gobi (43°52’53,34’’N, 96°30’38,88’’E) au milieu de… rien. L’oiseau alarme : niche-t-il ici ?

mong34.jpg

mong35       Juv.

Bergeronette grise                        Motacilla alba                                          White Wagtail

1 à Bayan Tooroï (quelle  sous-espèce ?), 1 personata à Tsetseg Nuur (ER), 1 ad. avec juv. (personata) à Har Us Nuur,

2 à Buyant Gol, 1 cp et 2 juv. à Otzon  Chuluu/Hovd,  + Hovd, (personata).

1 à Bugat, semble de type baicalensis.

Dans l’ouest du pays c’est personata qui est présente partout. A ce propos, cette forme a parfois des cris aigus, rappelant davantage ceux de la Berg. des ruisseaux. De même, elle pousse des tseu(c) (d’inquiétude ?) de type Bruant jaune.

Accenteur brun                           Prunella fulvescens                                        Brown Accentor

2 chteurs  à Bugat.

Bien peu de contacts dans cette partie de la Mongolie.

Gorgebleue à miroir                       Luscinia svecica                                                         Bluethroat

3 chteurs  à Buyant Gol.

Sous-espèce difficile à nommer : saturatior ? ou kobdensis (même si dans cette région on pourrait avoir des intermédiaires avec pallidogularis…). En tout cas miroir roux, semble bien colorée (en contradiction avec kobdensis qui est pâle) avec un chant qui semble plus musical que nos oiseaux européens…

mong36

Rougequeue noir                         Phoenicurus ochruros                                    Black Redstart

1 cht + 1 juv. à Bugat, 1 chteur dans le parc national de Myangan ugaldzat, 1 à Tsetseg  Nuur (rochers).

Sous-espèce phoenicuroides au chant plus rapide que les oiseaux d’Europe occidentale.

Traquet isabelle                          Oenanthe isabellina                                      Isabelline Wheatear

+ à Oulan-Bator  à vers Rashaant , qqs Tsagaan Nuur, qqs à Boon Tsagaan Nuur, 1-2 au sud d’Amar-Buyat,   qqs à Bugat, vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi  B, ++ dans le parc national  de Myangan ugaldzat, assez nbx dans la steppe vers Darvi.

Traquet motteux                          Oenanthe oenanthe                                    Northern Wheatear

Nicheur à la sortie d’à Oulan-Bator,  1 m. à Bayanondor,  1 m vers Amar-Vayant,  qqs vers Tayangiin Nuruu, qqs Ongotsnii Khondii davaa, qqs dans le parc national de Myangan ugaldzat (en montagne), qqs à Tsetseg Nuur (rochers), qqs dans la région de Tonhil,  à Ikhes Nuur (souvent des juv. volants), 1 fam avec 3 juv. à Har Us Nuur, qqs Darvi, qqs à Otzon Chuluu/Hovd,  qqs à Har Us Nuur, + Hovd (en pleine ville), 1 aéroport Oulan-Bator.

C’est libanotica qui est censé nicher en Mongolie.

mong37

Traquet pie                                Oenanthe pleschanka                                  Pied Wheatear

1 cp. Avant vers Rashaant, 1 nourrit Arvayheer, 2 vers Bayanondor, 1 m. à Höhö Deliin Shobon Uul, 5-6 à Otzon

Chuluu/Hovd.

mong38

Traquet du désert                        Oenanthe deserti                                    Desert  Wheatear

2m et 1 juv. au sud d’Amar-Buyat,  + au sud d’Amar-Buyat, vers Edrengiyn Nuruu,  qqs sur le parcours le 24,  qqs vers Inges Bogd Uul, 1 vers Atas Bogd Uul, qqs vers à Höhö Deliin Shobon Uul, + vers à Bayan Tooroï.

mong39

Monticole de roche                     Monticola saxatilis                                   Rufous-tailed  Rock Thrush

1 cp alarme au sud d’Amar-Buyat,  1 m chteur  à Tsagaan Tokhoi, 1 mâle nourrissant  à Bugat (gorges), 1 mâle à Tsetseg

Nuur (rochers), 1 fem à Otzon Chuluu/Hovd.

mong40

Locustelle de Pallas          Locustella certhiola              Pallas’s Grasshopper Wabler

20 chteurs  à Alag Nuur.

Surprise de trouver sur ce lac du désert de Gobi une population importante (décompte partiel) de Locustelles de Pallas avec nbx chanteurs ! Le chant, bref, fait très Acrocephalus avec des « accents » de Phragmite des joncs.

mong41

Locustelle luscinioïde                  Locustella luscinioides                    Savi’s Warbler

1 cht à Tsetseg  Nuur, 1-2 cht à Har Us Nuur.

Sous-espèce fusca. Cette locustelle progresse vers l’Est et est connue de Mongolie depuis peu…

Rousserolle Isabelle                     Acrocephalus agricola                     Paddyfield  Warbler

3-4 (dont chteurs)  à Tsetseg Nuur, 1 chteur  à Har Us Nuur.

mong43

Rousserolle orientale                   Acrocephalus orientalis                     Oriental Reed Warbler

6-7 chts à Tsetseg Nuur, qqs chts à Har Us Nuur.

Fauvette du désert                   Sylvia nana                              Asian Desert Warbler

2-3 au sud d’Amar-Buyat (PJD), 1 vers Edrengiyn Nuruu (HS), 1 cht vers Inges Bogd Uul (PJD),1 cht N du au point

45/45, 1 vers à Höhö Deliin Shobon Uul (PC), 1 à Bayan Tooroï PC), 1 vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi  B.

Le chant, surtout à distance, fait très « bruant » (type ortolan). De près, celui-ci est précédé par un court trille roulé et bas.

Fauvette babillarde (du désert)       Sylvia (curruca) telengitica             ‘Desert’ Lesser Whitethroat

20 à Sharl Khuls, avec une densité  incroyable  vu la superficie,  2-3 à Tsagaan Tokhoi, 1 à Khoshoot,  1 chteur  à Baruun Shargin Springs, 3 vers Inges Bogd Uul (HR, HS), 2 à Bayan Tooroï (peupleraie), 2 à Buyant  Gol, 1 à Otzon Chuluu/Hovd, 2 Hovd.

Compliqué ! Trouvée en plein désert de Gobi, dans les oasis à peupleraie, parfois, comme à à Sharl Khuls, avec une densité dingue. La forme dans cette région est, selon Lars Svensson (com. Pers.), telengitica, très proche de margelanica. Elle possède notamment comme cette sous-espèce un large masque  sombre sur la tête. Le chant (enregistré) est assez complexe, un peu râpeux et bien différent du duo curruca/blythii. L’ennui, c’est que là où nous en avons vues dans le Gobi, l’espèce n’est pas signalée…

Vers Hovd, sans doute aussi des telengitica si on se fie aux infos de Lars.

mong44

Pouillot à pattes sombres   Phylloscopus trochiloides plumbeitarsus             Two-barred Warbler

1 cht à Hivd en peupleraie (PJD)

Pouillot brun                              Phylloscopus fuscatus                                       Dusky Warbler

1 cht à Hovd  également en peupleraie (PJD). Localité connue ?

Gobemouche brun                 Muscicapa dauurica                            Asian Brown  Flycatcher

1 dans le parc national de Myangan ugaldzat (vallée avec saulaie) (PJD, ER).

Panure à moustaches                Panurus biarmicus                                    Bearded  Reedling

4-5 PSE.

Sous-espèce russicus qui est visiblement très pâle (ici au moins) !

mong45

Pie-grièche isabelle                     Lanius isabellinus                                                Isabelline  Shrike

1 m à Sharl Khuls, 2 m à Sharl Khuls (nourrissent), 1 m nord du au point 45/45, 10+ à Bayan Tooroï, 2 vers Tayangiin Nuruu près d’un lac, 3 à Alag Nuur, 2 à Tsetseg  Nuur, 2 dans la steppe vers Darvi,1  cp à Buyant Gol, 1 mâle aéroport Hovd,

Sous-espèce isabellinus (avec quelques ind. te type « karelini ») à dos grisâtre).

mong46Mâle type « karelini » (à G) et typique (à D).

Pie-grièche  des steppes               Lanius pallidirostris                                          Steppe Grey  Shrike

10 en tout vers Edrengiyn Nuruu, 1 au point 45/45, 1 juv. vers Tayangiin Nuruu,  1 vers Darvi.

Rappel  seuls les jeunes ont le bec en partie rosé/pâle.

mong47

Podoce de Henderson                Podoces hendersoni                                 Henderson’s Ground Jay

1 BSN (au-dessus), 2 au sud d’Amar-Buyat,  4 vers Edrengiyn Nuruu, 10 en tout le 26, 2 vers à Bayan Tooroï , 1 près d’à Ikhes Nuur.

mong48

Pie bavarde                               Pica pica                                                Eurasian Magpie qqs Lun, autour de vers Rashaant, 3 à Buyant Gol, 3 à Otzon Chuluu/Hovd, 2 Ulan-Bator.

Sous-espèce leucoptera.

Crave à bec rouge                    Pyrrhocorax pyrrhocorax                        Red-billed Chough

4 dans la steppe avant Arvayheer,  10 vers Bayanondor.

Visiblement il ne niche plus à l’aéroport d’Oulan-Bator (bâtiments rénovés).

Corbeau oriental                 Corvus pastinator                 Oriental Rook

2+ Hovd, les seuls du voyage

Corneille orientale             Corvus Cornix                      Oriental Crow

qqs groupes entre à Oulan-Bator et Lun,  qqs à Bayan Tooroï (PC), qqs dans le marais de Dzereg, qqsBG, qqs à Otzon

Chuluu/Hovd, + Hovd,

Corneille mantelée                     Corvus cornis                                      Hooded Crow

6 à l’aéroport  Cheremetievo/Moscou  (le 19).

Grand Corbeau                        Corvus corax                                        Common Raven

+ à Oulan-Bator  à vers Rashaant , qqs steppe avant Arvayheer,  qqs à Bayanondor,  1 vers Edrengiyn Nuruu, 2 à Tsagaan Tokhoi, 1 vers Inges Bogd Uul, + à Bayan Tooroï, vers Tayangiin Nuruu,  qqs Ongotsnii  Khondii davaa, à Bugat, qqs à Tsetseg Nuur, 10 dans la région de Tonhil, qqs vers Darvi, 2 à Otzon Chuluu/Hovd.

Etourneau sansonnet               Sturnus vulgaris                                     Common Starling

3 dans le marais de Dzereg, 1+ où il niche à Har Us Nuur, 4-5 OBG, qqs Hovd nourrissant.

Sous-espèce poltaratskyi.

Moineau des Saxaouls           Passer ammodendri                                Saxaul Sparrow

1m à Bayan Tooroï, 2 m et 1 fem vers Tayangiin Nuruu (près d’un lac), 3 à Alag Nuur, 1 vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B (centre Takhi, ER).

mong49

Moineau domestique             Passer domesticus                                     House Sparrow

qqs aéroport à Oulan-Bator,  qqs à Bayan Tooroï, qqs à Bugat, qqs village de Tsetseg, qqs Darvi,  + à Otzon

Chuluu/Hovd, + Hovd.

Quasi uniquement « citadin ».

Moineau friquet                     Passer montanus                                       Eurasian Tree Sparrow

+ sortie à Oulan-Bator,  + Arvayheer qqs Bayanondor, + à Bayan Tooroï, + à Har Us Nuur, + à Otzon Chuluu/Hovd,  + Hovd.

Moineau soulcie                   Petronia petronia                                      Rock Sparrow

2 Tsagaan Nuur (+ juv dans un muret/ ER), à Tsagaan Nuur, présent à Bayanondor, 15+ au sud d’Amar-Buyat, 4 vers

Tayangiin Nuruu, + à Bugat (gorges), + dans le parc national de Myangan ugaldzat, ent. à Har Us Nuur.

Fréquente surtout les gorges et les petites bergeries de pierre.

Niverolle alpine                  Montifringilla  nivalis                                        White-winged Snowfinch

5 à Bugat, 5 Ongotsnii Khondii davaa.

Roselin de Mongolie             Bucanetes mongolicus                                     Mongolian Finch

6 au sud d’Amar-Buyat,  20 au sud d’Amar-Buyat  le lendemain, qqs vers Edrengiyn Nuruu, 4 à Tsagaan Tokhoi, qqs vers

Tayangiin Nuruu, + à Bugat, 2 dans le parc national de Myangan ugaldzat, 2 à Tsetseg  Nuur (rochers), 5 à Har Us Nuur.

Bruant de Godlewski            Emberiza godlewskii                                      Godlewski’s  Bunting

1 vers Bayanondor (PJD). Bien peu…

Bruant à cou gris                  Emberiza buchanani                                      Grey-necked  Bunting

1 cht à Bugat (PJD), 3-4 chts dans le parc national de Myangan ugaldzat, 1 cht à Otzon Chuluu/Hovd.

Bruant des roseaux              Emberiza schoeniclus                                   Common  Reed Bunting

2 fem et 1 mâle à Har Us Nuur, 2 le lendemain ailleurs.

La sous-espèce pyrrhuloides présente ici possède un gros bec et un pattern du dessus très marqué, mais globalement pâle (croupion gris pâle). De même les cris sont différents : des dzit…dzit. Bref, nettement différente de celles d’Europe occidentale…

mong50

MAMMIFÈRES

Hérisson oreillard                      Hemiechinus auritus                                         Long-eared  Hedgehog

1 cadavre ancien à Baruun Shargin Springs.

Pika de Mongolie                      Ochotona pallasi                                              Pallas’s Pika

2 à Bugat,   2 dans le parc national de Myangan ugaldzat (PC).

Lièvre de Tolai                           Lepus tolai                                                   Tolai Hare

1 BSN, 1 vers Edrengiyn Nuruu (PC), crottes à Tsagaan Tokhoi, 1 à Khoshoot, crottes vers Atas Bogd Uul, 2 vers à

Höhö Deliin Shobon Uul, 1 à Ikhes Nuur (PJD), 1 à Har Us Nuur (PJD), 1 près Hovd.

Marmotte  de Mongolie             Marmota sibirica                                             Tarbagan Marmot

3 à Sangiyn Dalai  Nuur,  une le lendemain, 3 Ongotsnii Khondii davaa.

Depuis 1998, date de notre premier séjour, il est clair que les effectifs ont vraiment diminué.

Souslik de Sibérie                   Spermophilus erythrogenys                                Red-cheeked  Ground Squirrel

+ (le soir là où on a dormi) vers Bayankhongor (au sud). En zone semi-désertique.

Souslik à longue queue           Spermophilus undulatus                                   Long-tailed Ground Squirrel

1 vers Bayankhongor, + sud de Bayankhongor,  qqs Ongotsnii Khondii davaa, 1 vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B (PJD),

2-3 dans la région de Tonhil,  2 vers Darvi. En zone steppique.

Mérione méridionale          Meriones meridianus          Mid-day Jird (Gerbil)

1 à Otzon Chuluu/Hovd (phot).

Mérione de Mongolie          Mériones unguiculatus        Mongolian Jird (Gerbil)

1 vers Tayangiin Nuruu (HS), 1 à Tsetseg  Nuur (HS), 1 à Ikhes Nuur.

Globalement très peu de rongeurs cette année…

Renard roux                           Vulpes vulpes                                                Red Fox

1 avant vers Rashaant (PC), une tanière à Sharl Khuls, 1 vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi  B, 1 à Buyant  Gol (PC, HS).

Loup gris                                Canis lupus                                                  Grey  Wolf

Traces à Alag Nuur (phot.)  : grand canidé (nettement > renard) dans un lieu totalement inhabité, loin de tout animal domestique comme de chiens.

mong51

Ours du Gobi                                Ursus arctos gobiensis                                       Gobi Bear

traces, poils, crottes, griffures  à Tsagaan Tokhoi et à Khoshoot,  crottes vers Atas Bogd Uul et  1 ad. le soir vers

22h30 !!, une voie fraîche (avec urine) vers Atas Bogd Uul.

Evidemment l’observation d’un adulte restera sans conteste de clou du voyage. Même si l’animal est vu de loin, à la longue-vue tandis qu’il trotte (et qu’il court, même) dans le désert en toute fin de journée, la probabilité d’en voir un était si faible qu’elle ne faisait pas partie de nos rêves. Il reste actuellement entre 27 et 40 individus (sans doute plus près du haut de la fourchette), 21 porteurs d’émetteurs ; il y a eu 17 naissances en 2015. C’est l’un des mammifères aujourd’hui les plus rares au monde. Terbish n’en a vu que deux fois auparavant.

mong52            Crottes fraîches  à Tsagaan Tokhoi.

mong53           Griffure à Khoshoot. Noter l’empreinte laissé sur l’écorce

mong54

mong55                 L’ours vu était juste derrière  la série de mamelons au premier plan

mong56Sans doute l’ours que nous avons vu dans le même secteur (caméra piégée, mai 2016)

mong57          Voie de l’ours vu le soir et laissée dans la nuit.

Chameau de Bactriane                  Camelus bactrianus                                           Wild Camel

crottes à Khoshoot,  1 m 3-4 ans, puis 2 ind. dans steppe (PJD) vers Inges Bogd Uul, 1 ad. le soir à vers Atas Bogd Uul, 1 ad. vers au point 45/45, 2 jeunes ind. centre de réintroduction à Bayan Tooroï.

A cette époque les animaux sont visiblement plutôt solitaires. Nous n’avons pas vu de groupe. Le total avoisine les 700 animaux dans le Gobi.

Ce qui est frappant c’est le côté extrêmement craintif des animaux. Pourquoi ?

mong58

Cheval de Przewalsi                      Equus przewalskii                                          Prjewalski’s Horse

9 dans la steppe vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi  B, parfaitement sauvages et en dehors de ceux vus dans un enclos, non loin du centre de recherche.

Très farouches, ils détalent dès qu’ils nous voient.

mong59

Hémione/Khulan                            Equus hemionus                                               Asiatic  Wild Ass

traces et crottes vers Inges Bogd Uul, traces vers Atas Bogd Uul, 2 dont un mâle vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi B, 25 dont un groupe de 24 avec 8 ânons.

Superbe espèce bien vue dans le Gobi B. Tout aussi farouche que les autres. Il y en a à peu près 700-800 dans le Gobi.

mong60

Gazelle à goitre                             Gazella subgutturosa                Goitred Gazelle (Black-tailed G)

1 vers Edrengiyn Nuruu (ER), 1 à Baruun  Shargin Springs, 11 en tout (dont 2 ensemble) entre vers Atas Bogd Uul et à Höhö Deliin Shobon Uul, 20-25 vers Tahiyn Shar Nuruu/Gobi  B, 10+ le lendemain, 2 dans la région de Tonhil.

mong61

Antilope saïga                            Saiga saiga tatarica                                Saiga

14 dont 4 ensemble et 1 fem avec 2 jeunes à Ikhes Nuur.

Dispersés, les animaux se rencontrent dans une steppe aride collinéenne au-dessus du lac. Belles obs, même si un peu lointaines.

mong62

Bouquetin de Sibérie                 Capra sibirica                                        Siberian Ibex

traces  à Tsagaan Tokhoi, 6 à Otzon Chuluu/Hovd  au repos au sommet de la montagne et 2+ le lendemain au même endroit.

mong63

REPTILES

Eremia de Mongolie                      Eremias argus                                            Mongolia  Racerunner

2+ avant vers Rashaant (phot).

Eremia multi-ocellée                    Eremias multiocellata                                 Multi-ocellated Racerunner

1 à Tsetseg  Nuur (PC).

Agame à tête de crapaud             Phrynocephalus versicolor                               Toad-headed Agama

2 vers Rashaant , 1 à Khoshoot, 2 vers Inges Bogd Uul, 1 vers Atas Bogd Uul, 2+ à Tsetseg  Nuur, 1+ près de Darvi.

En fonction du substrat, cette espèce hyper-mimétique peut avoir des couleurs très variables.

mong64

Agame de Mongolie             Paralaudakia stoliczkana              Mongolian Agama

1 à Tsagaan Tokhoi (phot.)

Gecko de Gobi                       Cyrtopodion elongatus                      Naked-toed Gecko

1 à Sharl Khuls (phot.)

Gecko de Przewalski             Teratoscincus przewalskii                 Przewalski’s Wonder Gecko

1 à Baruun  Shargin Springs (phot.).

mong65

Pour en savoir plus sur notre voyage en Mongolie, retrouvez le récit d’Elise sur :

http://www.lesbiodiversitaires.fr/tag/expedition%20dans%20le%20desert%20de%20gobi/

mong66

marineescursia

Post a Comment