Rafambl

Bolivie – La danse des flamants roses dans la lagune du Sud Lípez en Bolivie

Une  lagune reconnue site Ramsar sous le nom de Los Lípez La laguna Colorada est un lac salé situé dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa sur l'altiplano bolivien dans le département de Potosí. Ce lac se trouve près de la frontière avec le Chili. Situé à une altitude de 4 278 m, il possède une superficie de 60 km² et une profondeur moyenne de 35 cent

Evénements naturels dans le monde Pauline Tizon -

Une  lagune reconnue site Ramsar sous le nom de Los Lípez

La laguna Colorada est un lac salé situé dans la réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa sur l’altiplano bolivien dans le département de Potosí. Ce lac se trouve près de la frontière avec le Chili. Situé à une altitude de 4 278 m, il possède une superficie de 60 km² et une profondeur moyenne de 35 centimètres.

Les flamants des Andes, de James ou du Chili ont élu domicile dans ces lagunes d’altitude, un garde-manger riche en mollusques et en crustacés. Dressés sur leurs pattes toutes frêles, la grâce de ces volatiles parachève ce décor somptueux et insoupçonnable à plus de 4 000 mètres d’altitude. Situés dans la région du Sud Lípez, il faut traverser tout l’altiplano bolivien pour atteindre ces reliefs aux couleurs marquées. Ici, le rouge est terre de sienne, le turquoise est l’exact équilibre entre le vert et le bleu, quant au blanc du désert de sel d’Uyuni, il est éblouissant de pureté.

La coloration rouge de ses eaux est due à des sédiments de couleur rouge et aux pigments de certains types d’algues qui y vivent. Les tons de l’eau vont des nuances marron jusqu’aux rouges intenses. C’est un lieu de reproduction pour les flamants des Andes, très beaux oiseaux migrateurs que l’on dénombre par milliers dans ces eaux riches en minéraux.

 

Quand amour rime avec concours de danse

Les oiseaux les plus remarquables sont le Nandou de Darwin (Rhéa pennata garleppi sous-espèce en grand danger d’extinction), le Flamant des Andes (25 % de la population mondiale), le Flamant de James (50 % de la population mondiale), la Foulque cornue (Fulica cornuta)… Des migrateurs fréquentent également le secteur : Bécasseau de Baird, Phalarope de Wilson…

Les parades collectives commencent plusieurs mois avant la saison de reproduction, et sont en général effectuées en grands groupes. Ils adoptent des postures variées et se déplacent tous en même temps, souvent avec le cou complètement tendu vers le haut et le bec à l’horizontale en position d’alerte, ou bien ils bougent la tête d’un côté à l’autre.
Afin d’exposer les couleurs contrastées des ailes, ils les déploient et paradent tout en relevant la queue et en étirant le cou.
Une superbe parade met en scène l’ensemble des flamants marchant dans la même direction de façon synchronisée, avant de faire brusquement demi-tour.
Ces parades sont effectuées de manière plus intensive au fur et à mesure que la saison de reproduction approche.

Les déplacements du Flamant des Andes sont peu connus, mais ils bougent en fonctions du niveau des lacs et des disponibilités de nourriture. Pendant l’hiver, ils peuvent effectuer des déplacements altitudinaux, quittant l’altiplano et rejoignant les zones plus basses où la nourriture est plus abondante. Ils se déplacent habituellement de nuit et en groupes.

Sources: Oiseaux birds.com , Wikipedia

Pauline Tizon

Post a Comment